Le FOREM et ORES s’unissent pour créer de nouveaux emplois en Wallonie
À l’automne dernier, le FOREM et ORES ont conclu un partenariat pour former des demandeurs d’emploi à un métier en pénurie, celui de dessinateur assisté par ordinateur. Une collaboration fructueuse qui se solde aujourd’hui par l’engagement au sein d’ORES - élue Top Employer 2022 - des candidats et qui ouvre des perspectives positives pour l’emploi en Wallonie.
À l’automne dernier, le FOREM et ORES ont offert la possibilité à des demandeurs d’emploi de se former au métier de dessinateur de réseaux de distribution. Basée sur le dessin assisté par ordinateur (DAO), la formation pratique et immersive s’est déroulée dans le centre de formation du FOREM à Nivelles et au sein de l’entreprise ORES.
L’objectif de ce partenariat : permettre le développement de compétences et la formation de demandeurs d’emploi tout en répondant efficacement aux besoins d’ORES. Cette collaboration entre le FOREM et ORES se conclut de manière positive, puisque sept apprenants ont aujourd’hui signé leur contrat et viennent renforcer les équipes du premier gestionnaire de réseaux de distribution de Wallonie.
Pleinement engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, ORES est consciente de ses responsabilités et des attentes placées en elle par les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises. Fernand Grifnée, Administrateur délégué d’ORES : « Notre principale richesse pour relever le défi de la transition énergétique est sans aucun doute l’ensemble de nos collaborateurs et collaboratrices. Le partenariat sur mesure mis en place avec le FOREM permet aujourd’hui à notre entreprise de renforcer ses équipes de nouveaux collègues aux compétences indispensables pour mener à bien ses ambitions. Nous sommes aussi particulièrement fiers de nous inscrire dans cette démarche sociétale et de contribuer, avec le FOREM, à donner un nouvel élan à la carrière de personnes en recherche d’emploi en Wallonie. »
« Pour les demandeurs d’emploi, ce genre de formation sur mesure représente une réelle opportunité d’augmenter ses compétences et de trouver un emploi dans un secteur porteur. Lors des dernières formations de ce genre 100% des personnes qui ont terminé leur formation ont été engagées! », précise Marie-Kristine Vanbockestal, Administratrice générale du Forem.
Les deux entreprises entendent poursuivre leur collaboration et mettre en place ce type de partenariat pour les années futures.
En 2022, ORES recrutera notamment des profils de techniciens en électricité, d’informaticiens, d’ingénieurs spécialisés en électricité, de spécialistes data. Plus d’informations via www.ores.be.
« Faciliter l’énergie, faciliter la vie ». Telle est la mission et le leitmotiv d’ORES. Garantir
au quotidien l’alimentation en électricité, en gaz naturel et en éclairage public de plus de
2,7 millions de Wallonnes et de Wallons, voilà ce qui fait la fierté de nos 2.400
collaborateurs. Les réseaux de distribution gérés par nos équipes pour les 200 communes
associées à notre entreprise couvrent au total plus de 51.000 km en électricité et près de
10.000 km en gaz naturel.
CONTACT PRESSE
- Annabel Vanbéver, Porte-parole : 0479 49 01 10