Chaleur
L'énergie thermique (chaleur et fraicheur) représente une part importante de l'énergie consommée sur le territoire wallon. Tout comme l'électricité, l'énergie thermique peut être partagée et distribuée via des réseaux de distribution appelés "réseaux d'énergie thermique" (RET).
Ces réseaux sont composés de conduits dans lesquels circulent un liquide calorifique, généralement de l'eau, permettant de distribuer cette énergie. Bien que cela représente des infrastructures importantes, ces dispositifs ont l'avantage d'être très modulables en termes de production d'énergie et de consommation en diversifiant les profils.
Pour faciliter le développement de ces réseaux et pour répondre aux directives européennes, la Wallonie s'est dotée de plusieurs textes de lois encadrant le marché de la production et de la distribution de l'énergie thermique, notamment un décret et un AGW.
Les différents rôles associés aux participants d'un réseau d'énergie thermique sont décrits dans ces textes. Ainsi, entre autres, les notions "d'opérateur de réseaux d'énergie thermique" ou de "fournisseur d'énergie thermique" y sont définies.
Dans le contexte actuel de l'évolution du cadre législatif, ORES explore activement les opportunités de jouer un rôle d'opérateur de réseaux d'énergie thermique, en couvrant diverses thématiques telles que le comptage, les raccordements, la pose de conduites et les dimensionnements des réseaux.