La distribution et le transport

Nous vous aidons à comprendre ce que comportent les tarifs de distribution et de transport.

Qui Sommes Nous

Que comprennent les coûts de réseau ?

Dans votre facture d’électricité ou de gaz, une partie est consacrée aux coûts de réseau (ou "tarifs de transport et tarifs de distribution"). Ce poste couvre bien plus que l’acheminement de l’énergie jusqu’à chez vous.

Il finance aussi :

  • les obligations de service public comme la gestion des compteurs à prépaiement, fourniture pour les clients protégés, éclairage public communal ;
  • le soutien aux énergies renouvelables ce qui permet de financer en partie les certificats verts de la Région wallonne ;
  • les impôts et redevances liées à l’utilisation du domaine public.

En bref : ce poste sert à garantir un service public fiable, solidaire et durable pour tous.

Les tarifs liés à l’usage du réseau

Ceux-ci comprennent: 

Le tarif de transport

Il s’agit du coût du transport de l’électricité assuré par Elia, et du gaz naturel pris en charge par Fluxys. 

Découvrez les tarifs de transport d’électricité

Les tarifs de distribution

Selon que vous consommez uniquement de l’énergie ou que vous en produisiez également par exemple via des panneaux photovoltaïques, différents tarifs interviennent.

Le tarif de prélèvement

Les tarifs de distribution comprennent ce qu’on appelle le tarif de prélèvement, c’est l'énergie qui est prélevée du réseau ORES pour être utilisée dans votre habitation. 

Découvrez le tarif de prélèvement  pour l'électricité et pour le gaz naturel.

 

 À partir du 1er janvier 2026, les tarifs de distribution d’électricité évoluent en Wallonie pour les clients en basse tension. Trois formules seront désormais proposées pour le prélèvement: le tarif monohoraire (identique à celui proposé en 2025), le tarif bihoraire avec de nouvelles plages horaires et le nouveau tarif impact. Chacun offrant des avantages différents, en fonction des habitudes de consommation. 

En savoir plus

Le tarif d’injection

Ce tarif concerne uniquement les producteurs qui injectent de l’électricité sur le réseau de distribution aux différents niveaux de tension (T-MT, MT, T-BT et BT). Les installations de petite puissance en basse tension (BT), dont la capacité nette est inférieure ou égale à 10 kVA, ne sont pas concernées et sont donc exemptées. 

Découvrez les tarifs d'injection pour l’électricité

Si vous produisez du gaz naturel, par exemple via de la biométhanisation, vous devrez également payer un tarif d’injection. 

Découvrez les tarifs d'injection pour le gaz naturel

Historique des tarifs

Depuis le 1er janvier 2024, le tarif de distribution est identique pour l’ensemble des clients du territoire d’ORES. Vous pouvez entrer votre code postal si vous recherchez l'historique des tarifs dans votre commune.