Raccordement électrique en Wallonie : pourquoi l’accès à la puissance devient un défi ?

La transition énergétique s’intensifie partout en Wallonie. L’électrification des usages (unité de stockage, data center, mobilité électrique, décarbonation des procédés industriels) entraîne une forte hausse des demandes de raccordement électrique et d’augmentation de puissance.

Ces évolutions dépassent aujourd’hui les prévisions initiales : dans certaines zones, le réseau électrique atteint ou approche de sa capacité maximale pour les raccordements et augmentation des besoins en puissance en moyenne et haute tension.

Shutterstock 529683889 Batiment Industriel

Un réseau électrique sous contrainte

En Wallonie, plusieurs zones présentent déjà un risque de congestion. Cela signifie que la marge de capacité disponible s’amenuise sous l’effet de l’électrification rapide et de la multiplication des projets de raccordement. Dans certaines zones, les délais de raccordement pour les demandes en moyenne et haute puissance se sont fortement allongés.

La congestion sur le réseau 

On peut comparer la congestion du réseau à des embouteillages sur le réseau électrique : si toutes les entreprises utilisent la capacité électrique qui leur a été allouée au même moment, on peut assister à une congestion au niveau local. Celle-ci peut avoir des répercussions sur une partie ou tous les utilisateurs du réseau dans cette zone. 

La mission des gestionnaires de réseau de distribution (ORES) et de transport (Elia) est de garantir un réseau électrique stable et sûr et donc d'éviter ces embouteillages. 

ORES agit

ORES agit en collaboration étroite avec Elia, le gestionnaire du réseau de transport, et la Région Wallonne pour renforcer le réseau et anticiper les besoins futurs. Malgré des investissements sans précédent et une planification de l'évolution des besoins, la demande dans certaines zones augmente plus vite que prévu et met le réseau à l’épreuve.

En parallèle, un cadre réglementaire pour la flexibilité est en préparation au niveau régional. Ce cadre permettra à terme de déployer des raccordements flexibles pour les entreprises. Ceux-ci offriront la possibilité d’accueillir davantage de projets dans les zones sous contrainte tout en garantissant la stabilité du réseau. Ces mécanismes nécessitent encore une base légale avant de pouvoir être appliqués concrètement.

Nos conseils lorsque vous demandez un raccordement ou une augmentation de puissance

Pour tout nouveau projet ou toute demande d’augmentation de puissance , pensez à :

  • Anticiper votre raccordement : introduisez une demande d’étude de détail dès que votre projet est défini.  
    Plus d'information sur le processus de raccordement

  • Adapter la puissance demandée à vos besoins réels.

  • Éventuellement prévoir des solutions internes de flexibilité : gestion intelligente de la consommation, batteries de stockage, autoconsommation.

Qui contacter ?

Vous avez des questions ? Contactez votre account manager.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Les gestionnaires de réseau prévoient toujours dans leur plan de gestion du réseau électrique une certaine marge de capacité pour le niveau inférieur. Le réseau basse tension, sur lequel les ménages sont raccordés, possède donc une marge de capacité suffisante et n’est dès lors pas impacté par les congestions qui apparaissent aujourd’hui. 

Nous ne sommes pas un cas isolé, la problématique d’accès à la puissance est présente en Belgique et dans les principaux pays européens. Cependant toutes les régions ne sont pas concernées de la même manière.

En Wallonie, plusieurs zones présentent déjà un risque de congestion élevé. Cela signifie que la marge de capacité disponible en moyenne et haute puissance s’amenuise sous l’effet de l’électrification rapide et de la multiplication des projets de raccordement.

Un raccordement permanent garantit la mise à disposition de toute la puissance demandée, à tout moment. C’est le type de raccordement historiquement proposé, qui assure une disponibilité de puissance continue et sans modulation.

Un raccordement flexible repose, lui, sur une puissance modulable selon des modalités définies contractuellement avec le client. Plusieurs solutions sont actuellement à l’étude pour faire face à la problématique de congestion en haute et moyenne tension. Elles visent à permettre une adaptation temporaire ou ponctuelle de la puissance, en fonction de l’état du réseau.

Ce type de raccordement offre la possibilité d’accueillir davantage de clients dans les zones où la capacité est limitée, puisque tous ne sollicitent pas leur puissance maximale simultanément.

Le cadre règlementaire pour les raccordements flexibles est en préparation au niveau régional.