Tout comprendre quand vous avez des panneaux photovoltaïques

Si vous avez des panneaux photovoltaïques ou que vous envisagez d’en installer, vous êtes ce qu’on appelle un prosumer. Cela signifie que vous produisez et consommez votre propre électricité tout en étant raccordé au réseau de distribution. Votre installation de production (comme des panneaux photovoltaïques) a une puissance inférieure ou égale à 10 kVA.

Fin de la compensation : le principe du compteur qui tourne à l'envers

  • Mise en service de votre installation avant 2024 : maintien de la compensation jusqu'en 2030 et grâce au compteur communicant, vous bénéficiez du tarif prosumer le plus avantageux.
  • Mise en service de votre installation après 2024 : le compteur communicant est obligatoire et vous pouvez commercialiser votre injection.

En savoir plus sur le tarif prosumer

  • R Formulaire

    Mon installation a été mise en service avant le 01/01/2024

    Vous bénéficiez de la compensation jusqu'au 31/12/2030, quel que soit votre type de compteur.

    En savoir plus
  • R Attention

    Mon installation a été mise en service après le 01/01/2024

    Vous pouvez commercialiser votre injection.

    En savoir plus

En tant que prosumer, le compteur communicant vous offre de nombreux avantages. Il facilite le suivi de votre consommation et de votre production d’énergie, tout en vous permettant de commercialiser votre injection ou encore de bénéficier du tarif prosumer le plus intéressant si vous êtes en compensation.

Demandez votre compteur communicant.

 

Ses principaux avantages pour vous, en tant que prosumer :

  • Transmission automatique des index de consommation et d’injection.
  • Consultation simple et rapide de vos données via l'espace client myORES ou un outil de gestion de l'énergie connecté au port client ou directement via l'écran du compteur.
  • Accès à de nouvelles possibilités : partage d’énergie, commercialisation de l'injection, opter pour le nouveau tarif de distribution à partir du 1er janvier 2026, etc.
  • Interventions et modifications administratives réalisées à distance, sans déplacement ni prise de rendez-vous. Vous n’avez donc pas besoin de vous rendre disponible ou de prendre congé pour une visite d’ORES.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Actuellement, plusieurs sources existent pour produire de l'électricité. Certaines donnent droit à des aides financières.

  • L'énergie solaire : L'énergie solaire peut être utilisée directement par l'Homme pour s'éclairer (fenêtres, puits de lumière), se chauffer et cuisiner (chauffe-eau solaire, four solaire) ou pour produire de l'électricité par l'intermédiaire de panneaux photovoltaïques. Avec des panneaux photovoltaïques, vous pouvez donc alimenter des bâtiments dans votre commune et couvrir vos différents besoins électriques en produisant de l'électricité.  Les autorités wallonnes ont accordé des mécanismes de soutien pour les installations photovoltaïques installées avant 2014, SOLWATT, et avant 2018, QUALIWATT.
  • L'énergie éolienne : L'énergie éolienne désigne l'énergie cinétique véhiculée par les masses d'air, c'est-à-dire par les vents, autour de notre planète. Il s'agit d'une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle.  Les autorités wallonnes ont prévu un mécanisme de soutien pour la production éolienne, sous forme de certificats verts. Octroyés en proportion de votre production électrique, les certificats verts peuvent être valorisés sur un marché spécifique et contribuer ainsi à la rentabilité de votre investissement.
  • Les autres énergies : la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète. Suivant le type d’unité de production que vous choisissez, vous pouvez éventuellement bénéficier de certains mécanismes de soutien public.

Ces différentes sources vous permettent de produire de l'électricité pour couvrir vos différents besoins. Quand vous ne produisez pas d'électricité, c'est le réseau d'ORES qui prend le relai et vous garantit une sécurité d'approvisionnement en énergie.

  • avec l’énergie solaire : elle peut être thermique (production de chaleur) ou photovoltaïque (production d’électricité)
  • avec l’énergie éolienne : l’électricité est produite par le vent qui actionne un générateur
  • avec d’autres sources d’énergies : si vous ne pouvez pas vous équiper de panneaux photovoltaïques ou d’une éolienne, il existe d’autres possibilités de produire soi-même son électricité. À côté de groupes électrogènes classiques, la cogénération (génération combinée de chaleur et d’électricité) ou l’hydroélectricité sont des exemples bénéfiques pour la planète.

Vous trouverez le formulaire de demande de mise en service de votre installation sur notre site web :

  • pour l'énergie solaire
  • pour l'énergie éolienne
  • pour toutes les autres formes d'énergie

Choisissez le formulaire qui vous convient. Une fois le formulaire complété et signé, il suffit de le renvoyer via le site en cliquant sur "envoyer votre formulaire".

Sujets liés