Raccordement et travaux
Raccordement
Vous pouvez demander votre nouveau raccordement directement en ligne.
Vous pouvez demander une modification de votre raccordement directement en ligne.
Il y a plusieurs cas où un compteur peut être scellé (coupure de l’alimentation en énergie) :
- déménagement : l’occupant précédent a déménagé et a demandé la fermeture du compteur.
- factures impayées : les factures du fournisseur d’énergie n’ont pas été payées. Après les courriers de rappel et la mise en demeure, le fournisseur peut décider de se tourner vers le gestionnaire de réseau. Il demande alors la pose d’un compteur à budget. Plusieurs cas de figures existent :
- si le client refuse la pose du compteur, l’alimentation en énergie peut être coupée.
- si le compteur à budget est posé mais que le client ne le recharge pas et que le crédit de secours est épuisé, le compteur se coupe automatiquement (sauf pour les clients protégés qui bénéficient d’une alimentation minimale pendant 3 mois).
- Le client protégé est arrivé au bout de sa période de fourniture minimale (3 mois) et la Commission locale pour l’énergie (CLE) a décidé qu’il fallait couper son alimentation en énergie.
- Si le client est un professionnel, il est également possible que son alimentation ait été coupée directement en cas de non-paiement des factures.
- contrat de fourniture inexistant : l’énergie a été consommée sans contrat de fourniture. ORES envoie des courriers de régularisation avant de procéder à une visite administrative. Si le client ne donne pas suite à tous ces courriers et à cette visite, l’alimentation en énergie du bâtiment peut être coupée. La remise en service du compteur engendre des frais. Il vaut donc mieux régler la situation dans les plus brefs délais.
Dans tous les cas, une enquête pour déterminer qui a consommé de l’énergie à cet endroit est lancée. Une procédure de recouvrement est ensuite engagée à l’encontre de la personne concernée.
Vous pouvez le faire directement en ligne via ce formulaire. Un conseiller clientèle prendra ensuite contact avec vous.
Dès que nous recevons votre demande de raccordement, un conseiller clientèle prend contact avec vous et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Le cas échéant, il organise une visite sur place pour définir le meilleur emplacement pour votre futur compteur.
Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au raccordement temporaire.
Lors de votre demande de raccordement, un technicien ORES passera gratuitement chez vous pour vous expliquer les travaux préparatoires à réaliser. Des vidéos explicatives se trouvent également sur notre site web mais veillez toujours à attendre le passage de nos équipes (et leur avis) avant de commencer vos travaux.
Lors de votre demande de raccordement, un technicien ORES passera gratuitement chez vous pour vous expliquer les travaux préparatoires à réaliser. Des vidéos explicatives se trouvent également sur notre site web mais veillez toujours à attendre le passage de nos équipes (et leur avis) avant de commencer vos travaux.
Oui. Si vous étiez précédemment raccordé au réseau haute tension et que vous souhaitez passer à un raccordement au réseau basse tension, vous serez considéré comme un nouveau client basse tension. Par conséquent, la procédure C1/107 s'applique entièrement, ce qui signifie que vous devez fournir un document attestant de la conformité de votre installation avant sa mise en service.
Travaux
Aussitôt que vous avez eu un contact avec un conseiller clientèle ORES, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier grâce à notre outil en ligne.
Pour planifier les mises en service et hors service de compteurs existants, contactez-nous au 078/15.78.01.
Pour planifier ou déplacer un rendez-vous dans le cadre de travaux, adressez-vous directement à votre conseiller clientèle ou téléphonez au 078/15.78.01.
Vous pouvez demander un avis préalable à ORES pour mieux vous informer sur les prescriptions techniques et recevoir des conseils sur mesure par rapport à votre projet. Il suffit de télécharger le formulaire adapté à votre situation ici.
Vous trouverez votre numéro EAN sur votre facture d'énergie. Il s’agit d’un nombre de 18 chiffres.
Si vous n’avez de facture à disposition, retrouvez votre code EAN en ligne ici grâce à votre numéro de compteur.
Vous pouvez demander cette prestation directement via notre formulaire autre travaux. Tous nos tarifs sont disponibles dans cette page.
Vous devez réaliser des travaux sur votre façade et des câbles électriques passent à proximité ou sont fixés sur le mur ?
Contactez-nous directement via ce formulaire.
Nous viendrons gratuitement sécuriser votre zone de travail. Pour votre sécurité, ne manipulez jamais les câbles et leur protection (même avec un objet).
Contactez-nous directement via ce formulaire. Nous viendrons gratuitement réparer nos installations. Pour votre sécurité, ne manipulez jamais les câbles et leur protection (même avec un objet).
En cas de danger, contactez-nous directement au 078/78.78.00.
Vous pouvez contacter votre électricien. Il pourra vous renseigner au sujet des démarches à effectuer.
Si des pigeons se posent sur nos câbles et salissent votre façade/ votre bien, contactez-nous via le formulaire en ligne. Nos équipes se rendront sur place pour trouver une solution avec vous.
Vous devez réaliser des travaux sur votre façade et des câbles électriques passent à proximité ou sont fixés sur le mur ? Contactez-nous directement via ce formulaire.
Nous viendrons gratuitement sécuriser votre zone de travail. Pour votre sécurité, ne manipulez jamais les câbles et leur protection (même avec un objet).
La liste des partenaires ORES est disponible ici.
Vous pouvez contacter le service Clientèle au 078/15.78.01.
Connect My Home
ORES, RESA, la SWDE, Orange et Proximus s’associent autour d’un nouveau service baptisé « Connect My Home» qui propose aux clients de réaliser les travaux de raccordements à l’électricité, au gaz naturel, à l’eau, au téléphone, à la télévision et à Internet en une seule journée via une seule demande, une seule offre et sans coût supplémentaire.
Le raccordement consiste à brancher les installations électrique, gaz, eau et télécoms d'un bâtiment aux réseaux de distribution en domaine public. Le raccordement n'inclut ni la connexion ni la mise en service des télécoms.
Connect My Home est le service idéal pour le raccordement des nouvelles constructions et pour les rénovations des bâtiments qui n'ont jamais été raccordés.
- Vous introduisez une seule demande pour la réalisation de vos raccordements (jusqu'à 5 raccordements);
- Vous êtes contacté par un seul collaborateur qui gère votre dossier du début à la fin pour les 5 opérateurs: ORES, RESA, la SWDE, Proximus et Orange;
- Toutes les offres de prix vous sont envoyées dans un seul e-mail;
- Tous vos raccordements sont réalisés en une seule journée;
- Vous ne déboursez aucun frais supplémentaire;
- Vous bénéficiez de la gratuité des raccordements Orange et Proximus. Ces raccordements sont gratuits uniquement dans le cadre d'un raccordement Connect My Home. La gratuité n'inclut pas la mise en service des services Télécom.
Une fois votre demande Connect My Home introduite, l'ensemble des opérateurs sélectionnés analysent la faisabilité technique et administrative de procéder à un raccordement simultané. Le raccordement Connect My Home n'est pas garanti pour l'ensemble des raccordements que vous demandez. Cette information vous sera transmise au plus tard au moment de l'envoi de votre/vos offre(s) de prix.
Le maître d'ouvrage des travaux ou son représentant.
Vous pouvez demander votre nouveau raccordement directement en ligne via connectmyhome.be.
- votre conseiller évalue la nécessité d'envoyer un agent technique à l'adresse du raccordement
- les autres opérateurs analysent la possibilité de réaliser les travaux en synergie Connect My Home
- vous recevez un e-mail récapitulant la faisabilité de votre demande et l'ensemble des offres de prix
- vous confirmez votre demande et donnez votre accord sur les offres
- vous fixez la date des travaux avec votre conseiller clientèle
- vos travaux sont réalisés en un seul jour
Nous vous conseillons d'introduire votre demande au minimum 2 mois avant la date souhaitée de réalisation des raccordements. Cette période inclut l'analyse de votre demande, la visite d'un agent sur place, la réalisation et l'envoi des offres de prix et la gestion des demandes d'autorisations aux autorités publiques compétentes.*
*dans le cadre d'un dossier de raccordement standard
Voici différents cas pour lesquels un raccordement Connect My Home ne pourra pas aboutir* :
- Le raccordement à l'un ou l'autre opérateur nécessite une extension ou une modification du réseau.
- Le réseau de l'un ou l'autre opérateur est indisponible à l'adresse des raccordements.
- Le réseau de l'un ou l'autre opérateur est en train d'être posé ou d'être modernisé et un raccordement n'y est pas possible actuellement.
- Le bâtiment est déjà raccordé et votre demande de travail nécessite une analyse approfondie de la part de l'un ou l'autre opérateur.
- Le raccordement à l'un ou l'autre opérateur n'est pas un raccordement de type standard et une analyse approfondie doit être réalisée.
- L'adresse à raccorder comporte plus de 4 habitations. Par exemple: un immeuble de plus de 4 appartements, un habitat groupé de plus de 4 maisons.
- Selon l'urgence de votre demande, le temps d'analyse nécessaire aux opérateurs dépasse le délai maximal acceptable dans votre planning.
- Suite à l'analyse de votre demande, il n'y a pas de travaux de terrassement en domaine public à réaliser pour l'un ou l'autre opérateur.
* Liste non exhaustive
Si le raccordement de votre habitation n'est pas réalisable en synergie avec les autres opérateurs, votre demande sera tout de même prise en considération chez tous les opérateurs souhaités. Ces derniers vous contacteront individuellement pour convenir avec vous de la suite de votre dossier.
Pour Proximus : Un collaborateur prendra contact avec vous uniquement si votre habitation est raccordable au réseau Proximus.
- Gaz naturel : ORES et RESA : le raccordement standard est gratuit sous réserve de disponibilité du réseau à proximité de votre habitation.
- Électricité : ORES et RESA.
- Eau : SWDE : le forfait pour un raccordement standard est de 2.683,00 € HTVA.*
- Les télécoms : Proximus et Orange: le raccordement est gratuit s'il est réalisé dans le cadre de Connect My Home. C'est-à-dire simultanément au raccordement électrique et/ou gaz. La gratuité n'inclut pas l'activation des services Télécom.
* Ce tarif est applicable à partir du 01/01/2025.
Lorsque vous avez introduit votre demande de raccordement via le formulaire web, un conseiller clientèle ORES prend contact avec vous dans les 10 jours ouvrables.
Le délai entre votre accord sur l'offre et la réalisation des travaux est de minimum 21 jours ouvrables* pour les raccordements effectués simultanément dans le cadre de Connect My Home. Pour plus d'information, vous pouvez vous référer au délai indiqué dans l'offre de prix.
* dans le cas d'un chantier dit "classique" c'est-à-dire qui ne demande pas d'extension de réseau ou autre particularité.
Le service Connect My Home est disponible dans les communes Wallonnes dans lesquelles ORES et RESA sont le gestionnaire du réseau électrique et/ou du réseau gaz.
- si ORES n'est pas disponible dans votre localité, cliquez ici pour connaître votre distributeur d'électricité et/ou de gaz
- si RESA n'est pas disponible dans votre localité, cliquez ici pour connaître votre distributeur d'électricité et/ou de gaz
- si la SWDE n'est pas disponible dans votre localité, cliquez ici pour connaître votre distributeur d'eau
- si Orange n'est pas disponible dans votre localité, cliquez ici pour avoir plus d'information
- le réseau Proximus est disponible dans toutes les localités
Avant notre intervention, vous devrez assurer la préparation du chantier au sein de votre habitation et/ou de votre terrain privé. Par exemple, réaliser les tranchées, placer les différentes gaines aux bonnes profondeurs, veiller à ce que votre bâtiment soit fermé,...
Les détails de ces travaux seront repris sur votre offre de prix et expliqués à travers des vidéos pratiques.
Pour un raccordement sans tracas, ORES vous propose le "Service +" pour notamment réaliser le terrassement et poser les gaines à votre place. N'hésitez pas à en faire la demande auprès de votre conseiller clientèle ORES.
Pour toutes questions concernant les travaux de raccordement votre conseiller ORES reste à votre disposition.
Une fois que vous avez introduit votre demande via le formulaire de demande en ligne, un collaborateur ORES prend contact avec vous. Il vous communique ses coordonnées complètes. Pour toute modification de votre demande initiale, vous pouvez contacter directement votre conseiller clientèle par téléphone ou par e-mail. Notre call centrer est également à votre écoute au 078/15.78.01.
Lorsque votre bâtiment a été raccordé , vous n'avez aucune obligation de souscription d'abonnement télécoms. Vous pouvez donc demander les deux raccordements (Proximus / Orange) sans frais supplémentaires et effectuer tranquillement votre choix d'opérateur par la suite.
Pour des questions relatives à la mise en service des compteurs et à l'activation des services télécoms, contactez directement l'opérateur concerné par votre demande.
Une fois le bâtiment raccordé à Orange et/ou à Proximus, il ne vous reste plus qu'à contacter l'opérateur de votre choix pour demander l'installation des services que vous avez choisis (TV-Internet-Téléphone). Leur technicien se rendra sur place pour leur activation. Vous aurez accès aux services télécoms chez l'opérateur de votre choix lorsque vous aurez convenu, avec lui, des modalités de votre abonnement.
Pour tout raccordement à l'eau réalisé à partir du 1er juin 2022, l’entrepreneur en charge de vos travaux placera un scellé sur votre raccordement à l’eau, limitant ainsi le débit. Vous aurez donc besoin de faire appel à un certificateur agréé qui vous délivrera le CertIBEau (un par compteur) et enlèvera ce scellé. Ce certificat atteste que votre installation intérieure est conforme à la législation en vigueur. Vous trouverez la liste des certificateurs et plus d’informations sur le site internet suivant : https://www.certibeau.be/fr.
Autres
Pour toute demande relative à :
- des travaux sur une façade ;
- des problèmes causés par des pigeons (salissures, nuisances sonores) ;
- l'élagage d'arbres situés près de câbles ou d’installations ORES ;
- le déplacement d'un poteau gênant pour l’accès ou la sécurité ;
- ou des informations sur un chantier en cours
Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire en ligne.
Vous pouvez demander votre nouveau raccordement directement en ligne.
Vous pouvez demander une modification de votre raccordement directement en ligne.
Il y a plusieurs cas où un compteur peut être scellé (coupure de l’alimentation en énergie) :
- déménagement : l’occupant précédent a déménagé et a demandé la fermeture du compteur.
- factures impayées : les factures du fournisseur d’énergie n’ont pas été payées. Après les courriers de rappel et la mise en demeure, le fournisseur peut décider de se tourner vers le gestionnaire de réseau. Il demande alors la pose d’un compteur à budget. Plusieurs cas de figures existent :
- si le client refuse la pose du compteur, l’alimentation en énergie peut être coupée.
- si le compteur à budget est posé mais que le client ne le recharge pas et que le crédit de secours est épuisé, le compteur se coupe automatiquement (sauf pour les clients protégés qui bénéficient d’une alimentation minimale pendant 3 mois).
- Le client protégé est arrivé au bout de sa période de fourniture minimale (3 mois) et la Commission locale pour l’énergie (CLE) a décidé qu’il fallait couper son alimentation en énergie.
- Si le client est un professionnel, il est également possible que son alimentation ait été coupée directement en cas de non-paiement des factures.
- contrat de fourniture inexistant : l’énergie a été consommée sans contrat de fourniture. ORES envoie des courriers de régularisation avant de procéder à une visite administrative. Si le client ne donne pas suite à tous ces courriers et à cette visite, l’alimentation en énergie du bâtiment peut être coupée. La remise en service du compteur engendre des frais. Il vaut donc mieux régler la situation dans les plus brefs délais.
Dans tous les cas, une enquête pour déterminer qui a consommé de l’énergie à cet endroit est lancée. Une procédure de recouvrement est ensuite engagée à l’encontre de la personne concernée.
Vous pouvez le faire directement en ligne via ce formulaire. Un conseiller clientèle prendra ensuite contact avec vous.
Dès que nous recevons votre demande de raccordement, un conseiller clientèle prend contact avec vous et vous accompagne dans toutes vos démarches.
Le cas échéant, il organise une visite sur place pour définir le meilleur emplacement pour votre futur compteur.
Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée au raccordement temporaire.
Lors de votre demande de raccordement, un technicien ORES passera gratuitement chez vous pour vous expliquer les travaux préparatoires à réaliser. Des vidéos explicatives se trouvent également sur notre site web mais veillez toujours à attendre le passage de nos équipes (et leur avis) avant de commencer vos travaux.
Lors de votre demande de raccordement, un technicien ORES passera gratuitement chez vous pour vous expliquer les travaux préparatoires à réaliser. Des vidéos explicatives se trouvent également sur notre site web mais veillez toujours à attendre le passage de nos équipes (et leur avis) avant de commencer vos travaux.
Oui. Si vous étiez précédemment raccordé au réseau haute tension et que vous souhaitez passer à un raccordement au réseau basse tension, vous serez considéré comme un nouveau client basse tension. Par conséquent, la procédure C1/107 s'applique entièrement, ce qui signifie que vous devez fournir un document attestant de la conformité de votre installation avant sa mise en service.