Le bihoraire change d'horaire

Avec le bihoraire, le tarif de distribution de l'électricité dépend du moment où vous consommez. Durant les heures pleines le tarif est un peu plus élevé, tandis que lors des heures creuses, il est plus avantageux. 

En adaptant vos usages, vous pouvez ainsi réduire la composante 'distribution' de votre facture.

Bihoraire Banniere Web

Les nouvelles plages du tarif bihoraire dès le 1er janvier 2026:


Heures pleines : de 7h à 11h et de 17h à 22h


Heures creuses : de 11h à 17 h et de 22h à 7h

À partir du 1er janvier 2026, vos habituelles heures pleines et heures creuses s'adaptent à la transition énergétique. Davantage de plages horaires par jour, un même fonctionnement sur l'ensemble des 7 jours. Le week-end suit désormais les mêmes règles que celles de la semaine.

Au total c'est 105 heures creuses qui sont disponibles tout au long de la semaine (contre 93 heures en 2025), soit 15 heures creuses par jour.

De nouvelles habitudes de consommation à prendre qui auront un effet positif sur votre facture et sur le réseau électrique.

Ce changement de plage horaire pour le bihoraire, concerne uniquement les clients dont la puissance de raccordement installée est inférieure à 56 kVA.

Pour connaitre votre puissance, rendez-vous sur votre espace client myORES.

Pourquoi changer les plages horaires ?

Ce changement vise à mieux s’adapter à l’évolution du paysage énergétique, marqué par une part croissante des sources d’énergie renouvelable telles que le soleil et le vent. Ces énergies, naturellement variables, sont plus abondantes à certains moments de la journée.

En consommant durant les heures creuses, vous bénéficiez d’une électricité plus respectueuse de l’environnement, à un tarif plus avantageux et contribuez donc à un système énergétique plus durable et plus équilibré.

Le tarif bihoraire est-il fait pour vous ?

Pour la majorité des ménages wallons, ce tarif s’avère plus avantageux que le monohoraire. Si vous consommez au moins un quart de votre énergie durant les heures creuses (11h–17h et 22h–7h), le bihoraire est souvent le bon choix.

Comment tirer le meilleur du tarif bihoraire ?

En planifiant vos consommations importantes pendant les heures creuses : entre 11h et 17h ou entre 22h et 7h. Par exemple, programmez votre boiler électrique durant ces plages pour profiter du tarif de distribution le plus avantageux. 

Exemple 

Une famille de 4 personnes, consommant 5.900 kWh/an et équipée d’un boiler électrique peut réaliser jusqu’à 25 % d’économie sur les frais de distribution, soit environ 180 € par an*. Elle réalise ces économies en choisissant le tarif bihoraire plutôt que le tarif monohoraire et en programmant son boiler pour fonctionner principalement durant les heures creuses.

* Les valeurs mentionnées sont indicatives, basées uniquement sur les coûts de réseau de votre facture et varient selon la consommation de chaque ménage.

Comment modifier son tarif ?

Vous souhaitez modifier votre tarif de distribution*, par exemple, passer d’un tarif monohoraire à un tarif bihoraire ? Cette démarche se fait directement via votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se charge de transmettre la demande et d’assurer la coordination avec ORES.

*À partir du 1er janvier, par défaut, si vous n’optez pas pour un nouveau tarif, vous restez dans votre tarif actuel (monohoraire ou bihoraire).

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Vous pouvez le vérifier en consultant votre dernière facture de régularisation (facture annuelle). 

Si la formule de prix appliquée distingue les heures pleines et les heures creuses - parfois appelées consommations « jour » et « nuit » - alors vous êtes bien en régime bihoraire.

Non. Le passage aux nouvelles plages horaires est entièrement automatique : vous n’avez rien à faire. Que vous disposiez d’un compteur électromécanique ou d’un compteur communicant, l’adaptation sera effectuée à distance.

Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur seront contactées par ORES.

Oui. Même si les plages d’heures creuses évoluent, vous continuez à bénéficier de tarifs avantageux la nuit, ainsi que des périodes d’heures creuses en journée, entre 11h et 17h.

Ce nouvel horaire a été conçu pour mieux refléter la disponibilité de l’énergie renouvelable et les modes de vie actuels, où les consommations peuvent être plus flexibles (télétravail, appareils programmables, etc.). Il reste donc accessible et utile à tous, que vous soyez chez vous ou non pendant la semaine.

À titre d’information, avec l’ancien bihoraire, en semaine, de 7h à 22h les clients en tarif bihoraire étaient en heure pleine. Aujourd’hui, en semaine, la plage horaire de 11h à 17h permet au client de consommer en heure creuse.

Oui. À partir du 1er janvier 2026, les plages horaires du tarif de distribution bihoraire seront identiques pour tous les clients d’ORES : heures creuses de 11h à 17h et de 22h à 7h du lundi au dimanche. Il n’y a donc plus de distinction entre les jours de semaine et les week-end.

Jusqu’au 31 décembre 2025, les plages horaires présentes dans la majorité des communes sont de 22h à 7h en semaine et à partir du vendredi 22h jusqu’au lundi 7h pour les week-end.

Certaines communes ont toutefois des plages horaires différentes.

Il s’agit des communes suivantes :

  • 1315 Glimes, Opprebais, Piétrebais, Roux-Miroir
  • 1320 Beauvechain
  • 1350 Orp-Jauche
  • 1357 Hélécine
  • 1360 Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Thorembais-Saint-Trond, Thorembais-les-Béguines, Orbais (hors ville de Perwez)
  • 1367 Ramillies
  • 1370 Jodoigne
  • 4827 Lincent
  • 7750 Mont-de-l’Enclus
  • 7760 Celles, Escanaffles, Pottes
  • 7780, 7781, 7782, 7783, 7784 Comines-Warneton
  • 7890 Ellezelles
  • 7910 et 7912 Frasnes (Anvaing, Arc-Ainières, Wattripont, Saint-Sauveur et Dergneau)

Pour ces communes,

  • les heures creuses en semaine s’étendent de 21 h à 6 h,
  • et le week-end commence le vendredi à 21 h et se termine le lundi à 6 h

Dès le 1er janvier 2026, ces communes passeront aux nouveaux horaires du bihoraire comme le reste de la Wallonie.