Les avantages du prépaiement

Le compteur à prépaiement offre de nombreux avantages. Vous gardez le contrôle de vos consommations grâce au suivi de vos dépenses. De plus, posséder un compteur à prépaiement garantit un meilleur accès à l'énergie en cas de difficultés financières.

Shutterstock 1673353525 Famille Living

 

  • La maîtrise de vos consommations

En achetant votre électricité ou votre gaz à l'avance, en fonction de votre budget, vous avez un meilleur suivi de vos dépenses. Au besoin, il est possible d'ajuster vos habitudes en conséquence pour économiser de l'énergie. Cela vous permet d'éviter les mauvaises surprises lors de la facture de régularisation.

  • Le crédit de secours

Dès que le solde disponible sur votre compteur est épuisé, le crédit de secours s'active. Le compteur à prépaiement vous permet d'avoir assez de temps pour recharger votre compteur et continuer à bénéficier d'énergie. Le crédit de secours est de :

    • 15 € pour l'électricité
    • 15 € pour le gaz naturel

Si votre crédit de secours est épuisé, vous serez privé d’énergie jusqu’au prochain rechargement. Pour bénéficier d'énergie à nouveau, vous devez effectuer un chargement, passer votre solde en positif.

En tant que client protégé, d'autres avantages existent :

  • Une fois que le crédit de secours est épuisé et que vous êtes dans l’incapacité de recharger votre compteur, le limiteur de puissance électrique vous permet de disposer d’un minimum de courant pour une période limitée. Pour en bénéficier, vous devez être client protégé et avoir un compteur à prépaiement en électricité couplé à un limiteur de puissance.

Comment activer le limiteur de puissance ?

    • Si vous avez un compteur communicant, le limiteur de puissance s’active automatiquement dès que le crédit de secours est épuisé.
    • Si vous avez un compteur à budget, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge du compteur.
  • Le secours hivernal gaz est une aide qui permet de bénéficier d'une réduction de 70% sur le tarif social gaz. Cette mesure est réservée aux clients protégés fournis en énergie par ORES en tant que fournisseur social. Pour avoir droit au secours hivernal, vous devez répondre à ces 3 conditions :
    1. Être client protégé alimenté par le fournisseur social ORES
    2. Disposer d'un compteur à fonction de prépaiement gaz actif
    3. Avoir des difficultés à prépayer vos consommations en gaz naturel pendant la période hivernale.

Tout savoir sur le secours hivernal.

Qui est concerné par la pose d'un compteur communicant à fonction prépaiement ?

Ces placements sont gratuits pour toutes les personnes qui sont déjà équipées d'un compteur à budget ou si leur fournisseur d'énergie en fait la demande en cas de défaut de paiement. Une pose d'un compteur à budget à la demande du client lui sera facturée directement.