Premier champ agrivoltaïque de Wallonie bientôt raccordé au réseau électrique d'ORES

Les jours de beaux temps, il couvrira la consommation d’électricité de plus de 3.000 ménages. La spécificité de l’agrivoltaïsme : faire cohabiter en un même lieu des panneaux photovoltaïques… et des moutons.

Si le champ agrivoltaïque d’Ether Energy est peu visible du voisinage, vous aurez peut-être l’occasion de l’apercevoir depuis l’autoroute E411 à hauteur de Wierde (Namur). Ce que vous ne verrez sans doute pas, ce sont les moutons qui vivent sur la même parcelle de terre et se protègent du soleil et des intempéries sous les panneaux solaires.

Les champs agrivoltaïques ressemblent de prime abord aux champs photovoltaïques classiques : des milliers de panneaux installés les uns à côtés des autres pour produire de l’énergie renouvelable et l’injecter dans le réseau électrique… Mais à y regarder de plus près, on découvre une production agricole sous les panneaux. Dans le cas présent, Ether Energy a ainsi installé les panneaux à partir d’un mètre de hauteur et mis à disposition gratuitement l’accès au terrain à de jeunes agriculteurs actif dans l’élevage ovin et l’apiculture.

C’est une belle manière d’associer la production d’énergie verte aux activités agricoles en circuit court. Et cela fait d’autant plus sens ici, que la Wallonie importe plus de 80% de sa consommation de viande de mouton et de miel.
Pierre de Liedekerke, fondateur d'Ether Energy

Ether Energy est la première start-up (belge) à développer et installer des projets agrivoltaïques en Wallonie. D’autres projets sont en cours et devraient contribuer d’ici peu à l’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans la région, ce qui est indispensable si la Wallonie veut atteindre ses objectifs climatiques aux horizons 2030 et 2050.