Tout savoir sur le compteur communicant

Avec l'arrivée des panneaux photovoltaïques et de la mobilité électrique, entre autre, l'utilisation du réseau change.​ Pour continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire​ de moderniser les réseaux et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération.

Le compteur communicant est un outil clé pour une transition énergétique réussie. Ce système moderne et connecté favorise la maîtrise de votre consommation, l’efficacité énergétique, la production d'énergies renouvelables et la sécurité du réseau électrique.

Gratuité du compteur communicant

Prenez votre rendez-vous pour le placement d'un compteur communicant, c'est facile ! L'installation du compteur par ORES et de ses accessoires (le coffret ainsi que la borne interruptible) est gratuite.

Le compteur communicant permet de :

Transmettre automatiquement vos index de consommation et d’injection. 

Suivre vos consommations de manière précise :

  • grâce à l’écran du compteur qui affiche 4 index en temps réel ;
  • via l’espace client myORES : consultez vos données de la veille, comparez votre profil avec d’autres consommateurs et recevez des alertes de consommation ;
  • en connectant des applications intelligentes au port client. Vous pouvez ainsi suivre la consommation de vos appareils électriques en temps réel.

Réaliser des opérations à distance telles que le changement de fournisseur, le passage bi-horaire/simple tarif, l’ouverture/fermeture du compteur, l’activation/désactivation du port client et du prépaiement, le déménagement. Vous pouvez également simplifier vos démarches de prépaiement en rechargeant votre compteur ou en consultant votre solde en ligne.

Commercialiser votre injection en revendant l’énergie à un fournisseur. Vous pouvez également participer à une activité de partage d’énergie, contribuant ainsi à une utilisation plus efficace des ressources.

Analyser la tension du réseau dans votre rue. Il permet de diagnostiquer l’état du réseau et d’identifier les investissements prioritaires, notamment pour lutter contre les décrochages d’onduleurs.

Comment fonctionne le compteur communicant ?

On vous explique tout en vidéo !

Consultez nos brochures explicatives sur le compteur électrique (monophasé ou triphasé).

Comment consulter mes index ?

Il existe deux façons d'avoir accès à vos index de consommation :

Avec le compteur communicant, vos index de la veille sont envoyés quotidiennement à ORES et automatiquement à votre fournisseur une fois par an.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Pour planifier les mises en service et hors service de compteurs existants, contactez-nous au 078/15.78.01.

Pour planifier ou déplacer un rendez-vous dans le cadre de travaux, adressez-vous directement à votre conseiller clientèle ou téléphonez au 078/15.78.01.

L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux :

  • Répondre à vos besoins : le compteur communicant est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d'énergie. Il permet de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l'index de consommation à distance et l'activation/désactivation des Ports client.
  • Permettre la transition énergétique : Les systèmes d'autoproduction (photovoltaïques notamment) sont de plus en plus nombreux, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur aussi ... Bref, l'utilisation du réseau électrique change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser le réseau et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération. Le compteur communicant vous permet de disposer d’une vue plus claire et dynamique de votre consommation d’énergie (grâce à un portail de consultation de ses consommations). Cela vous permettra d'avoir de meilleurs réflexes énergétiques et à mieux (voire moins) consommer. Ces compteurs pourront aussi favoriser votre participation active, notamment, au marché de la flexibilité et des communautés d’énergie renouvelables. Sur base du profil spécifique de consommation, mais également de production et de stockage, les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services et de vous guider pour jouer un rôle actif dans la transition énergétique.
  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs communicants : vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.

Comme tout équipement électrique présent sur le réseau ORES, le compteur communicant doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur. Les données de consommation et d'injection d'énergie sur le réseau seront envoyées à ORES une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT . Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau.

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Ce qui change avec le compteur communicant dans l'usage de vos données personnelles :

  • vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au compteur communicant et l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l'électricité et à l'heure pour le gaz naturel) peuvent nous être transmis à votre demande en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (via votre espace client myORES). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par ORES.
  • des informations de qualité d’énergie intra-journalières (ex : qualité de tension, courbe de charge, alarme de perte de phase et d’alimentation,… la granularité de ces données pouvant aller jusqu’à de la donnée par ¼ d’heure ) peuvent nous être transmises uniquement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse, la remédiation de problèmes ainsi que l’amélioration du service du réseau basse tension. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission. Cette mission cadre avec nos obligations légales réglementaires et/ou issues du règlement technique et a pour objectif de fournir un service de qualité à nos clients.
  • le prépaiement pourra être activé/ désactivé à distance dès lors que ces manipulations sont légitimes (notamment, en vertu du respect des dispositions légales liées aux coupures)

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • les compteurs sont opérés par notre prestataire de service IBM qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul ORES peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • l’espace client myORES (pour la partie d’accès à vos index intra-journaliers soumise à votre consentement) est opéré par notre prestataire de service OPINUM. Ce dernier applique les mêmes règles de protection des données que ORES.
  • pour toute question relative au règlement général sur la protection des données ou plus de détails sur la manière dont ORES collecte et traite vos données, veuillez consulter la page vie privée.

Le remplacement de votre compteur par un compteur communicant ainsi que ses accessoires (coffret 25D60 et borne interruptible) est pris en charge par ORES.

Pour votre information, le coût du compteur s’élève à 243,22 € HTVA.

L’installation d’un compteur communicant n’affecte pas le principe de compensation. Même si le compteur communicant ne tourne pas à l’envers comme son prédécesseur, la déduction des kilowattheures (kWh) injectés est bien pris en compte sur votre facture.

La compensation reste en vigueur jusqu’au 31/12/2030 pour les installations certifiées avant le 1er janvier 2024. Si votre installation photovoltaïque a été mise en service avant le 31/12/2023, vous continuerez donc à bénéficier de cette compensation.

Si le compteur communicant est remplacé en dehors de votre période de relevé habituel, le principe de compensation est garanti. 

Sujets liés