Factures

Ma facture d'énergie

Que comprend réellement la facture ? Pourquoi et pour qui payons-nous ? Découvrez-le dans cette animation.

Votre facture de gaz naturel se découpe en 3 grandes catégories :

  1. L’énergie. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation en gaz et du prix de l’énergie qui varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est cette partie de la facture qui est soumise à la concurrence.
  2. La TVA et les redevances prélevées par les autorités publiques. Ces prélèvements permettent de financer notamment le coût de fonctionnement des régulateurs des marchés du gaz, ainsi que la cotisation sur l’énergie.
  3. Les coûts de réseau. Pour le gaz, ils comprennent la distribution, le transport étant inclus dans le prix de l’énergie.
  • Le coût de transport. Sur l’ensemble du territoire belge, le transport du gaz en haute pression est assumé par Fluxys.
  • Le tarif de distribution. Les coûts de distribution englobent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.), ainsi que les obligations de service public (OSP) assumées par ORES : installation et gestion des compteurs à budget, éclairage public communal, fourniture de clients protégés, etc.

Retrouvez plus d'informations ici.

Tous les mois, votre fournisseur d'énergie vous envoie une facture d'électricité. C'est la facture mensuelle. Elle est basée sur une estimation de votre consommation.

Au terme de l'année, vous recevez une facture de régularisation. Elle est basée sur votre consommation réelle d'électricité (connue grâce à vos index). Elle comprend la 12ème facture mensuelle ainsi qu'un autre montant à ajouter ou à déduire en fonction de vos consommations.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Si votre facture a plus de 30 jours, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Si votre facture a moins de 30 jours, nous vous conseillons de patienter encore quelques jours. Vous devriez recevoir votre paiement prochainement.

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez négocier un plan de paiement - sous certaines conditions - avec votre fournisseur d’énergie.

Plus d’infos sur le site de la Commission wallonne pour l’Energie.

En cas de grosse différence entre les index présents sur votre facture et ceux que vous avez relevés sur votre compteur, prenez contact avec ORES via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier. Ces nouvelles informations seront ensuite envoyées à votre fournisseur d’énergie pour qu’il établisse une nouvelle facture.

C’est votre fournisseur d’énergie qui établit votre facture intermédiaire ou de régularisation. C’est donc lui qui peut vous renseigner sur son contenu. Si, après vérifications, vous constatez qu’il y a une erreur sur votre facture, vous pouvez la contester de plusieurs façons :

 

  1. via un contact avec votre fournisseur d’énergie
  2. via le formulaire de réclamation standard, mis à disposition par le fournisseur d’énergie sur son site internet
  3. via un courrier recommandé envoyé à votre fournisseur d’énergie

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner la partie de la facture que vous contestez et pour quelles raisons. Le fournisseur a alors une période de 10 jours ouvrables pour vous faire savoir si la réclamation est justifiée ou non ou si l’examen de la réclamation doit être approfondi.

Découvrez toutes les informations sur les litiges et les réclamations ici.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

  • Pour vos factures d'énergie, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie. Si ORES est votre fournisseur, vous pouvez contacter le 078/15.78.01 pour demander le changement.
  • Pour vos factures de travaux ORES : vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

Si vous rencontrez des difficultés de paiement pour une facture ORES, vous pouvez négocier un plan de paiement - sous certaines conditions.

Contactez-nous via notre formulaire de contact (ORES fournisseur - Facturation - Plan de paiement) ou via le 078/15.78.01 (option facturation).

  • Pour des factures ORES, vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 , du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.
  • Pour des factures de votre fournisseur d'énergie, demandez à votre fournisseur de vous fournir un document de demande de domiciliation qui mentionne son numéro de créancier. Ce document est à remettre à votre organisme bancaire. Il est également possible - dans certaines banques - de demander l'activation de la domiciliation sur simple présentation d'une facture de votre fournisseur.

Pour toute question sur vos factures, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Certains fournisseurs offrent des applications d'estimation qui permettent, sur base de vos index et de vos acomptes, d'estimer la situation de votre consommation.

ORES n'a pas d'informations concernant les acomptes que vous versez à votre fournisseur. Si ORES est votre fournisseur social, vous pouvez nous contacter directement en ligne via notre formulaire de contact.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

Découvrez tout ce qui compose votre facture d'électricité via notre animation en ligne.

Ma facture de travaux

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Nous vous invitons à envoyer un courrier mentionnant vos coordonnées complètes, ainsi que votre numéro de dossier au service technique qui a géré les travaux concernés.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

  • Pour vos factures d'énergie, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie. Si ORES est votre fournisseur, vous pouvez contacter le 078/15.78.01 pour demander le changement.
  • Pour vos factures de travaux ORES : vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

Pour toute question sur vos factures, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

Que comprend réellement la facture ? Pourquoi et pour qui payons-nous ? Découvrez-le dans cette animation.

Votre facture de gaz naturel se découpe en 3 grandes catégories :

  1. L’énergie. Le coût de l’énergie dépend de votre consommation en gaz et du prix de l’énergie qui varie en fonction du fournisseur que vous avez choisi. C’est cette partie de la facture qui est soumise à la concurrence.
  2. La TVA et les redevances prélevées par les autorités publiques. Ces prélèvements permettent de financer notamment le coût de fonctionnement des régulateurs des marchés du gaz, ainsi que la cotisation sur l’énergie.
  3. Les coûts de réseau. Pour le gaz, ils comprennent la distribution, le transport étant inclus dans le prix de l’énergie.
  • Le coût de transport. Sur l’ensemble du territoire belge, le transport du gaz en haute pression est assumé par Fluxys.
  • Le tarif de distribution. Les coûts de distribution englobent la gestion du réseau de distribution (développement, entretien, dépannage, relevé des compteurs, etc.), ainsi que les obligations de service public (OSP) assumées par ORES : installation et gestion des compteurs à budget, éclairage public communal, fourniture de clients protégés, etc.

Retrouvez plus d'informations ici.

Tous les mois, votre fournisseur d'énergie vous envoie une facture d'électricité. C'est la facture mensuelle. Elle est basée sur une estimation de votre consommation.

Au terme de l'année, vous recevez une facture de régularisation. Elle est basée sur votre consommation réelle d'électricité (connue grâce à vos index). Elle comprend la 12ème facture mensuelle ainsi qu'un autre montant à ajouter ou à déduire en fonction de vos consommations.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Si votre facture a plus de 30 jours, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Si votre facture a moins de 30 jours, nous vous conseillons de patienter encore quelques jours. Vous devriez recevoir votre paiement prochainement.

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, vous pouvez négocier un plan de paiement - sous certaines conditions - avec votre fournisseur d’énergie.

Plus d’infos sur le site de la Commission wallonne pour l’Energie.

En cas de grosse différence entre les index présents sur votre facture et ceux que vous avez relevés sur votre compteur, prenez contact avec ORES via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier. Ces nouvelles informations seront ensuite envoyées à votre fournisseur d’énergie pour qu’il établisse une nouvelle facture.

C’est votre fournisseur d’énergie qui établit votre facture intermédiaire ou de régularisation. C’est donc lui qui peut vous renseigner sur son contenu. Si, après vérifications, vous constatez qu’il y a une erreur sur votre facture, vous pouvez la contester de plusieurs façons :

 

  1. via un contact avec votre fournisseur d’énergie
  2. via le formulaire de réclamation standard, mis à disposition par le fournisseur d’énergie sur son site internet
  3. via un courrier recommandé envoyé à votre fournisseur d’énergie

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner la partie de la facture que vous contestez et pour quelles raisons. Le fournisseur a alors une période de 10 jours ouvrables pour vous faire savoir si la réclamation est justifiée ou non ou si l’examen de la réclamation doit être approfondi.

Découvrez toutes les informations sur les litiges et les réclamations ici.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

  • Pour vos factures d'énergie, vous devez contacter votre fournisseur d'énergie. Si ORES est votre fournisseur, vous pouvez contacter le 078/15.78.01 pour demander le changement.
  • Pour vos factures de travaux ORES : vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

Si vous rencontrez des difficultés de paiement pour une facture ORES, vous pouvez négocier un plan de paiement - sous certaines conditions.

Contactez-nous via notre formulaire de contact (ORES fournisseur - Facturation - Plan de paiement) ou via le 078/15.78.01 (option facturation).

  • Pour des factures ORES, vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 , du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.
  • Pour des factures de votre fournisseur d'énergie, demandez à votre fournisseur de vous fournir un document de demande de domiciliation qui mentionne son numéro de créancier. Ce document est à remettre à votre organisme bancaire. Il est également possible - dans certaines banques - de demander l'activation de la domiciliation sur simple présentation d'une facture de votre fournisseur.

Pour toute question sur vos factures, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.

Certains fournisseurs offrent des applications d'estimation qui permettent, sur base de vos index et de vos acomptes, d'estimer la situation de votre consommation.

ORES n'a pas d'informations concernant les acomptes que vous versez à votre fournisseur. Si ORES est votre fournisseur social, vous pouvez nous contacter directement en ligne via notre formulaire de contact.

Vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01 du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 (sauf les jours fériés). Vous pourrez ainsi vérifier les informations et, s’il le faut, les faire rectifier.

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