Compteur à budget

Comment ça marche ?

  • À la demande de votre fournisseur d’énergie, après rappel et mise en demeure de paiement de votre facture, ORES procèdera à l’activation d’un compteur à prépaiement chez vous. Que vous soyez alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, l’activation du compteur à prépaiement est gratuite.
  • Si vous disposiez d’un compteur à prépaiement dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’activation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation, l’activation du compteur à budget sera gratuite.
  • Si vous souhaitez l’activation d’un compteur à prépaiement pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander via votre CPAS qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose.

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

PANNE

En cas de problèmes ou si le compteur n’accepte pas la carte, le système affiche le chiffre 8 à gauche de l’écran. Dans ce cas, prenez contact avec nous au 078/78.78.00. Notre technicien ne se déplacera que s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive venir chez vous.

Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure (soirée et week-end) et un crédit de secours est mis à votre disposition. Ce qui signifie qu’en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors normalement en période de non-coupure). Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez procéder au rechargement de votre carte sans attendre. Si un problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie.

CRÉDIT ÉPUISÉ

Lorsque votre crédit est épuisé, le compteur coupe l’alimentation et un triangle clignotant s’affiche à l’écran. Pour activer le « crédit de secours » :

  • avec un compteur électrique, appuyez sur le bouton rouge et remontez le disjoncteur. La valeur du crédit de secours est de 15€ ;
  • avec un compteur gaz, assurez-vous d’abord que tous les appareils à gaz sont bien fermés. Ensuite, appuyez 5 secondes sur le bouton bleu et patientez le temps que le test de sécurité s’effectue. La valeur du crédit de secours est de 15€.
  • Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à budget n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au rechargement de votre carte. Rendez-vous dans un de nos nombreux points de rechargement.
  • Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à budget est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée en poussant sur le bouton rouge. À partir de ce moment-là, vous disposez de courant mais la consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Vous disposerez d’une fourniture minimale pendant trois mois. Après cette période, vous devrez passer devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune qui décidera de la suite.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

Pour un compteur à budget électricité, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

Pour l’index électronique :

  • avec un compteur simple tarif appuyez 6 fois sur le bouton bleu, situé sur la face avant de votre compteur, pour avoir accès à votre index total.
  • avec un compteur bi-horaire, vous accédez à l’index total à la 6ème pression sur le bouton bleu, à l’index au tarif heures pleines à la 7ème pression et à l’index au tarif heures creuses à la 9ème pression.

Pour un compteur à budget gaz, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

Pour l’index électronique appuyez 6 fois sur la flèche grise de votre compteur.

Vous avez besoin d’aide pour relever l’index de votre compteur de gaz ou d’électricité ? Découvrez des exemples simples de relevé d’index !

Toute demande de placement de compteur à prépaiement est gratuite dans les cas suivants :

  • pour le client protégé
  • pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiement par son fournisseur
  • lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS
  • lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile

Dans les autres cas, le compteur à prépaiement est payant. C'est, par exemple, le cas si vous en demandez vous-même le placement sans être en défaut de paiement et sans être un client protégé.

En cas de problème, en journée, contactez directement votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour ORES, appelez le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

Si le problème survient en soirée ou en week-end, vous disposez d’un crédit de secours et d’une période de non-coupure. Il est important de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution dès l’ouverture des bureaux.

Pour en savoir plus sur la procédure de rechargement de votre compteur à budget, rendez-vous ici.

QUAND ?

  • Lors d‘un déménagement (si vous avez un compteur à budget) ou d’un emménagement (si un compteur à budget est installé dans le bâtiment)
  • Dès que le problème qui a entrainé la pose du compteur à budget est résolu

COMMENT ?

  • La première étape est toujours de prendre contact avec votre fournisseur
  • Fournissez lui le(s) numéro(s) de compteur(s), code(s) EAN et les index
  • En coordination avec votre fournisseur, vous trouvez une solution au problème qui a entraîné la pose du compteur à budget au départ (si celui-ci a été placé à votre nom)
  • Une fois la solution trouvée, le fournisseur demande la désactivation du compteur à budget auprès d’ORES
  • Avec l’accord de votre fournisseur, ORES rend à votre compteur ses fonctionnalités classiques.

En théorie, non.

Cependant, si vous ne rechargez pas votre compteur à budget, vous pourrez utiliser votre crédit de secours d’une valeur de 15 € et ce crédit devra être remboursé. Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement. S’il est épuisé, vous serez privé d’énergie.

Pour les clients protégés (et pour autant que le limiteur de puissance ait été activé), il est également possible de bénéficier de la fourniture électrique minimale de 10 ampères. C’est-à-dire que votre alimentation électrique sera en quantité limitée. Cette consommation n’est pas gratuite : si vous ne rechargez pas assez, vous devrez la payer ultérieurement (facture). Après une période de trois mois de non-rechargement, vous serez convoqué devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune.

En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00. Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.

Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors en période de non-coupure).

Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez veiller à nous contacter sans attendre. Si le problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie et ORES n’interviendra pas.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • à la demande de votre fournisseur, si vous êtes en défaut de paiement de votre facture (après rappel et mise en demeure) et pour autant que la dette soit supérieure à 100€ et que vous n’ayez pas demandé une intervention du Juge de Paix, ORES procédera à l’installation d’un compteur à budget chez vous. Que vous soyez alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, la pose du compteur à budget est gratuite.
  • si vous disposiez d’un compteur à budget dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’installation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation, la pose du compteur à budget sera gratuite
  • si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander via votre CPAS qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose
  • si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour toute autre raison (ex. placement de compteurs à budget dans votre immeuble à kots), ORES procèdera à son placement au tarif en vigueur (>500€)

Oui. Cependant, si vous refusez ou ne prenez pas contact avec votre fournisseur pour trouver un arrangement, ce dernier pourra saisir le Juge de Paix en vue de couper votre énergie.

Si la pose du compteur à prépaiement est ordonnée par le Juge de Paix, le client doit laisser le technicien d’ORES accéder à son compteur.

Si le Juge de Paix décide de couper votre énergie, la remise en service de l’installation se fera à vos frais (500€).

Lorsque votre crédit est épuisé, votre compteur électrique coupera votre alimentation et affichera un triangle clignotant sur le cadran. Vous pouvez alors activer le « crédit de secours », d’une valeur de 15 € (en électricité) et de 15€ (en gaz).

Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à budget n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au rechargement de votre carte. Rendez-vous dans un de nos nombreux points de rechargement.

Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à budget est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée en poussant sur le bouton rouge. À partir de ce moment-là, vous disposez d'un minimum de courant. La consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Vous disposerez d’une fourniture minimale pendant trois mois. Après cette période, vous devrez passer devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune qui décidera de la suite.

Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement.

Votre carte de compteur à budget vous est toujours envoyée par ORES. Elle vous est envoyée par la poste lors de l'installation de votre compteur.

N'achetez jamais une carte proposée par quelqu'un d'autre. Chaque carte est individuelle et liée à un compteur précis.

La somme minimale est de 5 €.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le rechargement des compteurs à budget ici.

Les grandes étapes :

  1. Avant de charger votre carte, passez-la dans votre compteur et attendez l'émission de 2 bips sonores
  2. Chargez votre carte dans l'un des points de rechargement
  3. Introduisez la carte rechargée dans le compteur à budget
  4. Le code 9 suivi de tirets s'affiche : le chargement est en cours. Vous voyez apparaître le montant chargé lors de la procédure et ensuite le montant total dont vous disposez.
  5. Vous pouvez retirer la carte du compteur à budget et la ranger soigneusement.

Si le problème persiste, prenez note de l'affichage de votre compteur et contactez-nous via le 078/78.78.00.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le rechargement des compteurs à budget ici. Si le problème persiste, prenez note de l'affichage du compteur et contactez-nous au 078/78.78.00.

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.

  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.

Placement

Toute demande de placement de compteur à prépaiement est gratuite dans les cas suivants :

  • pour le client protégé
  • pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiement par son fournisseur
  • lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS
  • lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile

Dans les autres cas, le compteur à prépaiement est payant. C'est, par exemple, le cas si vous en demandez vous-même le placement sans être en défaut de paiement et sans être un client protégé.

Le placement ou la réactivation d'un compteur à prépaiement au domicile du client est gratuit dans les cas suivants :

  • Pour le client protégé;
  • Pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiementpar son fournisseur ;
  • Lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS;
  • Lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile.

Pour les autres cas, la pose sera effectuée par ORES au tarif en vigueur (>500 €). Vous pouvez alors demander le placement d'un compteur à prépaiement directement via le formulaire de modification de raccordement (ajouter un compteur).

Votre carte de compteur à budget vous est toujours envoyée par ORES. Elle vous est envoyée par la poste lors de l'installation de votre compteur.

N'achetez jamais une carte proposée par quelqu'un d'autre. Chaque carte est individuelle et liée à un compteur précis.

Non, le placement ou la réactivation du compteur à budget introduite à partir du 1er avril 2019 est gratuite lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile.

Non, le placement ou la réactivation du compteur à budget introduite à partir du 1er avril 2019 est gratuite lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile.

Déménagement

La première chose à faire est d’avertir votre fournisseur d’énergie que vous déménagez. Ce dernier informera également ORES de votre départ et nos services vous contacteront pour d’une part, procéder à la désactivation du compteur à budget à votre ancien domicile et d’autre part, savoir si vous souhaitez faire placer un compteur à budget dans votre nouvelle habitation.

La fonction prépaiement du compteur sera automatiquement désactivée dans les jours suivants la date de début du contrat conclu avec un fournisseur d'énergie pour votre nouvelle habitation.

Si vous souhaitez conserver le prépaiement, vous pouvez en faire la demande auprès de nos services via le 078/15.78.01.

Si vous disposiez déjà d'un compteur à prépaiement à votre ancienne adresse, l’activation du compteur avec fonctionnalité de prépaiement sera gratuite.

S'il s’agit d’un compteur à budget (avec une carte de rechargement), vous ne devez en aucun cas utiliser la carte de rechargement de votre prédécesseur à l’adresse que vous occupez. Les chargements que vous feriez seraient perdus et vous paieriez deux fois la consommation.

Nous vous invitons sur la page dédiée au déménagement où vous trouverez le formulaire de reprise des énergies à compléter.

Oui, vous devez compléter le formulaire de reprise des énergies de la CWaPE disponible ici.

Faites-le contresigner par l'acheteur et renvoyez-le rapidement à votre fournisseur d'énergie. Si vous n'avez pas l'occasion de faire compléter ce formulaire, nous vous conseillons de demander la fermeture des compteurs pour éviter toute mauvaise surprise ultérieurement.

Autres

Pour les personnes qui ont droit au tarif social d'électricité ou de gaz naturel, le gestionnaire de réseau doit appliquer ce tarif social.

Pour les autres consommateurs, le prix applicable est celui qui est approuvé par la CREG, la Commission fédérale de régulation de l'électricité et du gaz. Vous trouverez ce prix sur ce site, dans la rubrique Tarifs sociaux.

QUAND ?

  • lors d'un déménagement (si vous avez un compteur à budget) ou d’un emménagement (si un compteur à budget est installé dans le bâtiment)
  • dès que le problème qui a entrainé la pose du compteur à budget est résolu

COMMENT ?

  • la première étape est toujours de prendre contact avec votre fournisseur
  • fournissez lui le(s) numéro(s) de compteur(s), code(s) EAN et les index
  • en coordination avec votre fournisseur, vous trouvez une solution au problème qui a entraîné la pose du compteur à budget au départ (si celui-ci a été placé à votre nom)
  • une fois la solution trouvée, le fournisseur demande la désactivation du compteur à budget auprès d’ORES
  • avec l’accord de votre fournisseur, ORES rend à votre compteur ses fonctionnalités classiques

Oui. Le gaz naturel permet l’installation d’un compteur à budget.

Le compteur à budget fonctionne comme un compteur traditionnel dès que l'option compteur à budget est désactivée (Cette opération est gratuite). Si vous souhaitez le faire remplacer par un compteur standard, vous pouvez introduire votre demande via le formulaire de modification de raccordement (option autres). Votre fournisseur d'énergie devra donner son accord sur cette modification. Cette modification sera payante. Vous pouvez retrouver tous nos tarifs dans cette page.

En cas de perte ou de vol, prévenez-nous immédiatement au 078/15.78.01. Une nouvelle carte sera mise à votre disposition rapidement.

Si vous disposez de suffisamment de crédit sur votre compteur, la carte vous sera envoyée par la poste sur simple demande. Passez toujours par ORES pour obtenir votre carte. N’achetez jamais une carte proposée par quelqu’un d’autre. Pour rappel, chaque carte est individuelle et liée à un compteur précis, qui rejettera toute autre carte.

Le tarif social est réservé aux clients protégés. Les conditions pour accéder à ce statut sont disponibles sur le site d'ORES via ce lien ou sur le site de la CWaPE.

  • À la demande de votre fournisseur d’énergie, après rappel et mise en demeure de paiement de votre facture, ORES procèdera à l’activation d’un compteur à prépaiement chez vous. Que vous soyez alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, l’activation du compteur à prépaiement est gratuite.
  • Si vous disposiez d’un compteur à prépaiement dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’activation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation, l’activation du compteur à budget sera gratuite.
  • Si vous souhaitez l’activation d’un compteur à prépaiement pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander via votre CPAS qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose.

Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

PANNE

En cas de problèmes ou si le compteur n’accepte pas la carte, le système affiche le chiffre 8 à gauche de l’écran. Dans ce cas, prenez contact avec nous au 078/78.78.00. Notre technicien ne se déplacera que s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive venir chez vous.

Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure (soirée et week-end) et un crédit de secours est mis à votre disposition. Ce qui signifie qu’en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors normalement en période de non-coupure). Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez procéder au rechargement de votre carte sans attendre. Si un problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie.

CRÉDIT ÉPUISÉ

Lorsque votre crédit est épuisé, le compteur coupe l’alimentation et un triangle clignotant s’affiche à l’écran. Pour activer le « crédit de secours » :

  • avec un compteur électrique, appuyez sur le bouton rouge et remontez le disjoncteur. La valeur du crédit de secours est de 15€ ;
  • avec un compteur gaz, assurez-vous d’abord que tous les appareils à gaz sont bien fermés. Ensuite, appuyez 5 secondes sur le bouton bleu et patientez le temps que le test de sécurité s’effectue. La valeur du crédit de secours est de 15€.
  • Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à budget n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au rechargement de votre carte. Rendez-vous dans un de nos nombreux points de rechargement.
  • Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à budget est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée en poussant sur le bouton rouge. À partir de ce moment-là, vous disposez de courant mais la consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Vous disposerez d’une fourniture minimale pendant trois mois. Après cette période, vous devrez passer devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune qui décidera de la suite.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

Pour un compteur à budget électricité, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

Pour l’index électronique :

  • avec un compteur simple tarif appuyez 6 fois sur le bouton bleu, situé sur la face avant de votre compteur, pour avoir accès à votre index total.
  • avec un compteur bi-horaire, vous accédez à l’index total à la 6ème pression sur le bouton bleu, à l’index au tarif heures pleines à la 7ème pression et à l’index au tarif heures creuses à la 9ème pression.

Pour un compteur à budget gaz, vérifiez que les derniers chiffres de votre numéro de compteur correspondent bien à ceux indiqués sur la carte de relevé envoyée par ORES. Vous devez ensuite relever les index électronique et mécanique (il se lit comme un compteur traditionnel).

Pour l’index électronique appuyez 6 fois sur la flèche grise de votre compteur.

Vous avez besoin d’aide pour relever l’index de votre compteur de gaz ou d’électricité ? Découvrez des exemples simples de relevé d’index !

Toute demande de placement de compteur à prépaiement est gratuite dans les cas suivants :

  • pour le client protégé
  • pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiement par son fournisseur
  • lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS
  • lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile

Dans les autres cas, le compteur à prépaiement est payant. C'est, par exemple, le cas si vous en demandez vous-même le placement sans être en défaut de paiement et sans être un client protégé.

En cas de problème, en journée, contactez directement votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour ORES, appelez le 078/15.78.01 (du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 13h00 / sauf les jours fériés).

Si le problème survient en soirée ou en week-end, vous disposez d’un crédit de secours et d’une période de non-coupure. Il est important de contacter votre gestionnaire de réseau de distribution dès l’ouverture des bureaux.

Pour en savoir plus sur la procédure de rechargement de votre compteur à budget, rendez-vous ici.

QUAND ?

  • Lors d‘un déménagement (si vous avez un compteur à budget) ou d’un emménagement (si un compteur à budget est installé dans le bâtiment)
  • Dès que le problème qui a entrainé la pose du compteur à budget est résolu

COMMENT ?

  • La première étape est toujours de prendre contact avec votre fournisseur
  • Fournissez lui le(s) numéro(s) de compteur(s), code(s) EAN et les index
  • En coordination avec votre fournisseur, vous trouvez une solution au problème qui a entraîné la pose du compteur à budget au départ (si celui-ci a été placé à votre nom)
  • Une fois la solution trouvée, le fournisseur demande la désactivation du compteur à budget auprès d’ORES
  • Avec l’accord de votre fournisseur, ORES rend à votre compteur ses fonctionnalités classiques.

En théorie, non.

Cependant, si vous ne rechargez pas votre compteur à budget, vous pourrez utiliser votre crédit de secours d’une valeur de 15 € et ce crédit devra être remboursé. Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement. S’il est épuisé, vous serez privé d’énergie.

Pour les clients protégés (et pour autant que le limiteur de puissance ait été activé), il est également possible de bénéficier de la fourniture électrique minimale de 10 ampères. C’est-à-dire que votre alimentation électrique sera en quantité limitée. Cette consommation n’est pas gratuite : si vous ne rechargez pas assez, vous devrez la payer ultérieurement (facture). Après une période de trois mois de non-rechargement, vous serez convoqué devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune.

En cas de panne de votre compteur à budget, contactez-nous au 078/78.78.00. Notre technicien se déplacera s’il s’agit d’un problème technique qui vous prive d’énergie. Dans de nombreux cas, le problème sera résolu sans qu’un technicien ne doive se déplacer.

Votre compteur à budget est programmé avec une période de non coupure et un crédit de secours est mis à votre disposition. Dès lors, en cas de problème de chargement, ou de carte défectueuse, nos techniciens ne se déplaceront pas en dehors des heures de service (vous serez alors en période de non-coupure).

Votre crédit de secours doit être utilisé uniquement en cas de problème de chargement. Dès que vous avez activé votre crédit de secours, vous devez veiller à nous contacter sans attendre. Si le problème de chargement survient lorsque votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie et ORES n’interviendra pas.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin ici.

  • à la demande de votre fournisseur, si vous êtes en défaut de paiement de votre facture (après rappel et mise en demeure) et pour autant que la dette soit supérieure à 100€ et que vous n’ayez pas demandé une intervention du Juge de Paix, ORES procédera à l’installation d’un compteur à budget chez vous. Que vous soyez alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, la pose du compteur à budget est gratuite.
  • si vous disposiez d’un compteur à budget dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’installation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation, la pose du compteur à budget sera gratuite
  • si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander via votre CPAS qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose
  • si vous souhaitez la pose d’un compteur à budget pour toute autre raison (ex. placement de compteurs à budget dans votre immeuble à kots), ORES procèdera à son placement au tarif en vigueur (>500€)

Oui. Cependant, si vous refusez ou ne prenez pas contact avec votre fournisseur pour trouver un arrangement, ce dernier pourra saisir le Juge de Paix en vue de couper votre énergie.

Si la pose du compteur à prépaiement est ordonnée par le Juge de Paix, le client doit laisser le technicien d’ORES accéder à son compteur.

Si le Juge de Paix décide de couper votre énergie, la remise en service de l’installation se fera à vos frais (500€).

Lorsque votre crédit est épuisé, votre compteur électrique coupera votre alimentation et affichera un triangle clignotant sur le cadran. Vous pouvez alors activer le « crédit de secours », d’une valeur de 15 € (en électricité) et de 15€ (en gaz).

Si votre crédit de secours est épuisé et que votre compteur à budget n’est pas couplé à un limiteur de puissance, vous serez privé d’énergie jusqu’au rechargement de votre carte. Rendez-vous dans un de nos nombreux points de rechargement.

Si vous êtes un client protégé et que votre compteur à budget est couplé à un limiteur de puissance, vous pouvez activer cette fonction pour une période limitée en poussant sur le bouton rouge. À partir de ce moment-là, vous disposez d'un minimum de courant. La consommation et le crédit de secours utilisés constitueront des dettes à l'égard d’ORES. Vous disposerez d’une fourniture minimale pendant trois mois. Après cette période, vous devrez passer devant la Commission locale pour l’Énergie de votre commune qui décidera de la suite.

Il est préférable de n’utiliser votre crédit de secours qu’en cas de problème de rechargement.

Votre carte de compteur à budget vous est toujours envoyée par ORES. Elle vous est envoyée par la poste lors de l'installation de votre compteur.

N'achetez jamais une carte proposée par quelqu'un d'autre. Chaque carte est individuelle et liée à un compteur précis.

La somme minimale est de 5 €.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le rechargement des compteurs à budget ici.

Les grandes étapes :

  1. Avant de charger votre carte, passez-la dans votre compteur et attendez l'émission de 2 bips sonores
  2. Chargez votre carte dans l'un des points de rechargement
  3. Introduisez la carte rechargée dans le compteur à budget
  4. Le code 9 suivi de tirets s'affiche : le chargement est en cours. Vous voyez apparaître le montant chargé lors de la procédure et ensuite le montant total dont vous disposez.
  5. Vous pouvez retirer la carte du compteur à budget et la ranger soigneusement.

Si le problème persiste, prenez note de l'affichage de votre compteur et contactez-nous via le 078/78.78.00.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le rechargement des compteurs à budget ici. Si le problème persiste, prenez note de l'affichage du compteur et contactez-nous au 078/78.78.00.

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.

  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.