La commission locale pour l'énergie
ORES collabore avec les CPAS pour soutenir les clients dans leurs difficultés énergétiques. Lorsque les clients protégés sont en difficulté, ORES ou le client peut demander la mise en place d’une Commission Locale pour l’Énergie (CLÉ). Celle-ci évalue alors la situation et prend des décisions dans le meilleur intérêt de chacun.
Qui est présent lors d'une commission ?
Les CLÉ sont composées d’un représentant désigné par le Conseil de l’action sociale de la Commune, d’un représentant du CPAS et d’un représentant d’ORES.
Les commissions peuvent intervenir dans trois situations :
Défaut récurrent de paiement
La CLÉ évaluera votre situation sociale et financière pour trouver une solution à vos difficultés de paiement. Elle se réunit lorsque vous répondez à ces trois conditions :
- Vous avez un compteur à prépaiement en électricité couplé à un limiteur de puissance.
- Vous consommez sous limiteur de puissance depuis plus de 2 mois.
- Vous êtes dans l'incapacité de payer les factures qui vous sont adressées.
Sur cette base, elle pourra décider :
- du maintien ou non de consommer sous limiteur de puissance ;
- la désactivation du limiteur aura lieu en dehors de la période hivernale, comprise entre le 1er novembre et le 31 mars ;
- de vous accorder un plan de paiement ;
- de faire prendre en charge une partie de la dette par le Fonds Énergie wallon (suivi budgétaire obligatoire).
Secours hivernal gaz
- Si vous êtes client protégé disposant d’un compteur à prépaiement gaz actif et que vous êtes dans l’incapacité de prépayer votre gaz en période hivernale, vous pouvez demander de l’aide à ORES au moyen de ce formulaire qui vous est envoyé courant du mois de septembre de chaque année. Cette aide ne peut être octroyée QUE pendant la période hivernale qui s’étend du 1er novembre au 31 mars.
- Si vous êtes bien protégé chez le fournisseur social et disposez d'un compteur à prépaiement gaz actif, l’aide vous sera octroyée temporairement jusqu’à ce que la CLÉ prenne une décision finale.
- Si la CLÉ accepte de vous octroyer une aide, vous pourrez recharger votre compteur à un prix équivalent à 30% du tarif social en vigueur.
- Si la CLÉ refuse l'aide, vous devrez rembourser les consommations effectuées durant la période d'octroi temporaire et continuer à recharger votre compteur.
Défaut récurrent de paiement
La CLÉ évaluera votre situation sociale et financière pour trouver une solution à vos difficultés de paiement. Elle se réunit lorsque vous répondez à ces trois conditions :
- Vous avez un compteur à prépaiement en électricité couplé à un limiteur de puissance.
- Vous consommez sous limiteur de puissance depuis plus de 2 mois.
- Vous êtes dans l'incapacité de payer les factures qui vous sont adressées.
Sur cette base, elle pourra décider :
- du maintien ou non de consommer sous limiteur de puissance ;
- la désactivation du limiteur aura lieu en dehors de la période hivernale, comprise entre le 1er novembre et le 31 mars ;
- de vous accorder un plan de paiement ;
- de faire prendre en charge une partie de la dette par le Fonds Énergie wallon (suivi budgétaire obligatoire).
Attention :
N’oubliez pas de rentrer votre attestation chaque année ou de trouver rapidement un fournisseur commercial dès que vous recevez le courrier d’ORES vous avertissant que votre statut de client protégé doit être renouvelé / est arrivé à terme.