Produire son énergie
Fonctionnement
- avec l’énergie solaire : elle peut être thermique (production de chaleur) ou photovoltaïque (production d’électricité)
- avec l’énergie éolienne : l’électricité est produite par le vent qui actionne un générateur
- avec d’autres sources d’énergies : si vous ne pouvez pas vous équiper de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne, il existe d’autres possibilités de produire soi-même son électricité. À côté de groupes électrogènes classiques, la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète.
Actuellement, plusieurs sources existent pour produire de l'électricité. Certaines donnent droit à des aides financières.
- L'énergie solaire : L'énergie solaire peut être utilisée directement par l'Homme pour s'éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez donc alimenter des bâtiments dans votre commune et couvrir vos différents besoins électriques en produisant de l'électricité. Les autorités wallonnes ont accordé des mécanismes de soutien pour les installations photovoltaïques installées avant 2014, SOLWATT, et avant 2018, QUALIWATT.
- L'énergie éolienne : L'énergie éolienne désigne l'énergie cinétique véhiculée par les masses d'air, c'est-à-dire par les vents, autour de notre planète. Il s'agit d'une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle. Les autorités wallonnes ont prévu un mécanisme de soutien pour la production éolienne, sous forme de certificats verts. Octroyés en proportion de votre production électrique, les certificats verts peuvent être valorisés sur un marché spécifique et contribuer ainsi à la rentabilité de votre investissement.
- Les autres énergies : la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète. Suivant le type d’unité de production que vous choisissez, vous pouvez éventuellement bénéficier de certains mécanismes de soutien public.
Ces différentes sources vous permettent de produire de l'électricité pour couvrir vos différents besoins. Quand vous ne produisez pas d'électricité, c'est le réseau d'ORES qui prend le relai et vous garantit une sécurité d'approvisionnement en énergie.
Vous devez impérativement installer un compteur communicant avant d'installer vos panneaux. Une fois les panneaux installés et dès que l'organisme agréé aura délivré le rapport de conformité, vous pourrez alors profiter de l'énergie produite par votre installation. Il est obligatoire de déclarer votre installation auprès d’ORES via ce lien.
À partir du 1er janvier 2024, la législation prévoit que tout nouveau prosumer doit installer obligatoirement un compteur communicant pour bénéficier de sa production d'énergie.
Lorsque ORES identifie les prosumers qui ont gardé le compteur électromécanique, si :
- l’installation a été agréée en 2023, le prosumer bénéficie de la compensation jusqu'au 31/12/2030.
- l’installation a été agréée en 2024, ORES prend contact avec chaque client pour fixer un rendez-vous pour le remplacement du compteur. Attention, en cas de refus de pose du compteur communicant, ORES recalculera les index et estimera la consommation du client sans tenir compte de sa production d'énergie. L'alimentation électrique pourra être suspendue jusqu'à ce que le compteur soit installé.
L’installation d’un compteur communicant n’affecte pas le principe de compensation. Même si le compteur communicant ne tourne pas à l’envers comme son prédécesseur, la déduction des kilowattheures (kWh) injectés est bien pris en compte sur votre facture.
La compensation reste en vigueur jusqu’au 31/12/2030 pour les installations certifiées avant le 1er janvier 2024. Si votre installation photovoltaïque a été mise en service avant le 31/12/2023, vous continuerez donc à bénéficier de cette compensation.
Si le compteur communicant est remplacé en dehors de votre période de relevé habituel, le principe de compensation est garanti.
En vertu du décret du 1er octobre 2020, la compensation a pris fin au 31 décembre 2023 sauf pour les installations mises en service avant cette date. La directive européenne « Electricity market design », adoptée en juin 2019, incite les États membres à abandonner ce système de compensation d’ici fin 2023.
Par exemple, si vous consommez 1.000 kWh/ an. Vous autoconsommez 300 kWh d'énergie produite par vos panneaux et vous injectez sur le réseau 600 kWh. Grâce au mécanisme de compensation, vous pouvez utiliser le réseau comme un réservoir pour stocker cette énergie afin de l'utiliser plus tard quand vos panneaux ne produisent pas d'électricité. Il ne vous reste donc plus que 100 kWh d'énergie à payer pour couvrir votre consommation totale.
Le tarif prosumer est facturé aux détenteurs de panneaux photovoltaïques (à l'exception des bénéficiaires du tarif social) pour l'utilisation du réseau de distribution. Vous le retrouvez sur les factures de votre fournisseur d'énergie. Le tarif prosumer vise à faire contribuer l'ensemble des utilisateurs de manière équitable aux coûts d'utilisation, d'entretien et d'amélioration du réseau électrique.
Vous bénéficiez du principe de la compensation automatiquement jusqu’au 31/12/2030.
Sauf si, à partir du 01/01/2024 :
- vous modifiez l’installation : si la puissance nette développable totale de votre installation augmente de plus de 1 kWe ou si elle dépasse le seuil total de 10 kVA, vous perdez la compensation. Si vous désirez modifier votre installation (changer votre compteur, ou un ajout de panneaux par exemple), nous vous conseillons de le faire au moment de votre mois de relevé d'index. Cela vous permettra de bénéficier de votre compensation pour l'entièreté de l'année écoulée. Entrer une demande de modification en ligne.
- vous participez à un partage d’énergie : si vous rejoignez un partage d’énergie (en tant que producteur ou participant), vous renoncez définitivement à la compensation.
- vous vendez l’énergie injectée sur le réseau au fournisseur de votre choix : si vous vendez l’énergie injectée, vous renoncez à la compensation.
Depuis le 1er janvier 2024, en Wallonie, les frais de réseau sont calculés uniquement sur base de l'énergie réellement prélevée. Aucune tarification pour l’injection d’électricité n’est donc appliquée.
Vous souhaitez notifier à ORES :
- une modification technique (ajout de panneaux, remplacement d’onduleur, démantèlement de panneaux,...) intervenue sur une installation de production existante bénéficiant déjà du régime SOLWATT ;
- une modification administrative (changement de cessionnaire pour les certificats verts, changement de propriétaire, décès,…) intervenue sur une installation de production existante bénéficiant déjà du régime SOLWATT.
Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire correspondant à votre demande, vous pouvez nous le transmettre par e-mail en utilisant le lien ci-dessous.
Démarches
Oui, la déclaration de votre production décentralisée est une obligation légale.
Pour pouvoir exploiter le réseau de distribution dans les meilleures conditions, le gestionnaire doit avoir connaissance de toutes les installations de production locales qui y sont raccordées et à quel endroit elles se trouvent. Si vous ne déclarez pas votre installation de production d’énergie à temps, l’accès au réseau peut vous être refusé.
Vous trouverez le formulaire de demande de mise en service de votre installation sur notre site web :
- pour l'énergie solaire
- pour l'énergie éolienne
- pour toutes les autres formes d'énergie
Choisissez le formulaire qui vous convient. Une fois le formulaire complété et signé, il suffit de le renvoyer via le site en cliquant sur "envoyer votre formulaire".
Si vous disposez d'un compteur électromécanique avec 2 cadrans ou d'un compteur communicant : prenez contact avec votre fournisseur d'énergie.
Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer est répercuté sur la facture de régularisation des ménages qui disposent de panneaux solaires. Le montant du tarif était remboursé à 100% en 2020 et 2021 via une prime de la Région wallonne. Pour 2022 et 2023, il sera couvert à 54,27%. À partir de 2024, vous ne bénéficiez plus de la prime dans le cadre du paiement du tarif prosumer.
Nouveau prosumer
- Vous ne devez rien faire. Vos coordonnées bancaires nous ont été transmises par votre installateur de panneaux photovoltaïques après les travaux.
- Par contre, si vous avez emménagé dans une habitation avec une installation photovoltaïque déjà existante, complétez ce formulaire et envoyez-le nous.
Prosumer existant
- Si vous avez reçu un courrier avec un numéro de dossier et votre code EAN, remplissez directement ce formulaire en ligne.
- Si vous n'avez pas reçu de courrier ou si vous avez changé de numéro de compte bancaire, complétez ce formulaire et envoyez-le nous.
Client professionnel
- Les clients ayant signé un contrat professionnel avec un fournisseur d’énergie et dont plus de 50% de la consommation d’électricité est destinée à un usage domestique peuvent également bénéficier de la prime pour le remboursement de la redevance prosumer.
- Pour ce faire, vous devez remplir cette déclaration sur l’honneur et nous la renvoyer via cette adresse.
Vous ne pouvez pas refuser la pose du compteur communicant.
Par contre, si vous refusez la fonction communicante, vous ne pourrez pas:
- accéder à l’espace client myORES pour suivre votre consommation/injection et ajuster au mieux votre autoconsommation ;
- connecter une application via le port client et disposer de vos données en temps réel, connecter une borne de rechargement, etc. ;
- participer à un partage d'énergie;
- bénéficier de téléopérations comme la fermeture ou l'ouverture du compteur ;
- bénéficier de la transmission automatique de vos index.
Plug and play
Un panneau photovoltaïque plug and play est une installation compacte, généralement composée d’un panneau solaire équipé d’un micro-onduleur intégré, qui peut être directement branchée sur une prise électrique standard pour injecter l’énergie produite dans votre installation domestique.
Dès le 17 avril 2025, il est possible de brancher un panneau photovoltaïque plug and play sur une simple prise électrique, à condition de respecter les exigences suivantes :
- Déclaration obligatoire : toute installation doit être signalée à votre gestionnaire de réseau. Plus d'information.
- Onduleur homologué : le panneau doit être équipé d’un onduleur (souvent intégré) homologué par Synergrid afin d’assurer la protection du réseau.
- Obligation d’installer un compteur communicant: le client qui installe un système plug and play doit être équipé d’un compteur communicant.
Ces évolutions réglementaires visent à rendre ces installations plus accessibles tout en garantissant la sécurité du réseau et de ses usagers.
Attention à la puissance cumulée :
Si vous possédez déjà une installation photovoltaïque, la puissance de votre panneau plug and play s'ajoute à celle de votre installation existante. Il est donc essentiel de ne pas dépasser :
- 10 kVA au total, sinon vous sortez du régime simplifié et êtes soumis à d'autres obligations.
- Une augmentation de plus de 1 kWe par rapport à votre puissance installée actuelle, car cela entraînerait la perte du mécanisme de compensation.
Le prix varie entre 300 et 1.000 €, selon la puissance, la qualité et les accessoires inclus dans l’installation (supports, câbles, onduleur).
Oui, mais il est essentiel de s’assurer que votre installation électrique soit conforme au Règlement général sur les installations électriques (RGIE) et sécurisée.
Selon l’ensoleillement et la consommation du foyer, un panneau plug and play peut réduire la facture d’électricité de 5 à 15 %, en maximisant l’autoconsommation.
Oui, tant que le Règlement général sur les installations électriques (RGIE) est respecté (type de prise, type de câble, type de disjoncteur, présence d’autres consommateurs sur le même circuit, nombre maximal de modules couplables, sections minimales des conducteurs, etc.)
En moyenne, un panneau photovoltaïque a une durée de vie de 20 à 25 ans, avec une légère baisse de rendement au fil du temps.
Un panneau plug and play est une solution autonome, simple à installer, qui ne nécessite aucune intervention extérieure ni travail supplémentaire sur l’installation électrique du client, et qui peut être facilement emportée lors d’un déménagement.
Une installation classique, quant à elle, doit être posée par un professionnel et raccordée directement au tableau électrique du logement.
Oui.
Les fabricants doivent obtenir l’homologation de leurs onduleurs (le plus souvent des micro-onduleurs intégrés sur le panneau) auprès de Synergrid. Le principal objectif est d’assurer la protection du réseau et des installations connectées (voisines) proches de ce prosumer, lorsque la tension augmente trop, avec un décrochage technique de l’onduleur.
Chaque onduleur doit être homologué pour garantir la sécurité du réseau, des raccordements voisins et des techniciens. Si un client possède une installation non conforme, il pourrait continuer à produire et injecter de l’électricité sur un réseau pourtant hors tension. Ce courant résiduel expose nos techniciens à un risque d’électrocution lors de leurs interventions.
Le client qui déménage va pouvoir reprendre son installation plug and play.
Il devra déclarer auprès d’ORES qu’il modifie l’installation via le formulaire en ligne « Déclarer son installation - partie modification de son installation ».
S’il souhaite réutiliser son installation plug and play dans son nouveau logement, il va devoir remplir les conditions en déclarant son installation et en installant un compteur communicant (si système de valorisation).
Non.
Une batterie plug and play doit également être homologuée par le Synergrid et une déclaration auprès d’ORES doit également être effectuée.
Nous conseillons aux clients qui souhaitent installer des panneaux plug and play de/d’ :
- vérifier la non-vétusté de leur installation électrique (respect RGIE) ;
- avoir une prise étanche pour leur installation en extérieur ;
- brancher maximum 2 panneaux dans une prise ;
- mettre à jour son contrat d’assurance en cas d’incendie ou dégâts occasionnels ;
- s’assurer de la bonne fixation des PV.
Le prosumer sous régime de compensation qui ajoute des panneaux plug and play perdra sa compensation :
- s’il augmente sa puissance totale de + de 1 kWe ;
- s’il dépasse le seuil total de 10 kVA.
Le client qui installe un système « plug and play » doit être équipé d’un compteur communicant.
Même pour de petites installations, la déclaration est essentielle. Elle permet d’éviter les congestions locales si plusieurs foyers injectent en même temps, et aide à anticiper les besoins du réseau pour garantir son bon fonctionnement.
- avec l’énergie solaire : elle peut être thermique (production de chaleur) ou photovoltaïque (production d’électricité)
- avec l’énergie éolienne : l’électricité est produite par le vent qui actionne un générateur
- avec d’autres sources d’énergies : si vous ne pouvez pas vous équiper de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne, il existe d’autres possibilités de produire soi-même son électricité. À côté de groupes électrogènes classiques, la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète.
Actuellement, plusieurs sources existent pour produire de l'électricité. Certaines donnent droit à des aides financières.
- L'énergie solaire : L'énergie solaire peut être utilisée directement par l'Homme pour s'éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez donc alimenter des bâtiments dans votre commune et couvrir vos différents besoins électriques en produisant de l'électricité. Les autorités wallonnes ont accordé des mécanismes de soutien pour les installations photovoltaïques installées avant 2014, SOLWATT, et avant 2018, QUALIWATT.
- L'énergie éolienne : L'énergie éolienne désigne l'énergie cinétique véhiculée par les masses d'air, c'est-à-dire par les vents, autour de notre planète. Il s'agit d'une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle. Les autorités wallonnes ont prévu un mécanisme de soutien pour la production éolienne, sous forme de certificats verts. Octroyés en proportion de votre production électrique, les certificats verts peuvent être valorisés sur un marché spécifique et contribuer ainsi à la rentabilité de votre investissement.
- Les autres énergies : la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète. Suivant le type d’unité de production que vous choisissez, vous pouvez éventuellement bénéficier de certains mécanismes de soutien public.
Ces différentes sources vous permettent de produire de l'électricité pour couvrir vos différents besoins. Quand vous ne produisez pas d'électricité, c'est le réseau d'ORES qui prend le relai et vous garantit une sécurité d'approvisionnement en énergie.
Vous devez impérativement installer un compteur communicant avant d'installer vos panneaux. Une fois les panneaux installés et dès que l'organisme agréé aura délivré le rapport de conformité, vous pourrez alors profiter de l'énergie produite par votre installation. Il est obligatoire de déclarer votre installation auprès d’ORES via ce lien.
À partir du 1er janvier 2024, la législation prévoit que tout nouveau prosumer doit installer obligatoirement un compteur communicant pour bénéficier de sa production d'énergie.
Lorsque ORES identifie les prosumers qui ont gardé le compteur électromécanique, si :
- l’installation a été agréée en 2023, le prosumer bénéficie de la compensation jusqu'au 31/12/2030.
- l’installation a été agréée en 2024, ORES prend contact avec chaque client pour fixer un rendez-vous pour le remplacement du compteur. Attention, en cas de refus de pose du compteur communicant, ORES recalculera les index et estimera la consommation du client sans tenir compte de sa production d'énergie. L'alimentation électrique pourra être suspendue jusqu'à ce que le compteur soit installé.
L’installation d’un compteur communicant n’affecte pas le principe de compensation. Même si le compteur communicant ne tourne pas à l’envers comme son prédécesseur, la déduction des kilowattheures (kWh) injectés est bien pris en compte sur votre facture.
La compensation reste en vigueur jusqu’au 31/12/2030 pour les installations certifiées avant le 1er janvier 2024. Si votre installation photovoltaïque a été mise en service avant le 31/12/2023, vous continuerez donc à bénéficier de cette compensation.
Si le compteur communicant est remplacé en dehors de votre période de relevé habituel, le principe de compensation est garanti.
En vertu du décret du 1er octobre 2020, la compensation a pris fin au 31 décembre 2023 sauf pour les installations mises en service avant cette date. La directive européenne « Electricity market design », adoptée en juin 2019, incite les États membres à abandonner ce système de compensation d’ici fin 2023.
Par exemple, si vous consommez 1.000 kWh/ an. Vous autoconsommez 300 kWh d'énergie produite par vos panneaux et vous injectez sur le réseau 600 kWh. Grâce au mécanisme de compensation, vous pouvez utiliser le réseau comme un réservoir pour stocker cette énergie afin de l'utiliser plus tard quand vos panneaux ne produisent pas d'électricité. Il ne vous reste donc plus que 100 kWh d'énergie à payer pour couvrir votre consommation totale.
Le tarif prosumer est facturé aux détenteurs de panneaux photovoltaïques (à l'exception des bénéficiaires du tarif social) pour l'utilisation du réseau de distribution. Vous le retrouvez sur les factures de votre fournisseur d'énergie. Le tarif prosumer vise à faire contribuer l'ensemble des utilisateurs de manière équitable aux coûts d'utilisation, d'entretien et d'amélioration du réseau électrique.
Vous bénéficiez du principe de la compensation automatiquement jusqu’au 31/12/2030.
Sauf si, à partir du 01/01/2024 :
- vous modifiez l’installation : si la puissance nette développable totale de votre installation augmente de plus de 1 kWe ou si elle dépasse le seuil total de 10 kVA, vous perdez la compensation. Si vous désirez modifier votre installation (changer votre compteur, ou un ajout de panneaux par exemple), nous vous conseillons de le faire au moment de votre mois de relevé d'index. Cela vous permettra de bénéficier de votre compensation pour l'entièreté de l'année écoulée. Entrer une demande de modification en ligne.
- vous participez à un partage d’énergie : si vous rejoignez un partage d’énergie (en tant que producteur ou participant), vous renoncez définitivement à la compensation.
- vous vendez l’énergie injectée sur le réseau au fournisseur de votre choix : si vous vendez l’énergie injectée, vous renoncez à la compensation.
Depuis le 1er janvier 2024, en Wallonie, les frais de réseau sont calculés uniquement sur base de l'énergie réellement prélevée. Aucune tarification pour l’injection d’électricité n’est donc appliquée.
Vous souhaitez notifier à ORES :
- une modification technique (ajout de panneaux, remplacement d’onduleur, démantèlement de panneaux,...) intervenue sur une installation de production existante bénéficiant déjà du régime SOLWATT ;
- une modification administrative (changement de cessionnaire pour les certificats verts, changement de propriétaire, décès,…) intervenue sur une installation de production existante bénéficiant déjà du régime SOLWATT.
Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire correspondant à votre demande, vous pouvez nous le transmettre par e-mail en utilisant le lien ci-dessous.