Que fait ORES en tant que fournisseur social ?
L’accès à l’énergie est un droit fondamental. Les Gouvernements ont donc mis en place 4 mécanismes d'aide :
Seul un client protégé peut choisir ORES comme fournisseur social d'énergie.
Comment faire ?
- Vérifiez si vous êtes dans les conditions directement en ligne.
- Si oui, complétez le formulaire de demande en ligne.
Des difficultés pour compléter le formulaire ?
Complétez et signez ce formulaire. Renvoyez-le, accompagné d'une attestation prouvant votre statut de client protégé, par :
- Courrier : ORES - BP 10014 - 6041 Gosselies
- E-mail : clients@ores.be
- Fax : 071/54.96.89
Questions en lien avec le sujet

Certaines catégories de personnes considérées comme plus vulnérables peuvent bénéficier du statut de « client protégé » sous certaines conditions dans le marché du gaz et de l’électricité. Ce statut leur permet d’obtenir des avantages et des protections complémentaires liés à leur fourniture d’énergie en Région wallonne.
Tout client – ou cohabitant ou enfant vivant sous le même toit – qui remplit les critères définis par le Gouvernement fédéral (client protégé fédéral) ou la Région wallonne (client protégé régional) bénéficie du statut de client protégé et de mesures d’aides.
Découvrez toutes les informations ici.
Si vous souhaitez introduire une demande auprès d’ORES, vous pouvez compléter ce formulaire.
Comme tous les clients, les clients protégés ont des droits et des devoirs.
Découvrez tous les avantages en devenant client protégé chez ORES.
Suite à une décision du Gouvernement fédéral, le droit au tarif social pour les clients BIM (personnes ayant droit à une intervention majorée) prendra fin le 1er juillet 2023.
C’est via une demande auprès de votre fournisseur d’énergie que vous pourrez accéder à ces nouveaux services :
- si vous possédez déjà un compteur communicant, le fournisseur s’adressera directement à ORES pour activer vos données ¼ horaires ;
- si vous ne possédez pas de compteur communicant, vous devez faire une demande ici pour qu’ORES vienne installer un compteur. Ensuite, vous pourrez faire la demande auprès de votre fournisseur.
- Vous pouvez vous rendre sur myORES et demander la vue ¼ horaire dans l'espace client. Ces informations ne remonteront pas vers votre fournisseur d'énergie.
- Vous pouvez faire la demande auprès de votre fournisseur pour bénéficier de ses services. Ce dernier s’adressera directement à ORES pour activer vos données ¼ horaires.
Grâce au compteur communicant, les données sont collectées par intervalles de 15 minutes (quart d'heure). Ces données sont ensuite envoyées une fois par jour vers le fournisseur pour permettre l'accès à de nouveaux services comme le tarif dynamique ou le partage d'énergie.