Comprendre ma facture d’énergie
Vous vous demandez ce que contient votre facture d’électricité ou de gaz ?
Nous vous aidons à tout comprendre, simplement.

La répartition de ma facture
C'est le fournisseur d'énergie qui émet et vous envoie votre facture d'énergie. C'est auprès de lui que vous devez la régler. Celui-ci s'occupe ensuite de la répartir vers tous les intervenants.
Quelle part de votre facture est consacrée à ces différents intervenants ? (sur base de la répartition de la facture en 2025)
En détail
Pour une famille qui paie 1.200 €* d'électricité sur toute l’année en 2025 (dépenses moyennes totales d'un ménage comprenant les factures mensuelles et la facture de régularisation).
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Part (%) |
Montant (€) |
Énergie : Coût de la consommation électrique via le fournisseur.
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47 % |
557 € |
Transport : Acheminement de l’électricité via le réseau haute tension géré par Elia.
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8 % |
98 € |
Distribution : Acheminement local de l’électricité jusqu’au domicile via le réseau de distribution (ORES).
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25 % |
303 € |
Taxes & TVA : Contributions obligatoires prélevées par les pouvoirs publics (fédéraux et régionaux). |
20 %
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242 €
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Total 1.200 € |
* Calcul arrondi d'une facture annuelle de 1.200 €/an pour un client résidentiel en tarif bihoraire avec une consommation de 1.583 kWh en heures pleines et 1900 kWh en heures creuses (total 3.483 kWh).
Ma facture mensuelle et ma facture de régularisation
Chaque mois, vous recevez une facture basée sur une estimation de votre consommation. Au bout d’une année de consommation, vous recevez une facture de régularisation. Cette facture se base sur le relevé d’index et permet d’ajuster ce que vous avez vraiment consommé en incluant ce que vous avez payé via vos factures mensuelles.
Le saviez-vous ?
Avec un compteur communicant, vous pouvez demander à votre fournisseur une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle.
Questions en lien avec le sujet

Les factures d'électricité et de gaz naturel comprennent un poste intitulé "coûts de réseau" ou "tarifs de transport et de distribution". Celui-ci comprend plusieurs éléments:
- la gestion du réseau de distribution ;
- les obligations de service public (OSP) : installation et gestion des compteurs à budget pour les ménages en difficulté de paiement, fourniture sociale, les obligations liées à l’éclairage public communal ;
- le coût du réseau de transport ;
- le soutien aux énergies renouvelables ;
- les redevances de voirie pour l’utilisation du domaine public ;
- l'impôt sur le revenu et autres impôts.
Retrouvez plus d'information sur les coûts liés au réseau ici.
L'électricité et le gaz naturel arrivent chez vous en passant par un réseau de distribution. Le tarif de distribution permet au gestionnaire de réseau (comme ORES) d'assurer diverses missions sur ce réseau comme :
- l'installation, l'entretien et la réparation des câbles électriques (aériens et souterrains) qui amènent l’électricité jusqu’au compteur des habitations mais aussi l'installation de cabines électriques permettant d'alimenter des quartiers ou des zonings industriels en électricité
- les raccordements au réseau
- le placement des compteurs électricité et/ou gaz naturel
- le relevé des index et le traitement des données
- la réparation et l'entretien de l'éclairage public communal
Retrouvez plus d'information sur les coûts liés au réseau ici.
C’est votre fournisseur d’énergie qui établit votre facture intermédiaire ou de régularisation. C’est donc lui qui peut vous renseigner sur son contenu. Si, après vérifications, vous constatez qu’il y a une erreur sur votre facture, vous pouvez la contester de plusieurs façons :
- via un contact avec votre fournisseur d’énergie
- via le formulaire de réclamation standard, mis à disposition par le fournisseur d’énergie sur son site internet
- via un courrier recommandé envoyé à votre fournisseur d’énergie
Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner la partie de la facture que vous contestez et pour quelles raisons. Le fournisseur a alors une période de 10 jours ouvrables pour vous faire savoir si la réclamation est justifiée ou non ou si l’examen de la réclamation doit être approfondi.
Découvrez toutes les informations sur les litiges et les réclamations ici.