Comprendre votre facture en tant que client protégé

En tant que client protégé, vous bénéficiez du tarif social. Il s'agit d'un tarif plus avantageux et uniquement réservé aux clients protégés.

  1. Si vous êtes un client protégé au niveau fédéral, vous pouvez être alimenté en énergie par un fournisseur ou par votre gestionnaire de réseau de distribution (ORES) en tant que fournisseur social.
  2. Si vous êtes client protégé au niveau régional, vous êtes exclusivement alimenté en énergie par ORES, qui devient alors votre fournisseur social.

Si vous êtes client protégé fourni par un fournisseur commercial, vous trouverez toutes les informations sur le site de la CWaPE.

Que couvre votre facture ?

En tant que client protégé, vous bénéficiez du tarif social. Ce tarif est dit "All-in price" car il comprend, en un seul montant, le prix de l'énergie (moins cher que pour un client traditionnel), le coût du transport et le coût de la distribution.

Votre facture sert également à payer les taxes et redevances aux autorités publiques.

Quelle différence en fonction de votre type de compteur ?

Au lieu de recevoir des factures mensuelles, vous rechargez vous-même votre compteur à prépaiement. Ces chargements se font dans divers commerces ou points de rechargement ou en ligne via l’espace de gestion de prépaiements lorsque vous disposez d’un compteur communicant à fonction de prépaiement. Vous pouvez en apprendre plus sur le rechargement des compteurs à prépaiement ici.

Chaque année, après votre relevé d'index, vous recevez une facture de régularisation. Les chargements effectués durant la période reprise sur votre facture seront déduits des consommations facturées.

  • Si le montant total est supérieur aux rechargements effectués, vous devrez payer la différence.
  • Si le montant total est inférieur aux rechargements effectués, cette différence est considérée comme montant à valoir sur vos prochaines consommations.

La facture de clôture

La facture de clôture prend en compte les chargements ou les factures d’acompte déjà émises.

Vous pouvez recevoir une facture de clôture si :

  • Vous avez perdu votre statut de client protégé et avez dû conclure un contrat de fourniture avec un fournisseur traditionnel et votre ancien fournisseur a repris votre contrat de fourniture. ORES clôture donc votre compte.
  • Vous êtes en règlement collectif de dettes. ORES doit donc clôturer la période couverte par ce règlement collectif de dettes. Vous continuez néanmoins à recevoir des factures pour la nouvelle période.
  • Vous avez déménagé.
  • Vous avez décidé de changer de fournisseur d'énergie.
  • Votre alimentation a été coupée sur décision du juge de paix.
  • Votre alimentation a été coupée suite à un défaut de régularisation.
  • Vous bénéficiez depuis peu d'un compteur à prépaiement.