Je quitte mon adresse actuelle, quelles sont les démarches ?

  • Nous vous conseillons de laisser les compteurs ouverts et de compléter le document de reprise des énergies. Pour les détenteurs de panneaux photovoltaïques, complétez ce document de reprise des énergies électricité et ou gaz. Faites-le contresigner par l’occupant suivant ou le propriétaire du bâtiment (voire son mandataire) et renvoyez-le rapidement à votre fournisseur d’énergie.
  • Vous n’avez pas l’occasion de faire compléter et contresigner le formulaire ?
    • Signalez d'abord ce fait à votre fournisseur qui modifiera le statut de l’adresse concernée.
    • Contactez ensuite ORES pour la fermeture des compteurs. Vous éviterez ainsi que la consommation ultérieure soit facturée à votre nom.
  • Vous êtes client protégé ? Remplissez ce formulaire et envoyez-le à ORES par e-mail, courrier ou fax. Il vous permet, lors d’un déménagement, de rester alimenté en électricité et/ou en gaz naturel par votre gestionnaire de réseau de distribution (en qualité de fournisseur social).

Check-list

Avant mon déménagement

  • J'informe mes fournisseurs et autres organimes publics que je déménage : Internet, téléphone, banque, employeur, TV, assurance, chômage.
  • Je choisis le meilleur contrat d'énergie pour ma nouvelle adresse en comparant les offres sur le site internet de la CWaPE.
  • Je débranche le frigo et le congélateur pour les nettoyer.
  • Je fais des photos des câbles de mes appareils électriques (tv, décodeur, console, …) pour savoir comment les rebrancher une fois mes caisses déballées.

Le jour du déménagement

  • Je relève les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau à mon ancienne adresse et à ma nouvelle adresse.
  • Je complète et signe les exemplaires du document de reprise des énergies avec l'autre partie (ancien occupant/ nouvel occupant).

Questions en lien avec le sujet

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Le document de reprise des énergies est un formulaire qui doit être complété lorsqu’une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel dans un logement.

Dans quels cas l’utiliser :

  • déménagement/emménagement
  • vente d’une maison
  • divorce/séparation
  • décès

Les index des compteurs doivent être relevés et indiqués sur ce formulaire. On y trouve aussi les données des deux clients (le client sortant et « le repreneur »). Ce document doit être ensuite transmis à votre fournisseur d’énergie.

Le document de reprise des énergies est très important car il a une valeur juridique. En cas de litige sur les index relevés, il pourra vous être demandé en tant que preuve. Il faut donc en conserver une copie.

Même si vous ne connaissez pas l’identité du repreneur ou du client sortant (selon la situation), vous devez tout de même compléter ce document et le renvoyer à votre fournisseur d’énergie.

La première chose à faire est d’avertir ORES (votre fournisseur social). Le compteur à budget restera sur place et la fonction budget pourra être désactivée. Nos services prendront contact avec vous pour envisager le placement/l’activation d’un compteur à budget à votre nouvelle adresse. Ceci se fera sans frais pour vous.

Non, ce n’est pas obligatoire. Le plus important est de signaler rapidement à votre fournisseur d’énergie que vous déménagez. Il vous guidera dans toutes les démarches.

Pensez également à remplir le document de reprise des énergies avec, selon votre cas, l’ancien ou le nouvel occupant du bâtiment. Si personne ne reprend la fourniture d’énergie à son nom, vous pouvez demander à votre GRD de sceller votre compteur.

Attention : cela engendrera forcément des frais à votre charge, ainsi que pour le repreneur.

Ce document est disponible dans cette page.

Vous pouvez retrouver toutes les informations dans notre page dédiée au déménagement.