Vous êtes un fournisseur de services énergétiques (ESP) ?
Que vous installiez des panneaux solaires, offriez des conseils en énergie, ou soyez un fournisseur d’énergie avec un rôle de conseiller etc, l’accès aux données de comptage de vos clients est essentiel.
En tant que fournisseur de services énergétiques (Energy Service Provider), vous devez demander un accès aux données de comptage. ORES devient votre partenaire privilégié pour l’échange de ces données, facilitant ainsi vos activités et optimisant la gestion énergétique de vos clients.

Comment demander un accès aux données ?
En tant que fournisseur de services énergétiques, vous devez conclure un contrat d’accès aux données avec ORES dès que vous souhaitez consulter les données de comptage individuelles d’un client. Pour cela, vous avez toujours besoin d’un mandat du client. Ce contrat d’accès aux données est un contrat type approuvé par la CWAPE.
Le client quant à lui doit donner son consentement pour le partage de ses données dans son espace client myORES, dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).
Quelles données puis-je obtenir ?
ORES est responsable du relevé des compteurs d’électricité et de gaz naturel sur le réseau de distribution et met ces données à disposition des fournisseurs de services énergétiques.
Les données disponibles peuvent varier en fonction de l’appareil de comptage et des choix du client :
- Données de comptage quart-horaire à J+1, horaires ou journalières ;
- Données de prélèvement et d'injection ;
- Avec un historique de maximum 3 ans.
Comment fonctionne l’API d’accès aux données de consommation ?
Une fois le contrat d’accès aux données signé, vous recevez toute la documentation nécessaire pour mettre en place et tester nos API sur un environnement d'acceptance.
Besoin de plus d’informations sur nos services ? Contactez-nous via par e-mail en cliquant ici.