Décarbonation : l’industrie hennuyère en route vers la transition énergétique

Communiqué de presse - Publié le : 05/10/2023

Ce mercredi 4 octobre 2023, dans les locaux d’IGRETEC, s’est tenu un événement qui marque le lancement d’une dynamique régionale pour l’avenir.

Intitulé « Décarbonation, flexibilité et transition énergétique de l’industrie hennuyère », fruit d’un partenariat original entre les gestionnaires de réseaux (Elia, Fluxys et ORES), CENEO et les agences de développement territorial - ADT - (IDEA, IDETA et IGRETEC), l’événement a mis en présence les initiateurs du projet et leurs invités, représentants des industries hennuyères.

But de cette rencontre inédite : établir des contacts entre les partenaires de l’initiative – gestionnaires de réseau et ADT – et les entreprises industrielles pour poursuivre et mener à bien, sur l’ensemble du Hainaut, un indispensable travail d’identification des besoins de ces dernières en matière de décarbonation et de flexibilité et accompagner leurs projets concrets de transition énergétique.

Après l’intervention de Thomas Dermine, Secrétaire d'État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, c’est devant un parterre d’industriels (une trentaine d’entreprises du Hainaut avaient répondu à l’invitation) que les partenaires ont présenté les enjeux de la transition énergétique et les solutions opérationnelles que les uns et les autres sont d’ores et déjà en mesure de mettre à disposition des entreprises

Les ADT en première ligne

En première ligne face aux besoins des entreprises, et notamment sur les parcs d’activités économiques, les agences de développement territorial jouent pleinement leur rôle, en collaboration avec CENEO qui, depuis plusieurs années, a orienté une part de ses flux financiers vers des projets de production énergétique décarbonée et peut déjà faire état de bientôt 8 unités de biométhanisation, d’une 33e éolienne inaugurée, d’initiatives multiples dans le photovoltaïque et des projets à venir pour la production d’hydrogène avec 2 installations dans les cartons sur le territoire hennuyer.

Identifier les besoins pour anticiper les investissements

De leur côté, les gestionnaires de réseau ont exposé leurs stratégies et décrit les outils qui permettent d’accompagner les entreprises industrielles dans la décarbonation de leurs activités en insistant sur la nécessaire collaboration avec les industriels via l’identification de leurs besoins présents et à venir…

Comme l’a souligné Frédéric Dunon, CEO d’Elia, d’ici 2030, la consommation industrielle devrait progresser de 50%. Pour répondre à ce défi, il faudra réaliser les infrastructures nécessaires à temps et offrir plus de flexibilité. Mais nous devons surtout unir nos efforts pour cartographier au mieux l’évolution des besoins pour pouvoir prendre le plus tôt possible des décisions en corrélation avec les prévisions des utilisateurs.

Parmi les stratégies présentées, Pascal De Buck, CEO de Fluxys Belgium, a présenté les projets d’investissement dans le secteur de l’hydrogène, en parallèle avec une nécessaire attention portée aux capacités de captation du CO2 associées aux solutions de transport et de stockage. La localisation des investissements à réaliser dans ce domaine va également dépendre de la connaissance des besoins des industriels… Et dans ce contexte, la concentration des activités industrielles en Hainaut rend la région cruciale pour ce développement.

Olivier Devolder, Directeur Clients chez ORES a, pour sa part, insisté sur la disponibilité des équipes pour accompagner les clients dans leurs projets et s’inscrire notamment dans les nouveaux modèles de marché tels que le partage d'énergie et la flexibilité. Dans ce contexte, ORES et ses account managers adoptent une démarche proactive vers leurs clients industriels pour être au plus proche de leurs préoccupations et à leur écoute, les informer des opportunités qui se présentent et anticiper leurs besoins futurs.

CONTACT PRESSE

  • Brigitte Paquet – Chargée de communication IGRETEC 0478/277507 – brigitte.paquet@igretec.com