Assemblées générales des actionnaires

L’Assemblée générale des actionnaires délibère sur les sujets portés à l’ordre du jour. Elle est convoquée par le Conseil d’administration.

Une assemblée générale ordinaire se tient chaque année durant le 1er semestre et au plus tard le 30 juin. Chaque actionnaire a le droit de participer à l’Assemblée générale et détient autant de voix qu’il possède d'actions (1 action = 1 voix).

Les obligataires peuvent participer aux Assemblées générales des actionnaires avec voix consultative.

L’avis relatif à la convocation à l’Assemblée générale d’ORES sc du 15 juin 2023 est disponible ici.

La documentation relative au rapport financier et d’activité est accessible ici.

Assemblées générales des obligataires

L’Assemblée générale des obligataires délibère sur les sujets portés à l’ordre du jour. Elle peut ou doit être convoquée par le Conseil d’administration.

Chaque obligataire a le droit de participer à l’Assemblée générale et détient autant de voix qu’il possède d’obligation (1 obligation = 1 voix).

Assemblée générale des obligataires du 11 décembre 2020

Obligations à 4,00 % émises le 2 octobre 2012 et venant à échéance le 2 octobre 2021 – proposition de modifications des termes et conditions assortie d’une offre de rachat partiel

Opérateur de Réseaux d’Energies SC (« ORES ») sollicite le consentement des détenteurs des obligations à 4,00 % émises le 2 octobre 2012 et venant à échéance le 2 octobre 2021 (les « Obligations ») à une proposition de modifications des termes et conditions des Obligations. Conjointement à cette sollicitation du consentement des détenteurs de ces Obligations, ORES offre de racheter au comptant une partie de ces Obligations.

News pour les investisseurs

04/04/2024

Depuis octobre 2023, les GRD wallons et la CWaPE échangent sur les propositions de revenus autorisés électricité et gaz relatives aux années 2025-2029 introduites par les GRD auprès du régulateur.  Le 28 mars 2024, ce dernier a approuvé les propositions de revenus autorisés d’ORES Assets et les a publiées sur son site internet le lendemain. Il s’agit de l’aboutissement de la première des deux étapes permettant de fixer les tarifs de distribution pour la prochaine période régulatoire.  Cette phase est d’autant plus importante qu’elle définit l’enveloppe budgétaire mise à disposition du GRD pour les cinq prochaines années.  Ces moyens lui permettront de réaliser ses missions quotidiennes ainsi que de soutenir et concrétiser son plan industriel tel que présenté dans le plan stratégique « Investir ensemble dans la transition énergétique pour tous ». 

En décembre 2023, le Gouvernement wallon a approuvé un premier arrêté relatif à l’octroi de subventions à ORES Assets.  Fin mars 2024, deux autres arrêtés d’octroi de subventions ont été arrêtés par le même Gouvernement.  L’objectif de ces subventions est de soutenir la modernisation des réseaux de distribution afin d’accélérer la transition énergétique en permettant aux réseaux de distribution, à l’avenir, d’absorber une production plus importante d’énergies renouvelables et de faire face à l’électrification des usages (comme par exemple la mobilité électrique).  Des enveloppes de 20 et 70 millions d’euros, issues respectivement des Plans de Relance wallons 2023 et 2024, sont ainsi octroyées à ORES Assets. Un montant de 76 millions d’euros, provenant du financement européen issu du programme européen REPOWER EU, sera réparti proportionnellement entre ORES Assets et RESA.  C’est donc un total de 146 millions d’euros qui pourra être investi dans les réseaux d’ORES Assets au cours des prochaines années.  Ce montant permettra également de soutenir et concrétiser le plan industriel d’ORES tel que présenté dans son plan stratégique « Investir ensemble dans la transition énergétique pour tous ».

11/12/2020

L’annonce du résultat de l’assemblée générale des obligataires d’ORES sc du 11 décembre 2020 est accessible ici

25/11/2020

Annonce d’ORES sc du 25 novembre 2020 relatif à la fixation du spread

10/11/2020

Communiqué de presse d’Opérateur de Réseaux d’Énergies sur la sollicitation du consentement des détenteurs des obligations à 4,00 % émises le 2 octobre 2012 et venant à échéance le 2 octobre 2021 à une proposition de modifications des termes et conditions des Obligations. Conjointement à cette sollicitation du consentement des détenteurs de ces Obligations, ORES offre de racheter au comptant une partie de ces Obligations.

18/03/2020

ORES se consacre entièrement à lutter contre la propagation du virus COVID-19. Afin de garantir la continuité d’approvisionnement d’électricité et de gaz naturel, des mesures exceptionnelles ont été prises pour protéger nos clients, notre personnel et maintenir nos activités de service public. Il s’agit notamment de réorganiser l’ensemble des services pour renforcer la « distanciation sociale » préconisée par le Gouvernement fédéral en évitant de mettre en contact des personnes saines, avec des personnes contaminées. Le détail de ces mesures est consultable à l’adresse suivante : https://www.ores.be/mesures-covid-19. Tous les membres du personnel ont été informés concrètement quant à la manière d’exécuter leurs tâches en toute sécurité et d’éviter, autant que possible, de propager davantage le virus. En ce qui concerne l’éventuelle incidence financière, ORES attire l’attention sur le fait que ses activités de distribution d’électricité et de gaz sont encadrées par un cadre régulatoire.

04/01/2019

Comme suite à l’annonce publiée sur son site en date du 29 octobre 2018, ORES scrl a racheté une partie des obligations qu’elle a émises en octobre 2012 et qui viennent à échéance le 2 octobre 2021 (code ISIN BE6242530952). ORES scrl procède, conformément à l’article 7.6.5 des termes et conditions desdites obligations, à l’annulation des obligations ainsi rachetées. Suite à cette annulation, le montant nominal total de cette émission obligataire sera réduit de EUR 59.400.000,- et s’établira à EUR 290.600.000,-.

29/10/2018

ORES scrl envisage, en fonction des conditions de marché, de racheter une partie des obligations qu’elle a émise en octobre 2012 et qui viennent à échéance le 2 octobre 2021 (code ISIN BE6242530952). Ces rachats s’effectueraient, le cas échéant, à partir du 29 octobre 2018 et s’arrêteraient au plus tard le 31 décembre 2018 et porteraient sur maximum 1.000 obligations sur les 3.500 obligations émises.

16/03/2018

Le 16 mars 2018, Fernand Grifnée, Administrateur délégué d’ORES et Stéphane Moreau, le CEO de RESA, ont annoncé que les managements des deux entreprises poursuivaient l’analyse sur les possibilités de synergies entre les deux gestionnaires de réseaux de distribution et que toute décision sur un éventuel rapprochement serait prise en temps opportun, par les actionnaires respectifs des entités concernées.

07/03/2018

ORES a introduit auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) un projet. Il porte sur l’obtention d’un prêt pour financer une partie significative du programme d’investissements 2018-2022 lié au renouvellement et à la modernisation de ses réseaux dans les années à venir. Le communiqué de la BEI et d'ORES relatif à l’octroi de ce financement est disponible ici.