Les tarifs de distribution 2026
En 2026, les tarifs de distribution d’électricité évoluent en Wallonie. Trois formules seront proposées aux clients qui ont une puissance de raccordement inférieure à 56 kVA : le tarif monohoraire inchangé, le tarif bihoraire avec de nouvelles plages horaires et le nouveau tarif Impact. Chacun offrant des avantages différents, en fonction de vos habitudes de consommation.
Découvrez ce qui change
Les trois tarifs de distribution en 2026:

Ces tarifs concernent uniquement la composante "distribution" de votre facture d'électricité. En 2025 cela représentait en moyenne 25% de la facture.
Découvrez-en plus sur la répartition de votre facture d'énergie.

Comment modifier son tarif ?
Vous souhaitez modifier votre tarif de distribution*, par exemple, passer d’un tarif monohoraire à un tarif bihoraire ? Cette démarche se fait directement via votre fournisseur d’énergie. C’est lui qui se charge de transmettre la demande et d’assurer la coordination avec ORES.
*À partir du 1er janvier, par défaut, si vous n’optez pas pour un nouveau tarif, vous restez dans votre tarif actuel (monohoraire ou bihoraire).
Questions en lien avec le sujet

L'électricité et le gaz naturel arrivent chez vous en passant par un réseau de distribution. Le tarif de distribution permet au gestionnaire de réseau (comme ORES) d'assurer diverses missions sur ce réseau comme :
- l'installation, l'entretien et la réparation des câbles électriques (aériens et souterrains) qui amènent l’électricité jusqu’au compteur des habitations mais aussi l'installation de cabines électriques permettant d'alimenter des quartiers ou des zonings industriels en électricité
- les raccordements au réseau
- le placement des compteurs électricité et/ou gaz naturel
- le relevé des index et le traitement des données
- la réparation et l'entretien de l'éclairage public communal
Retrouvez plus d'information sur les coûts liés au réseau ici.
Ces tarifs concernent uniquement la composante "distribution" de votre facture d'électricité. En 2025 cela représentait en moyenne 25% de la facture.
Plus d’information sur la répartition de la facture d’énergie.
Non. Le passage aux nouvelles plages horaires est entièrement automatique : vous n’avez rien à faire. Que vous disposiez d’un compteur électromécanique ou d’un compteur communicant, l’adaptation sera effectuée à distance.
Seules les personnes ayant demandé la désactivation de la fonction communicante de leur compteur seront contactées par ORES.


