ORES recrute près de 500 collaborateurs en 2024 !
ORES et le Forem s’unissent pour soutenir le plan de recrutement ambitieux du premier gestionnaire de réseau d’électricité et de gaz naturel wallon : près de 500 nouveaux collaborateurs sont recherchés dans toute la Wallonie en 2024 pour renforcer les équipes. Pour soutenir ORES à recruter des profils plus techniques, actuellement en pénurie, le Forem mobilise ses équipes et lance plusieurs formations « coup de poing pénurie » pour le métier de « technicien raccordeur » (électricité). La première session de formation débutera fin mars au centre Forem de Dinant. Les inscriptions pour les séances d’infos du 4 et du 7 mars sont ouvertes.
ORES est responsable de l'ensemble des activités de gestion et d’exploitation des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel dans 200 villes et communes wallonnes. ORES entretient et exploite plus de 52.000 km de réseau électrique et plus de 10.000 km de réseau de gaz naturel en Wallonie.
493 nouveaux collaborateurs recherchés en 2024 !
2024 marque un tournant pour le gestionnaire de réseau. La transition énergétique s’accélère et les attentes vis-à-vis d’ORES sont de plus en plus pressantes. L’un des grands enjeux pour y parvenir est de pouvoir disposer des ressources humaines pour relever ces défis, et donc de recruter de nouveaux collègues.
À l’heure actuelle, les activités d’ORES sont menées par 2.500 collaborateurs motivés et investis. Pour relever les défis liés à la transition énergétique et aux nouveaux usages concernant la production d’énergie, la mobilité électrique ou encore le chauffage, ORES recrute près de 500 nouveaux collègues en 2024. Pour soutenir cette entreprise dans son recrutement d’ampleur, le Forem va mobiliser ses différents services afin de trouver 136 profils administratifs ou technico-administratifs, et 145 profils techniques dont les 70 électriciens réseaux / raccordeurs. En outre, l’opérateur de réseau est également à la recherche de 99 encadrants.
Trois formations « coup de poing pénurie » avec le Forem
Le profil de « technicien raccordeur » (électricité) est un métier actuellement en pénurie, pour lequel le système scolaire ne propose pas de formation. Le technicien raccordeur est en charge de tous les travaux permettant de raccorder la clientèle au réseau électrique basse tension. Pour supporter ORES dans son recrutement de 70 techniciens raccordeurs nécessaires en 2024, le Forem prévoit de mettre en place trois formations sur mesure « coup de poing pénurie ». Au terme de ces formations, au moins 80% des candidats qui auront réussi avec succès se verront proposer un contrat CDI par ORES.
Les futurs techniciens raccordeurs de réseau travailleront au sein des provinces de Namur, du Hainaut et de Luxembourg. La formation d’une durée de 7 mois se déroule en alternance en centre de formation FOREM et chez ORES. Pour postuler, il ne faut disposer d’aucune expérience spécifique mais il est essentiel d’avoir envie d'apprendre un métier technique qui touche à l'électricité. Par ailleurs, il est demandé aux candidats demandeurs d’emploi de disposer d’un CESS et d’un permis B.
La première session de formation qui se déroule au centre de formation Forem de Dinant est ouverte aux inscriptions. Les séances d’infos et les premiers entretiens se déroulent le 4 et le 7 mars pour un démarrage de la formation le 25 mars. Les deux autres sessions du Hainaut et du Luxembourg débuteront en juin et en septembre.
Actions « coup de poing pénurie » technicien raccordeur chez ORES
Formation en province de Namur et du Hainaut
• En alternance au Centre de formation Forem de Dinant et au Centre ORES de Strépy ou de Aye
• Entrée en formation le 25 mars 2024
• Séances d’infos le 4 et le 7 mars au Centre de formation Forem de Dinant
• Infos & inscriptions ouvertes via agenda.leforem.be
Formation en province du Hainaut
• En alternance au Centre de formation Forem à Tournai et au Centre ORES de Strépy
• Entrée en formation le 3 juin 2024
• Séance d’infos à venir via agenda.leforem.be
Formation de la province du Luxembourg
• En alternance au Centre de formation Forem de Libramont et au Centre ORES de Aye
• Entrée en formation le 16 septembre 2024
• Séance d’infos à venir via agenda.leforem.be
CONTACT PRESSE
ORES
- Annabel Vanbever : 0479/49.01.10
- Frédéric Boogaerts : 0471/67.78.31
FOREM
- Thierry Ney : 0491/72.46.16