Le tarif prosumer - Particuliers et professionnels

Le tarif prosumer

Une prime est actuellement disponible pour couvrir une partie du tarif prosumer

Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer est répercuté sur la facture de régularisation des ménages qui disposent de panneaux solaires. Le montant du tarif était remboursé à 100% en 2020 et 2021 via une prime de la Région wallonne.Pour 2022 et 2023, il sera couvert à 54,27%.

Qu'est-ce que le tarif prosumer ?

J'ai déjà reçu la prime en 2020 et/ou en 2021 ?

Si votre installation n'a pas été modifiée et que vous n'avez pas changé de numéro de compte, vous recevrez bien la prime dans le délai mentionné ci-dessus.


Comment bénéficier de la prime ?

Pour effectuer le versement de la prime, nous avons besoin de vos coordonnées bancaires à jour. Le paiement arrive dans les 30 jours qui suivent votre relevé annuel des index. Plus d'informations sur votre mois de relevé annuel. 

Nouveau prosumer

  • Vous ne devez rien faire. Vos coordonnées bancaires nous ont été transmises par votre installateur de panneaux photovoltaïques après les travaux.
  • Par contre, si vous avez emménagé dans une habitation avec une installation photovoltaïque déjà existante, complétez ce formulaire et envoyez-le nous.

Prosumer existant

  • Si vous avez reçu un courrier avec un numéro de dossier et votre code EAN, remplissez directement ce formulaire en ligne.
  • Si vous n'avez pas reçu de courrier ou si vous avez changé de numéro de compte bancaire, complétez ce formulaire et envoyez-le nous.


Je suis un client professionnel et plus de 50% de ma consommation d’électricité est destinée à un usage domestique. Comment bénéficier de la prime ?

Les clients ayant signé un contrat professionnel avec un fournisseur d’énergie et dont plus de 50% de la consommation d’électricité est destinée à un usage domestique peuvent également bénéficier de la prime pour le remboursement de la redevance prosumer.

Pour ce faire, vous devez remplir et nous renvoyer cette déclaration sur l’honneur.

J'envoie mon formulaire complété à cette adresse

Comment utiliser au mieux le compteur communicant lorsqu'on est prosumer ?

Le compteur communicant peut vous aider à maximiser votre autoconsommation grâce à :

  • l'accès au suivi de vos consommations via votre espace client (disponible prochainement) ;
  • l'utilisation du port P1 pour y connecter des outils d'analyse et/ou de gestion de vos appareils (vous pouvez consulter maconsosouslaloupe.be pour plus d'informations et votre électricien peut vous conseiller) ;
  • l'utilisation d'une borne intelligente pour le rechargement de votre voiture électrique.


Le placement d’un compteur communicant est actuellement gratuit jusqu'au 31/12/2023. Plus d'informations sur l'installation d'un compteur communicant.


Besoin d'en savoir plus sur le tarif prosumer