Compteur à fonction de prépaiement

Comment ça marche ?

Grâce au compteur communicant avec la fonction de prépaiement activée, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • l’accès à un espace de gestion des prépaiements disponible et accessible 24h/24 et 7j/7 par internet via recharger.ores.be.

Il vous permet, entre autres, de recharger votre compteur et de consulter votre solde à distance (mise à jour instantanée) ainsi que de recevoir des notifications par e-mail et/ou par SMS pour vous avertir, par exemple, lorsque votre solde est bas, lors de l’activation du crédit de secours... (Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez nous contacter au 078/15.78.01 pour que nous configurions vos alertes ensemble). 

  • des informations en direct sur l'état de votre compteur et votre solde disponible par téléphone au numéro gratuit 0800/92.424 (accessible 24h/24 et 7j/7)
  • l'accès au solde disponible directement sur votre compteur. Notez bien que votre solde est mis à jour chaque matin, les informations affichées sur votre compteur ne s'actualisent pas de manière instantanée. Pour vous aider, le code 94.32.2 1 affiché sur votre compteur indique la date et l'heure de la dernière mise à jour de vos informations.

Les points de rechargement "physiques" existants (commerçants participants, bureaux ORES ou certains CPAS) restent disponibles. Vous aurez alors besoin des 13 derniers chiffres du code EAN de l’énergie que vous souhaitez prépayer.

  1. EN LIGNE

    Vous pouvez consulter votre solde et effectuer un nouveau paiement via votre espace de gestion des prépaiements. Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe reçu par email ou par courrier pour vous connecter en quelques clics.

  2. PAR TÉLÉPHONE

    Munissez-vous des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez consulter et appelez le numéro gratuit 0800/92.424 (disponible 24/24h et 7/7j). Vous pourrez aussi avoir accès à d'autres informations comme la date du dernier rechargement et le montant rechargé, le statut de votre compteur (coupé/ en limitation de puissance) ou encore l'état de votre dette.

  3. SUR LE COMPTEUR

    Vous pouvez aussi le voir directement sur l’écran du compteur. Chaque matin le solde est mis à jour avec les informations de la veille. Sur un compteur électrique, pressez le bouton de commande plusieurs fois jusqu'à afficher les codes ci-dessous. Sur un compteur gaz naturel, pressez le bouton situé sous le sigle € et, ensuite, appuyez sur le bouton situé sous la flèche pour faire défiler les codes ci-dessous :

Pour prépayer votre énergie, vous aurez besoin de votre carte Maestro ou Bancontact.

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, rendez-vous dans votre bureau de poste pour demander un virement postal. Vous devez ensuite vous rendre dans un bureau ORES pour que la somme soit ajoutée au solde de votre compteur. Dès que votre paiement est enregistré, vous pouvez consommer l’énergie.

Plusieurs options s'offrent à vous :

  1. Via ores.be: Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe et connectez-vous à votre espace de gestion des prépaiements.
  2. Via un point de rechargement : Rendez-vous dans un magasin participant, dans un bureau d'accueil ORES ou auprès de certains CPAS.

Pour recharger votre solde via un point de rechargement vous devez :

  1. Vous munir des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez recharger
  2. Vous rendre dans un bureau d’accueil ORES ou point de rechargement
  3. Effectuer le paiement

a. Insérez une carte Bancontact /Maestro dans le terminal de paiement.

b. Composez le montant souhaité et appuyez sur la touche verte OK.

c. Composez les 13 derniers chiffres de votre code ean et appuyez ensuite sur la touche OK.

d. Introduisez le code secret de la carte bancaire et attendez confirmation du paiement.

 

  1. Une fois le rechargement réussi, votre nouveau solde s’affiche à l’écran ; vous pouvez alors retirer votre carte.
  2. Vous pouvez consulter votre solde via l'espace de gestion des prépaiements, via le 0800/92.424 ou directement sur votre compteur (mis à jour automatiquement le lendemain matin).

La liste des points de rechargement est disponible ici.

Dès que vous serez équipé d’un compteur communicant à fonction de prépaiement, vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par courrier ou par e-mail. Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01.

Via l'espace de gestion des prépaiements, vous pouvez :

  • effectuer des prépaiements
  • consulter votre solde disponible
  • accéder à votre consommation et votre historique de consommation
  • consulter ou modifier vos données personnelles
  • configurer vos notifications personnalisées (pour être averti en cas de solde critique ou lors de l’activation du crédit de secours, par exemple)

Pour accéder à l'espace de gestion des prépaiements, vous devez posséder un compteur communicant avec une fonction prépaiement active et avoir accès à internet. Dès que c'est le cas, vous recevez un nom d'utilisateur et un mot de passe (par courrier ou par e-mail) qui vous permettent d'accéder à votre espace de gestion sur recharger.ores.be.

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant à fonction de prépaiement électricité et d’un compteur communicant à fonction de prépaiement gaz, vous pouvez gérer ces deux énergies via le même espace de gestion des prépaiements (même nom d’utilisateur et même mot de passe).

Dans votre espace de gestion des prépaiements, vous pouvez adapter vos préférences de notifications via le menu « Mes préférences/ paramètres ». Dans celui-ci, vous pourrez configurer :

  • votre langue
  • votre adresse e-mail
  • votre numéro de GSM
  • le type de notification que vous souhaitez recevoir : e-mail, SMS ou les deux

Il est important de cocher au moins l’une de ces deux options (e-mail ou SMS) pour recevoir les notifications en cas, par exemple, de solde bas, d’activation du crédit de secours, etc.

Vous pouvez aussi déterminer le seuil de notification pour solde bas. Par défaut, le montant encodé est de 5 €. Mais vous pouvez modifier ce montant si, par exemple, vous souhaitez recevoir un e-mail ou un SMS lorsque le solde de votre compteur est de 10 €.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de quitter cette page.

Dès que le solde disponible sur votre compteur est épuisé, le crédit de secours s'active. Il vous permet d'avoir assez de temps pour recharger votre compteur et continuer à bénéficier d'énergie.

Le crédit de secours est de :

  • 15 € pour l'électricité
  • 15 € pour le gaz naturel

Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à fonction de prépaiement n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au prochain rechargement.

Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à prépaiement est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée. La consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Pour bénéficier d'énergie à nouveau, vous devez effectuer un chargement, passer votre solde en positif et appuyer sur le bouton de commande. Pour le compteur de gaz naturel, un test d'étanchéité devra être effectué.

Oui, tout comme le compteur communicant électricité, il communique vos index automatiquement (une fois par jour) à ORES et permet de faire des rechargements via l’espace de gestion des prépaiements.
Plus d'informations ici.

Oui. Cependant, si vous refusez ou ne prenez pas contact avec votre fournisseur pour trouver un arrangement, ce dernier pourra saisir le Juge de Paix en vue de couper votre énergie. Si la pose du compteur à prépaiement est ordonnée par le Juge de Paix, le client doit laisser le technicien d’ORES accéder à son compteur. Si le Juge de Paix décide de couper votre énergie, la remise en service de l’installation se fera à vos frais (500€).

Le remplacement des compteurs à prépaiement par des compteurs communicants à fonction de prépaiement sur tout le territoire couvert par ORES est en cours. Si vous êtes concernés par ce remplacement, vous recevrez une date de rendez-vous par courrier. Tous les compteurs seront remplacés pour la fin d’année 2025.

Placement

  1. à la demande de votre fournisseur, si vous êtes en défaut de paiement de votre facture (après rappel et mise en demeure) et pour autant que la dette soit supérieure à 100€ et que vous n’ayez pas demandé une intervention du Juge de Paix, ORES procédera gratuitement à l’installation d’un compteur à fonction de prépaiement chez vous ou à l’activation de la fonction prépaiement si vous êtes déjà équipé d’un compteur communicant.
  2. si vous disposiez d’un compteur à budget dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’installation d’un compteur à fonction de prépaiement pour continuer à mieux contrôler votre consommation, la pose du compteur ou l’activation de la fonction prépaiement seront gratuites.
  3. si vous souhaitez la pose d’un compteur à fonction de prépaiement ou l’activation de la fonction prépaiement, ORES procèdera gratuitement à son placement et à l’activation de la fonction de prépaiement.

Grâce au compteur communicant avec la fonction de prépaiement activée, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • L’accès à un espace de gestion des prépaiements disponible et accessible 24h/24 et 7j/7 par internet via recharger.ores.be.

Il vous permet, entre autres, de recharger votre compteur et de consulter votre solde à distance (mise à jour instantanée) ainsi que de recevoir des notifications par e-mail et/ou par SMS pour vous avertir, par exemple, lorsque votre solde est bas, lors de l’activation du crédit de secours... (Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez nous contacter au 078/15.78.01 pour que nous configurions vos alertes ensemble).

  • Des informations en direct sur l'état de votre compteur et votre solde disponible par téléphone au numéro gratuit 0800/92.424 (accessible 24h/24 et 7j/7)
  • L'accès au solde disponible directement sur votre compteur. Notez bien que votre solde est mis à jour chaque matin, les informations affichées sur votre compteur ne s'actualisent pas de manière instantanée. Pour vous aider, le code 94.32.2 1 affiché sur votre compteur indique la date et l'heure de la dernière mise à jour de vos informations.

Les points de rechargement "physiques" existants (commerçants participants, bureaux ORES ou certains CPAS) restent disponibles. Vous aurez alors besoin des 13 derniers chiffres du code EAN de l’énergie que vous souhaitez prépayer.

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.
  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.

Oui, tout comme le compteur communicant électricité, il communique vos index automatiquement (une fois par jour) à ORES et permet de faire des rechargements via l’espace de gestion des prépaiements.

Autres

  • Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur refonctionnera automatiquement une fois la panne résolue par nos services. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les pannes et coupures planifiées sur notre site internet.
  • En cas de court-circuit ou de surcharge de votre installation électrique, le disjoncteur, présent sur la face avant de votre coffret de comptage, coupe l’alimentation du compteur et de votre installation. Comme pour votre ancien compteur, une fois le problème réglé, vous pouvez le réarmer (en relevant le disjoncteur présent sur l’installation).
  • Si votre solde et votre crédit de secours sont épuisés, votre compteur sera également désactivé. Vous pourrez le réactiver, après avoir effectué un rechargement suffisant pour que votre solde soit de nouveau positif (solde de 0,50 € min.), en appuyant sur le bouton de commande.

  1. Si votre solde et votre crédit de secours sont épuisés, votre compteur sera désactivé. Vous pourrez le réactiver, après avoir effectué un rechargement suffisant pour que votre solde soit de nouveau positif (solde de 0,50 € min.).
  2. Après une coupure, vous devez réaliser un test d'étanchéité pour disposer à nouveau de gaz naturel.

Le symbole de clapet fermé :

 

en haut à gauche sur l'écran du compteur, et une flèche clignotante :


indiquent que vous devez effectuer ce test. Assurez-vous que tous vos appareils fonctionnant au gaz naturel sont éteints et appuyez sur le bouton en-dessous de la flèche clignotante.

 

Le test peut durer jusqu'à 10 minutes et il démarre lorsque ce symbole apparaît :

 

 

    • Test réussi : le symbole clapet ouvert s'affiche :

 

Le gaz naturel est maintenant disponible. Vous pouvez utiliser le gaz naturel dans votre installation.

 

    • Échec du test : le symbole avec un signe attention apparaît :

 

La flèche clignotante réapparaît à l'écran après 6 minutes et vous pouvez recommencer le test. Si ce nouveau test échoue, contactez votre installateur gaz naturel.

 

Si vous n'avez pas de gaz et qu'aucun symbole ou flèche clignotante n'est affiché sur l'écran, contactez-nous au 078/15.78.01.

  1. Dès réception de la demande de votre fournisseur, nous planifions la désactivation de la fonction prépaiement de votre compteur. Généralement, cette action est effectuée à distance.
  2. Lorsque la fonction de prépaiement est désactivée, le solde éventuel qui était encore disponible sur votre compteur est déduit de la prochaine facture de votre fournisseur.
  3. Vous recevez une notification par e-mail ou SMS quand la fonction prépaiement est désactivée.

ORES traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général sur la protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité. Plus d'infos ici.

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.
  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.

Oui, tout comme le compteur communicant électricité, il communique vos index automatiquement (une fois par jour) à ORES et permet de faire des rechargements via l’espace de gestion des prépaiements.

Grâce au compteur communicant avec la fonction de prépaiement activée, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • l’accès à un espace de gestion des prépaiements disponible et accessible 24h/24 et 7j/7 par internet via recharger.ores.be.

Il vous permet, entre autres, de recharger votre compteur et de consulter votre solde à distance (mise à jour instantanée) ainsi que de recevoir des notifications par e-mail et/ou par SMS pour vous avertir, par exemple, lorsque votre solde est bas, lors de l’activation du crédit de secours... (Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez nous contacter au 078/15.78.01 pour que nous configurions vos alertes ensemble). 

  • des informations en direct sur l'état de votre compteur et votre solde disponible par téléphone au numéro gratuit 0800/92.424 (accessible 24h/24 et 7j/7)
  • l'accès au solde disponible directement sur votre compteur. Notez bien que votre solde est mis à jour chaque matin, les informations affichées sur votre compteur ne s'actualisent pas de manière instantanée. Pour vous aider, le code 94.32.2 1 affiché sur votre compteur indique la date et l'heure de la dernière mise à jour de vos informations.

Les points de rechargement "physiques" existants (commerçants participants, bureaux ORES ou certains CPAS) restent disponibles. Vous aurez alors besoin des 13 derniers chiffres du code EAN de l’énergie que vous souhaitez prépayer.

  1. EN LIGNE

    Vous pouvez consulter votre solde et effectuer un nouveau paiement via votre espace de gestion des prépaiements. Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe reçu par email ou par courrier pour vous connecter en quelques clics.

  2. PAR TÉLÉPHONE

    Munissez-vous des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez consulter et appelez le numéro gratuit 0800/92.424 (disponible 24/24h et 7/7j). Vous pourrez aussi avoir accès à d'autres informations comme la date du dernier rechargement et le montant rechargé, le statut de votre compteur (coupé/ en limitation de puissance) ou encore l'état de votre dette.

  3. SUR LE COMPTEUR

    Vous pouvez aussi le voir directement sur l’écran du compteur. Chaque matin le solde est mis à jour avec les informations de la veille. Sur un compteur électrique, pressez le bouton de commande plusieurs fois jusqu'à afficher les codes ci-dessous. Sur un compteur gaz naturel, pressez le bouton situé sous le sigle € et, ensuite, appuyez sur le bouton situé sous la flèche pour faire défiler les codes ci-dessous :

Pour prépayer votre énergie, vous aurez besoin de votre carte Maestro ou Bancontact.

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, rendez-vous dans votre bureau de poste pour demander un virement postal. Vous devez ensuite vous rendre dans un bureau ORES pour que la somme soit ajoutée au solde de votre compteur. Dès que votre paiement est enregistré, vous pouvez consommer l’énergie.

Plusieurs options s'offrent à vous :

  1. Via ores.be: Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe et connectez-vous à votre espace de gestion des prépaiements.
  2. Via un point de rechargement : Rendez-vous dans un magasin participant, dans un bureau d'accueil ORES ou auprès de certains CPAS.

Pour recharger votre solde via un point de rechargement vous devez :

  1. Vous munir des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez recharger
  2. Vous rendre dans un bureau d’accueil ORES ou point de rechargement
  3. Effectuer le paiement

a. Insérez une carte Bancontact /Maestro dans le terminal de paiement.

b. Composez le montant souhaité et appuyez sur la touche verte OK.

c. Composez les 13 derniers chiffres de votre code ean et appuyez ensuite sur la touche OK.

d. Introduisez le code secret de la carte bancaire et attendez confirmation du paiement.

 

  1. Une fois le rechargement réussi, votre nouveau solde s’affiche à l’écran ; vous pouvez alors retirer votre carte.
  2. Vous pouvez consulter votre solde via l'espace de gestion des prépaiements, via le 0800/92.424 ou directement sur votre compteur (mis à jour automatiquement le lendemain matin).

La liste des points de rechargement est disponible ici.

Dès que vous serez équipé d’un compteur communicant à fonction de prépaiement, vous recevrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par courrier ou par e-mail. Si vous ne les avez pas reçus, vous pouvez nous contacter via le 078/15.78.01.

Via l'espace de gestion des prépaiements, vous pouvez :

  • effectuer des prépaiements
  • consulter votre solde disponible
  • accéder à votre consommation et votre historique de consommation
  • consulter ou modifier vos données personnelles
  • configurer vos notifications personnalisées (pour être averti en cas de solde critique ou lors de l’activation du crédit de secours, par exemple)

Pour accéder à l'espace de gestion des prépaiements, vous devez posséder un compteur communicant avec une fonction prépaiement active et avoir accès à internet. Dès que c'est le cas, vous recevez un nom d'utilisateur et un mot de passe (par courrier ou par e-mail) qui vous permettent d'accéder à votre espace de gestion sur recharger.ores.be.

Si vous êtes équipé d’un compteur communicant à fonction de prépaiement électricité et d’un compteur communicant à fonction de prépaiement gaz, vous pouvez gérer ces deux énergies via le même espace de gestion des prépaiements (même nom d’utilisateur et même mot de passe).

Dans votre espace de gestion des prépaiements, vous pouvez adapter vos préférences de notifications via le menu « Mes préférences/ paramètres ». Dans celui-ci, vous pourrez configurer :

  • votre langue
  • votre adresse e-mail
  • votre numéro de GSM
  • le type de notification que vous souhaitez recevoir : e-mail, SMS ou les deux

Il est important de cocher au moins l’une de ces deux options (e-mail ou SMS) pour recevoir les notifications en cas, par exemple, de solde bas, d’activation du crédit de secours, etc.

Vous pouvez aussi déterminer le seuil de notification pour solde bas. Par défaut, le montant encodé est de 5 €. Mais vous pouvez modifier ce montant si, par exemple, vous souhaitez recevoir un e-mail ou un SMS lorsque le solde de votre compteur est de 10 €.

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications avant de quitter cette page.

Dès que le solde disponible sur votre compteur est épuisé, le crédit de secours s'active. Il vous permet d'avoir assez de temps pour recharger votre compteur et continuer à bénéficier d'énergie.

Le crédit de secours est de :

  • 15 € pour l'électricité
  • 15 € pour le gaz naturel

Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à fonction de prépaiement n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au prochain rechargement.

Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à prépaiement est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée. La consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Pour bénéficier d'énergie à nouveau, vous devez effectuer un chargement, passer votre solde en positif et appuyer sur le bouton de commande. Pour le compteur de gaz naturel, un test d'étanchéité devra être effectué.

Oui, tout comme le compteur communicant électricité, il communique vos index automatiquement (une fois par jour) à ORES et permet de faire des rechargements via l’espace de gestion des prépaiements.
Plus d'informations ici.

Oui. Cependant, si vous refusez ou ne prenez pas contact avec votre fournisseur pour trouver un arrangement, ce dernier pourra saisir le Juge de Paix en vue de couper votre énergie. Si la pose du compteur à prépaiement est ordonnée par le Juge de Paix, le client doit laisser le technicien d’ORES accéder à son compteur. Si le Juge de Paix décide de couper votre énergie, la remise en service de l’installation se fera à vos frais (500€).

Le remplacement des compteurs à prépaiement par des compteurs communicants à fonction de prépaiement sur tout le territoire couvert par ORES est en cours. Si vous êtes concernés par ce remplacement, vous recevrez une date de rendez-vous par courrier. Tous les compteurs seront remplacés pour la fin d’année 2025.