Éviter le décrochage des onduleurs

En tant que producteur d’énergie, vous jouez un rôle essentiel dans la transition énergétique. L’objectif est de réduire votre dépendance aux sources d’énergie traditionnelles en mettant en place des habitudes pour consommer l’énergie au moment où vous la produisez. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation.

Pour optimiser l’autoconsommation, il est conseillé d’utiliser l’électricité produite pendant la journée, lorsque la production solaire est à son maximum (généralement entre 11h et 15h). La surtension électrique survient généralement lorsque le soleil brille intensément, et à ce moment-là, la plupart des installations solaires injectent simultanément de l’électricité dans le réseau. Lorsque la tension augmente, toutes les installations du circuit électrique sont impactées. Pour éviter les décrochages et les problèmes liés à la surtension, il est essentiel que chacun adopte des habitudes d’autoconsommation.

Comment limiter les risques de décrochage ?

Utilisation de vos appareils au bon moment

Utilisez des appareils énergivores tels que les bornes de rechargement, les chauffages électriques, les pompes à chaleur, les climatiseurs... Ces gros consommateurs, s’ils sont fonctionnels au bon moment, vont favoriser l’autoconsommation en consommant l’énergie produite.

Gestion intelligente de la consommation 

La domotique peut réduire votre consommation d'énergie. Prises connectées, thermostats intelligents, contrôle d’éclairage... Aussi, programmez vos appareils électriques pour les utiliser lorsque le soleil brille, maximisant ainsi l’autoconsommation.

Stockage de l’énergie 

Utilisez des batteries pour stocker l’énergie produite pendant les heures de fort ensoleillement.

  • Les batteries domestiques vont stocker l’électricité qui n’a pas pu être autoconsommée et la conserver pour une future utilisation. Vous pouvez ainsi utiliser votre électricité solaire même la nuit ou lors des périodes de faible ensoleillement.
  • La borne intelligente permet de recharger la batterie de votre véhicule électrique au moment où vous produisez. C’est également une façon de stocker son énergie produite.

Il est essentiel de réaliser le stockage au moment de fort ensoleillement, où il y a un risque de décrochage, afin de maximiser l’utilisation de l’énergie produite.

Opter pour des outils de suivi énergétique

Grâce au compteur communicant, plusieurs outils sont à votre disposition pour savoir précisément ce que vous produisez, et quel est le meilleur moment pour consommer cette énergie. Voici quelques exemples :

Le port client

Grâce au port client du compteur communicant, vous pouvez connecter des outils de suivi énergétique à votre compteur. Ces outils vous permettent de mesurer en temps réel à la fois votre injection et votre consommation tout en vous aidant à maximiser l’autoconsommation. Certains vous offrent également la possibilité de contrôler intelligemment vos panneaux photovoltaïques, vos batteries domestiques et vos prises intelligentes.

Retrouvez une liste d’outils à connecter à votre port client sur maconsosouslaloupe.

L'écran du compteur

Grâce à l'écran du compteur vous pouvez faire défiler plusieurs informations comme vos données de consommation, d'injection et également des informations sur la tension du réseau auquel vous êtes raccordé.

Plus d'informations sur le compteur communicant.

L’espace client en ligne myORES

myORES vous permet de suivre de près vos consommations et vos injections, et vous aide à adopter de nouvelles habitudes de consommation. Cet outil peut également vous envoyer des notifications lorsque votre consommation atteint un niveau anormal. Bien que les informations remontées ne soient pas en temps réel, myORES vous aidera à surveiller vos habitudes énergétiques et réagir en conséquence.

L’autoconsommation ne va pas à elle seule résoudre la problématique du décrochage des onduleurs. Chacun, qu’il soit producteur ou consommateur d’énergie, peut contribuer à la transition énergétique en adaptant ses habitudes de consommation.

Sujets liés