Des investissements pour assurer la fiabilité du réseau

La forte croissance du nombre d'installations de panneaux photovoltaïques au cours de l'année 2023 amène de nouveaux défis pour le réseau électrique. Notamment en termes de régulation de la tension. Pour garantir la stabilité et la fiabilité du réseau, ORES met en place des solutions à court, moyen et long terme pour répondre à ces problèmes.

Le réseau

Le réseau d'ORES s’étend sur plus de 60 000 kilomètres, soit une distance supérieure à 1,5 fois le tour de la Terre.

L'évolution de la production d'énergie a apporté des changements majeurs dans le fonctionnement des réseaux électriques. À l'origine conçus pour acheminer l'électricité des centrales vers les consommateurs selon la demande, les réseaux doivent désormais composer avec un nombre croissant de petites et de grandes unités de production d'électricité renouvelable.

La transition énergétique s'accélère

Sur la seule année 2023, 100.000 nouvelles installations ont été raccordées au réseau. Au total, la puissance de toutes ces installations représente l’équivalent de près de 2 réacteurs nucléaires.

Début 2024, ce sont plus de 270.000 installations photovoltaïques qui sont raccordées au réseau de distribution.

Dès lors, le réseau a été confronté pour la première fois à des problèmes significatifs de surtension. Lors des journées ensoleillées, la production photovoltaïque a dépassé largement la consommation locale, mettant à l'épreuve la capacité de certaines parties du réseau à absorber cet excès d'énergie.

ORES investit et met en place des solutions pour renforcer le réseau

  • R Interventions Pannes

    Les travaux en 2024

    La première priorité est d'identifier les quartiers les plus vulnérables face aux injections photovoltaïques. À ces endroits, ORES va procéder, en 2024, à des interventions techniques pour intégrer l’énergie solaire tout en maintenant la qualité d’alimentation à l'ensemble des clients.

  • R Travaux Cone

    Les travaux d'ici à 2026

    À partir de janvier 2025, la priorité sera donnée aux quartiers qui rencontrent des risques de congestion importants. Il peut s’agir de travaux conséquents de modernisation et de renforcement de l’infrastructure, qui impliquent le placement de nouvelles cabines électriques et/ou l’installation de câbles plus puissants. Ces travaux nécessitent l’obtention de permis et d’autorisations de la part des communes et/ou de la Région, ce qui explique un délai de mise en œuvre.

  • R Reseau Electrique 2

    Les travaux à partir de 2027

    Les travaux de modernisation du réseau se poursuivront sur plusieurs années et devront constamment s'adapter aux nouvelles installations de production renouvelable. À partir de 2027, les tronçons présentant de nouveaux risques de congestion ou les tronçons moins sensibles deviendront prioritaires.

Dans les cinq prochaines années, ORES va mettre en œuvre des travaux d’investissement colossaux pour renforcer son réseau de distribution d’électricité :

  • L'installation de 5.000 kilomètres de nouveaux câbles sur le réseau électrique basse tension, responsable de la distribution de l'énergie dans les quartiers résidentiels.
  • Le déploiement de 3400 kilomètres de câbles électriques sur le réseau moyenne tension, assurant la liaison avec le réseau national et l'alimentation des sites industriels.
  • L'ajout de 430 kilomètres de câbles supplémentaires pour faciliter le raccordement de nouvelles éoliennes ou champs photovoltaïques.
  • La construction de 3.850 nouvelles cabines électriques et postes de transformation aériens afin de renforcer l'infrastructure locale.
  • La mise en place de 1.350.000 compteurs communicants chez les clients pour une détection proactive des problèmes, la gestion des pics de demande et production, et l'amélioration générale du service.

ORES investit également dans des outils informatiques et de télécommunication qui vont rendre le réseau « intelligent » et capable de s’adapter à son nouvel environnement.

  • Équipement des cabines électriques de capteurs et de dispositifs de télécommunication pour surveiller en temps réel l'évolution de la production renouvelable et les variations de la demande énergétique.
  • Déploiement d'un nouveau système de contrôle et pilotage du réseau électrique en moyenne tension afin d'orienter la production renouvelable vers les zones de forte demande.
  • Déploiement des compteurs communicants chez les clients. Ces compteurs vont indiquer en permanence l’état du réseau et les éventuels problèmes rencontrés, ce qui facilite la mise en œuvre d’investissements ciblés là où c’est nécessaire.
  • Intégration de nouveaux outils d'intelligence artificielle dans sa gestion du réseau, permettant notamment de prédire avec précision les risques de congestion.

En tant que client, vous avez un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique. En adoptant des pratiques comme l'autoconsommation, c’est-à-dire en consommant l’énergie au moment où elle est disponible, vous pouvez contribuer de manière significative à minimiser les risques de surtension.