Tout savoir sur la politique locale Énergie-Climat (POLLEC)

Lancé par le Gouvernement, sur proposition du ministre wallon de l’Énergie et du Climat, le programme POLLEC encourage les communes à mettre en œuvre des projets concrets pour améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir la production d’énergie durable.

En 2021 et 2022, les appels à candidatures dans le cadre du programme comprenaient un volet relatif à l’amélioration de l’éclairage public.

Velo Ravel

Les objectifs de POLLEC pour l’éclairage public

Au travers d'enquêtes et de réunions citoyennes, les projets POLLEC doivent répondre aux critères suivants en matière d’éclairage public :

  • Favoriser les voies de circulations lentes/alternatives : éclairage de sentiers, chemins, RAVeLs, etc.
  • Utiliser les meilleures technologies en éclairage : notamment les LED.
  • Déployer des luminaires équipés de modules de détection : pour un usage efficace de la lumière.
  • Intégrer des systèmes de télégestion : pour contrôler le fonctionnement des équipements.
  • Mesurer l’énergie : pour comparer l’efficacité avec des installations traditionnelles.

Concrètement, POLLEC installe des luminaires LED de dernière génération, spécialement conçus pour :

  • Présenter une haute performance et longévité : faible puissance et durée de vie prolongée sans entretien.
  • S'adapter à l’environnement : éclairage suffisant des RAVeLs tout en préservant l’environnement.
  • Utiliser des contrôleurs électroniques : connectés à distance via le réseau 4G pour définir les plages de fonctionnement, surveiller l’état des luminaires et recevoir des notifications en cas de panne.
  • S'appuyer sur des détecteurs intégrés : ajustement de l'intensité lumineuse en fonction de la présence de piétons ou cyclistes, assurant un éclairage optimal tout au long de leur parcours.

FAQ sur le sujet

Selon quels horaires fonctionnent les luminaires sur les sites POLLEC ?

Les horaires définis dans les projets POLLEC sont les suivants :

  • Allumage à 20 % au coucher du soleil (100 % si détection) ;
  • Extinction de 23h à 05h (extinction permanente de 00h à 05h si votre commune a opté pour un régime d’extinction nocturne – sinon 100% d’allumage lors d'une détection) ;
  • Rallumage à 20 % au lever du soleil (100 % si détection).

Ces horaires ont été définis pour profiter au maximum du système de télégestion et de détection, qui permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire la pollution lumineuse dans les RAVeLs.

Est-ce que la détection est prévue pour le passage des cyclistes ?

Tous les luminaires sont équipés de détecteurs adaptés au passage d’usagers lents, ce qui inclut les piétons (marche ou course) ainsi que les cyclistes à allure modérée. Suivant les technologies utilisées, un temps de latence peut être observé à la première détection pour les cyclistes qui se déplacent à des vitesses supérieures à 15 km/h.

Qu’en est-il aux abords des passages piétons ou des traversées pour vélos ?

Un temps d'attente peut également être observé aux abords des passages piétons et des traversées cyclables. Pour les cyclistes, il est recommandé de mettre pied à terre avant de s'engager. En effet, le système d'éclairage est destiné à illuminer le parcours et non à signaler l'arrivée ou le passage des cyclistes.