J'emménage à une nouvelle adresse

Demenagement

Quelles sont les démarches ?

  • Si les compteurs sont ouverts, complétez le document de reprise des énergies et faites-le contresigner par l’ancien occupant ou le propriétaire du bâtiment (voire son mandataire). Renvoyez-le rapidement à votre fournisseur d’énergie.
  • Si les compteurs sont fermés, prenez contact avec un fournisseur d’énergie (d’électricité ou de gaz) pour conclure rapidement un contrat d’approvisionnement. Lorsque votre contrat est officialisé avec votre fournisseur, contactez ORES pour l'ouverture du ou des compteur(s) en téléphonant au 078/15.78.01 (choix 1 – travaux).
  • Nous vous conseillons d’effectuer les démarches pour conclure un contrat d’approvisionnement rapidement. Sans contrat officiel avec un fournisseur d’énergie, une procédure de régularisation sera entamée. Votre compteur pourrait être fermé, vous n'aurez plus d'électricité et/ou de gaz et cela engendrera des coûts de réouverture de compteur.
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Vous devez télécharger, compléter et nous renvoyer ce formulaire.

Ma nouvelle habitation est munie d’un compteur à prépaiement. Que faire ?

Vous pouvez retrouver les explications sur le prépaiement sur notre site internet ou dans nos brochures électricité et gaz naturel.

Questions en lien avec le sujet

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Si vous avez emménagé dans un nouveau logement et que les démarches auprès d’un fournisseur d’énergie n’ont pas été effectuées, une procédure de régularisation a été lancée. Vous devez dûment compléter et signer le formulaire réceptionné et le renvoyer dans les plus brefs délais (dans l’enveloppe préaffranchie), sans quoi une coupure de votre compteur sera planifiée, ce qui engendrera des frais supplémentaires pour vous.

Pour ouvrir un compteur fermé :

  1. Il faut d’abord conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie.
  2. Il suffit ensuite de demander la mise en service du compteur en contactant le 078/15.78.01 (choix 1 - travaux).

Le document de reprise des énergies est un formulaire qui doit être complété lorsqu’une personne reprend à son nom la fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel dans un logement.

Dans quels cas l’utiliser :

  • déménagement/emménagement
  • vente d’une maison
  • divorce/séparation
  • décès

Les index des compteurs doivent être relevés et indiqués sur ce formulaire. On y trouve aussi les données des deux clients (le client sortant et « le repreneur »). Ce document doit être ensuite transmis à votre fournisseur d’énergie.

Le document de reprise des énergies est très important car il a une valeur juridique. En cas de litige sur les index relevés, il pourra vous être demandé en tant que preuve. Il faut donc en conserver une copie.

Même si vous ne connaissez pas l’identité du repreneur ou du client sortant (selon la situation), vous devez tout de même compléter ce document et le renvoyer à votre fournisseur d’énergie.

Lorsque vous recevez votre demande de relevé d’index, vous y trouvez le numéro de votre compteur.

Si vous voulez être sûr qu’il s’agit bien de votre compteur d’électricité, la solution la plus rapide est encore de couper le disjoncteur de ce compteur. Si vous n’avez plus d’électricité dans votre logement, c’est qu’il s’agit bien de votre compteur.

Pour le gaz, il suffit souvent d’allumer votre chaudière et de regarder quel compteur gaz tourne et s’arrête de tourner une fois les appareils éteints.

Cette situation n’est pas normale. Voici comment y remédier.

  1. Vous venez d’emménager dans un nouveau logement : Vous devez rapidement conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie de votre choix pour cette adresse. Il est également très important – si cela est encore possible - de compléter le document de reprise des énergies avec l’ancien occupant de l’habitation.
  2. Vous continuez à recevoir des factures au nom de l’ancien propriétaire/locataire :

Alors, il est possible :

      • que l’ancien propriétaire/locataire n’ait pas averti son fournisseur d’énergie de son déménagement. Il est recommandé de l’avertir dans les plus brefs délais et de prévenir également votre fournisseur d’énergie.
      • que le document de reprise des énergies n’ait pas été complété ou pas correctement/entièrement ; ce qui empêche le nouveau fournisseur d’énergie de réaliser les formalités ad hoc.
  1. Vous ne recevez pas de facture d’énergie :

Alors, il est possible :

      • que vous n’ayez pas conclu de contrat avec un fournisseur d’énergie. Faites-le dans les plus brefs délais pour éviter des frais inutiles par la suite.
      • qu’une erreur se soit glissée dans votre dossier. Avertissez rapidement votre fournisseur d’énergie.

Dans les cas 2 et 3, sans paiement de l’énergie consommée, votre fournisseur pourra vous facturer des frais de rappel, ainsi que des intérêts.

Ce document est disponible dans cette page.