Molécules

Nous sommes disponibles pour mettre notre expertise de gestionnaire de réseau au service de projets liés au développement des gaz synthétiques, de l’hydrogène vert ou encore au captage, stockage et transport de CO2.

Dans le cadre de la transition vers des sources d'énergie plus durables, ORES, en collaboration avec la fédération des gestionnaires de réseaux Synergrid, explore les possibilités nouvelles offertes par la filière hydrogène. ORES étudie notamment la possibilité d’intégrer l'hydrogène dans ses réseaux de gaz.

Des roadmaps détaillées définissent les étapes de la transition, comme l'adaptation des infrastructures, la formation du personnel, et l'optimisation des processus opérationnels. Des partenariats stratégiques avec des acteurs de l'industrie de l'hydrogène permettent l'accès aux technologies émergentes. Des tests approfondis sont réalisés pour vérifier la compatibilité des équipements existants avec l'hydrogène, guidant les adaptations nécessaires. Cette approche assure une transition sécurisée et efficace, garantissant la fiabilité continue des services de distribution d'énergie chez ORES.

Ce projet innovant inclut une veille technologique et législative pour suivre les avancées et anticiper les réglementations futures.

En complément à une électrification grandissante des usages, ORES explore l'intégration des gaz synthétiques (Syngas) dans ses réseaux de distribution de gaz. Cette initiative inclut des contrôles rigoureux pour assurer la qualité du Syngas et sa conformité aux normes. La compatibilité avec les infrastructures existantes est évaluée pour minimiser les perturbations et les coûts d'adaptation pour les clients.


En intégrant dans son activité de distribution d’énergie du Syngas produit à partir de sources renouvelables, ORES contribuerait à réduire la dépendance de la Wallonie aux combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant son indépendance énergétique.