Les compteurs

Mon compteur

Vous pouvez introduire votre demande directement via notre formulaire de contact. L'un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais.

Vous pouvez introduire votre demande directement via notre formulaire de contact. Un de nos collaborateurs vous contactera dans les plus brefs délais.

Vous pouvez contacter le 078/15.78.01. Si votre compteur est défaillant, le remplacement sera gratuit.

Si vous souhaitez remplacer votre compteur alors qu'il fonctionne normalement, le coût du remplacement sera à votre charge. Vous pouvez consulter le tarif applicable ici.

Vous pouvez le faire directement en ligne via ce formulaire. Un conseiller clientèle prendra ensuite contact avec vous.

Dès que nous recevons votre demande de raccordement, un conseiller clientèle prend contact avec vous et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Le cas échéant, il organise une visite sur place pour définir le meilleur emplacement pour votre futur compteur.

Les microcoupures résultent généralement d'un incident sur le réseau. Celui-ci se met en sécurité et se réenclenche automatiquement pour éviter un court-circuit.

Elles peuvent aussi parfois résulter de manœuvres nécessaires pour transférer l'alimentation d'une cabine vers une autre et permettre des travaux d'entretien. Ces micro-coupures ont peu d'effet sur les appareils domestiques et il est possible de s'en prémunir en utilisant un onduleur. ORES met tout en œuvre pour limiter le nombre et les effets des micro-coupures.

Si le compteur est défectueux, ORES le changera à ses frais.

Si vous demandez un changement de compteur alors que celui-ci est fonctionnel, vous devrez prendre en charge les frais de remplacement.

Vous pouvez consulter les tarifs de raccordement ici.

Les horaires varient en fonction de votre lieu de résidence (sous-entendu la région ORES ) et de votre installation. De façon très générale, le compteur exclusif de nuit fonctionne entre 22 heures et 7 heures ou entre 23 heures et 8 heures. Pour connaître la plage de fonctionnement de votre compteur exclusif de nuit, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire.

Votre compteur d’électricité et votre compteur exclusif nuit seront tous les deux remplacés par des compteurs communicants. Si vous pouvez bénéficier de la prime accordée par la Région wallonne, vous devrez payer pour le remplacement d’un seul compteur.

Demandez un rendez-vous pour installer votre compteur communicant en quelques clics sur notre site internet.

Le prix d'une augmentation (renforcement) de votre puissance actuelle est de 187,7 € HTVA par kVA.

Ce type de modification peut parfois générer d'autres frais tels que l'installation en triphasé + neutre, le renforcement de cabine etc.

Dans certains usages, il est nécessaire d’avoir un « neutre » électrique. Cela dépend de votre type d'installation :

  • monophasé (« phase-phase » et « phase-neutre ») : le neutre n’est pas systématique. Vous pouvez le vérifier auprès de votre électricien ou ORES via notre formulaire de contact ;
  • triphasé 3 x 230 V : il n’y a pas de neutre ;
  • triphasé 3 x 400 V + N : il y a toujours un neutre mis à disposition par ORES.

Le compteur bi-horaire

Si vous disposez d'un compteur avec 2 cadrans ou d'un compteur communicant (avec un écran digital) : prenez contact avec votre fournisseur d'énergie pour changer votre tarif de façon administrative (pas beosin de remplacer votre compteur).

Le remplacement d'un compteur par un autre coûte en moyenne entre 160 et 260 € HTVA en fonction de la configuration sur place :

  • 160€ HTVA pour une installation récente déjà équipée d’un coffret 25s60 et d’un sectionneur 125 ampères
  • 260€ HTVA pour une installation plus ancienne

Toutefois, selon la puissance de votre installation, ce tarif peut varier. Téléchargez nos tarifs via ce lien.

Pour le savoir, il faut prendre en compte :

  • Votre consommation en heures creuses : pendant une semaine, relevez les index au début et à la fin de la période en heures creuses et calculez votre consommation. Multipliez cette consommation par 52 et vous obtiendrez une première indication de votre consommation annuelle en heures creuses.
  • Les économies potentielles : il ne vous reste plus qu’à calculer – en fonction des tarifs de votre fournisseur d’énergie – quelles économies vous pourrez réaliser sur votre consommation grâce au tarif bi-horaire.

Faites notre petit test pour déterminer si le tarif bi-horaire est adapté à votre situation ainsi que pour connaitre les horaires de nuit de votre commune.

Les horaires varient en fonction de votre lieu de résidence (sous-entendu la région ORES ) et de votre installation. De façon très générale, le compteur exclusif de nuit fonctionne entre 22 heures et 7 heures ou entre 23 heures et 8 heures. Pour connaître la plage de fonctionnement de votre compteur exclusif de nuit, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire.

Le compteur communicant

Le Gouvernement wallon a décidé, dans le décret relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité, d’harmoniser le nom du compteur en utilisant les termes « compteur communicant ».

En 2020, ORES a commencé sa première phase de pose des compteurs communicants. Ils sont installés chez les clients résidentiels qui en font la demande (par exemple, les personnes qui souhaitent un compteur communicant à fonction double-flux, les gros consommateurs etc.), les nouveaux prosumers (c'est-à-dire les personnes qui demandent un nouveau raccordement et installent une nouvelle production d'énergie) et les clients qui font partie d'une campagne de remplacement des compteurs.

A partir de juin 2021, d'autres clients bénéficieront de ce nouveau type de compteur comme les clients disposant d'un compteur équipé d'une fonctionnalité de prépaiement ou les clients résidentiels déclarés en défaut de paiement.

Depuis le 1er janvier 2022, l'installation des compteurs communicants est systématique dans les cas suivants :

  • lorsque l'utilisateur du réseau est un client résidentiel déclaré en défaut de paiement
  • lorsqu'un compteur est remplacé
  • lors d'un nouveau raccordement

Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d'un compteur communicant pour le 31/12/2029. Il s'agit :

  • des clients dont la consommation est supérieure ou égale à 6.000 kWh
  • des clients dont la production d'énergie est supérieure ou égale à 5 kWc
  • du remplacement des compteurs équipés d'une fonction de prépaiement
  • des points de recharge ouverts au public

Si vous faites partie de l'un de ces segments, vous ne devez rien faire. ORES vous avertira personnellement dès que l'installation du compteur communicant sera prévue chez vous.

  • en Wallonie :
    • ORES a mené plusieurs expériences pilotes ces dernières années. Jusqu'à aujourd'hui, environ 200.000 compteurs sont installés sur le territoire d'ORES.
    • RESA a de son côté installé plus de 30.000 compteurs communicants sur son territoire
  • en Flandre :
    • fin 2021, Fluvius a déjà installé plus de 1.300.000 compteurs communicants
  • à Bruxelles :
    • Sibelga a également commencé à installer des compteurs communicants

Certains pays européens sont-ils déjà équipés de compteurs communicants ?

Oui. L’Italie, la Finlande et la Suède ont terminé le déploiement des compteurs communicants sur leur territoire.

La France dispose déjà de plus de 20 millions de compteurs électriques communicants et de plus de 2 millions de compteurs gaz communicant.

Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Espagne, etc. se sont également engagés dans un déploiement complet. Comme nous, l’Allemagne - quant à elle - a envisagé une approche segmentée, c’est-à-dire progressive.

Retrouvez l'état du déploiement des compteurs communicants en Europe sur le site de la Commission Européenne.

L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux :

  • Répondre à vos besoins : le compteur communicant est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d'énergie. Il permet de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l'index de consommation à distance et l'activation/désactivation des Ports client.
  • Permettre la transition énergétique : Les systèmes d'autoproduction (photovoltaïques notamment) sont de plus en plus nombreux, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur aussi ... Bref, l'utilisation du réseau électrique change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser le réseau et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération. Le compteur communicant vous permet de disposer d’une vue plus claire et dynamique de votre consommation d’énergie (grâce à un portail de consultation de ses consommations). Cela vous permettra d'avoir de meilleurs réflexes énergétiques et à mieux (voire moins) consommer. Ces compteurs pourront aussi favoriser votre participation active, notamment, au marché de la flexibilité et des communautés d’énergie renouvelables. Sur base du profil spécifique de consommation, mais également de production et de stockage, les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services et de vous guider pour jouer un rôle actif dans la transition énergétique.
  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs communicants : vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.

Le compteur communicant a de nombreux avantages, en voici quelques uns :

  • Vos index de prélèvement et d’injection d’énergie sont facilement accessibles.
  • Votre relevé d’index est automatique (vous recevez un SMS lors de la relève).
  • Vos démarches administratives (déménagement, changement de fournisseur) sont plus aisées (vous devez juste avertir votre fournisseur).
  • L’installation et l’utilisation d’outils d’analyse des consommations et de gestion des charges est possible (via l’utilisation du port client et des données en temps réel).
  • Le paiement à distance de vos consommations est simplifié (grâce à l’espace de gestion des prépaiements).
  • La gestion de vos demandes (ouverture/fermeture du compteur etc.) est plus rapide (grâce aux télé-opérations).

Vous serez informé directement par ORES lorsque l’installation sera prévue chez vous.

Oui. Il vous suffit d'introduire une demande pour le remplacement de votre compteur via ce formulaire en ligne.

Au cours de différents tests réalisés en situation réelle ces dernières années, les services d’ORES ont pu éprouver plusieurs technologies de compteur communicant.

Le décret wallon qui encadre la mise en œuvre des compteurs communicants et qui a été voté le 18 juillet 2018, a apporté deux éléments neufs. Le premier concerne le périmètre du déploiement, avec des « segments prioritaires » - càd. des clients chez qui le déploiement du compteur est le plus porteur de sens à court terme - alors que les discussions avaient jusque-là été axées autour d’un déploiement généralisé en Wallonie. Le second est un décalage dans le temps de ce déploiement : alors que les premières installations avaient été prévues pour le 1er janvier 2020, l’objectif est aujourd’hui d’entamer le déploiement au 1er janvier 2023.

Dans ce contexte nouveau, ORES a choisi d’adapter son programme de « compteur communicant » (Smart metering) et de développer les synergies dans ce domaine avec le GRD liégeois RESA de manière à faire du compteur communicant un projet à l’échelle wallonne.

Pour ces compteurs communicants, ORES a choisi une technologie identique à celle utilisée en Flandre et à Bruxelles. Il s'agit de la technologie NB-IoT. C'est un nouveau standard de communication "Low Power Area Network" (LPWAN ou Réseau basse consommation longue portée) spécialement conçu pour l'Internet des objets.

Les techniciens d’ORES pourront encore venir chez vous pour certaines interventions comme :

  • le remplacement du compteur
  • le renforcement du branchement
  • la maintenance de votre installation

Oui. Le compteur est muni d’un écran qui permet de consulter vos index et de vérifier votre consommation.

Découvrez comment lire vos index dans notre brochure sur le compteur électrique (monophasé ou triphasé) et sur le compteur gaz.

La visualisation des index est indépendante de votre tarification. Si vous pensez changer de tarif, vous pouvez ainsi visualiser directement votre consommation jour et nuit et voir le plus intéressant pour votre situation. Retrouvez plus d'informations dans notre brochure sur le compteur électrique (monophasé ou triphasé) et sur le compteur gaz.

sur l'utilisation du compteur communicant. Si vous êtes en simple tarif, il vous suffit d'additionner les deux premiers index affichés pour connaître votre consommation totale d'énergie :

  • 1.8.1 : prélèvement d’énergie aux heures pleines qui représente le total des kilowattheures (kWh) d’énergie consommée aux heures pleines
  • 1.8.2 : prélèvement d’énergie aux heures creuses qui représente le total des kWh d’énergie consommée aux heures creuses

Vous pouvez également presser le bouton vert pour afficher la donnée 1.8.0 qui représente le total des kWh d'énergie consommée (somme en kWh de l’énergie prélevée au tarif jour et au tarif nuit).

Oui. La fonction communicante des compteurs communicants est activée (quand c’est techniquement possible). Cela signifie que le relevé de vos index est effectué automatiquement et à distance.

Lorsque c'est le cas, cela signifie que vos relevés de compteur seront effectués automatiquement et à distance.

 

ORES traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général sur la protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.

Votre index est enregistré le 1er jour du mois qui suit votre mois de relève. Par exemple, si votre mois de relève est en septembre, votre index sera automatiquement enregistré le 1er octobre.

Vous pouvez consulter votre mois de relève via ce lien.

Il est possible de couper à distance l'alimentation du compteur. Mais, l'arrivée de ces nouveaux compteurs ne change pas l'application des règles en vigueur et à la législation relative à la coupure d'énergie (par exemple, en cas de défaut de paiement). Ces coupures ont lieu en dernier recours et après avoir averti le client.

 

ORES traite les données et les informations liées à la protection de la vie privée conformément au Règlement général sur la protection des données ainsi qu’au prescrit légal du Décret du 12 avril 2001 relatif à l’organisation du marché régional de l’électricité.

Non.

Les données enregistrées par le compteur sont protégées et non partagées. Ces données ne sont télérelevées qu’une fois par jour et non en temps réel.

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Si une coupure d’électricité survient sur le réseau de distribution, votre compteur refonctionnera automatiquement une fois la panne résolue par nos services.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les pannes et coupures planifiées sur notre site web.

En cas de court-circuit ou de surcharge de votre installation électrique, le disjoncteur présent sur la face avant de votre coffret de comptage, coupe l’alimentation du compteur et de votre installation.

Comme pour votre ancien compteur, une fois le problème réglé, vous pouvez le réarmer.

Attention, le disjoncteur principal de votre installation électrique doit être relevé afin que l’ouverture de votre compteur puisse être réalisée à distance. Vous recevrez un SMS vous confirmant la réalisation de votre demande. Vous devrez alors presser le bouton de commande de votre compteur pour bénéficier d’électricité.

Le disjoncteur principal de votre installation électrique doit être relevé afin que l’ouverture de votre compteur gaz naturel puisse être réalisée à distance.

Vous recevrez un SMS vous confirmant la réalisation de votre demande. Vous devrez alors :

  1. Ouvrir la vanne principale de votre installation gaz naturel
  2. Presser le bouton de commande de votre compteur pour bénéficier d’énergie.
  3. Attendre la fin du test d’étanchéité (environ 15 minutes) avant d’utiliser un appareil gaz naturel (lien vers la vidéo avec l’explication du test d’étanchéité)

Si vous prépayez votre énergie avant de la consommer, vous n’aurez plus besoin d’un compteur différent. Il suffira d'activer la fonctionnalité "prépaiement" sur votre compteur communicant pour vous permettre de prépayer l'énergie.

Découvrez plus d'informations sur le fonctionnement du compteur communicant dans le cadre du prépaiement via ce lien.

Votre compteur d’électricité et votre compteur exclusif nuit seront tous les deux remplacés par des compteurs communicants. Si vous pouvez bénéficier de la prime accordée par la Région wallonne, vous devrez payer pour le remplacement d’un seul compteur.

Demandez un rendez-vous pour installer votre compteur communicant en quelques clics sur notre site internet.

ORES commence les premières poses de compteurs communicants gaz naturel (uniquement pour les compteurs communicants avec fonction prépaiement). Si vous êtes concerné, vous ne devez rien faire. ORES vous avertira personnellement dès que l'installation du compteur communicant sera prévue chez vous.

Le remplacement de votre compteur par un compteur communicant est actuellement pris en charge par ORES.

Pour votre information, le coût du compteur s’élève à 243,22 € HTVA.

ORES s’est engagé - auprès du régulateur et vis-à-vis du citoyen wallon – à ce que l’impact du compteur communicant sur la facture d’énergie soit inférieur au niveau de l’inflation et ce pour toute la prochaine période tarifaire, c’est-à-dire jusqu’en 2023.

ORES applique les prescriptions légales dans le domaine.

Le fournisseur d’énergie disposera des données strictement nécessaires à la facturation. Il sera éventuellement possible qu’il dispose des courbes de charge (relevé à intervalles réguliers de la puissance que vous utilisez, ce qui permet d’avoir une vue plus précise des consommations), mais uniquement avec l’accord explicite du client. Pour plus de renseignement consultez la notice vie privée. Si vous avez besoin de plus d’informations sur vos données, envoyez un mail à RGPD@ores.be

  • relevé d’index à distance (relève annuelle, lors de changement de fournisseur et en cas de déménagement)
  • activation / désactivation des ports client
  • ouverture / fermeture compteur
  • le passage du simple tarif au tarif bi-horaire et inversement (sans changement de compteur)
  • prochainement à un espace personnel en ligne pour visualiser sa consommation
  • activation / désactivation du prépaiement

Le coffret 25D60 sert à installer votre compteur communicant. Il est semblable au coffret 25S60 actuellement utilisé (même largeur, hauteur, profondeur).

Son utilisation, la présence de scellés et les précautions d'usage sont les mêmes que pour un coffret 25S60.

Le Port P1 ou Port client ou Port S1 est un Port de connexion standard. Il vous permet de connecter un appareil de lecture en direct sur le compteur communicant.

Les Ports P1 et S1 sont désactivés par défaut. Ils peuvent être activés gratuitement le jour du placement du compteur. Si vous souhaitez les activer après le placement, ils peuvent l’être à distance moyennant un paiement de 26€ htva. Retrouvez plus d'informations à ce sujet ici.

Quelle est la différence entre le Port P1 et le Port S1 ?

La fréquence de transmission du Port P1 est de 1 mesure par seconde et la communication sérielle (RS422) répond à la norme IEC13239. Tandis que la fréquence de transmission du Port S1 varie entre 2.000 et 4.000 données par seconde, la communication sérielle (RS422) répond également à la norme IEC13239.

Tous les deux sont connectés via des câbles RJ12.

Il y a deux types de réseau électrique; dans un cas 3 fils de « phase » arrivent dans votre tableau électrique (triphasé 3 x 230 V), dans l’autre cas, 4 fils arrivent dans votre tableau électrique. On parle également communément de triphasé (3 x 400 V + Neutre).

Le type de réseau sur lequel votre compteur est raccordé a un impact sur l’affichage du compteur, sur les données transmises par les Ports client mais aussi, sur le fonctionnement de certaines applications connectées au compteur.

En présence de triphasé 3 x 230 V, un astérisque apparaît au-dessus de la phase L2 sur le display du compteur, la tension est bien présente mais ne s’affiche pas. Plus important, cette donnée de tension sur la phase L2 n’est pas non plus délivrée par les Ports client. Or, elle est nécessaire au fonctionnement de certaines applications connectées par ces Ports client. En présence de triphasé 3 x 230 V, vous pourriez rencontrer un problème de compatibilité avec certaines applications connectées.

Des informations complémentaires et des spécifications techniques détaillées ( eMUCs – P1 et eMUCs – S1) sont disponibles sur maconsosouslaloupe.be.

Ce n’est pas le compteur communicant qui va en soi permettre d’éviter un éventuel black-out. Cependant, il permettra au gestionnaire du réseau de disposer d’informations plus précises (par exemple, les kilowattheures consommés dans un quartier). Il pourra réagir avec plus de flexibilité et prendre des décisions en phase avec la situation réelle sur le réseau.

Avec le compteur communicant, les clients seront également mieux informés sur leur consommation. Le but est de sensibiliser chaque utilisateur afin de consommer plus efficacement (utilisation rationnelle de l’énergie) et, ainsi, de réduire le risque de pénurie.

Les systèmes d'autoproduction (photovoltaïques notamment) sont de plus en plus nombreux, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur aussi ... Bref, l'utilisation du réseau électrique change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser le réseau et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération.

Le compteur communicant vous permet de disposer d’une vue plus claire et dynamique sur votre consommation d’énergie (grâce à un espace client de consultation des consommations). Ce dernier permettra d'avoir de meilleurs réflexes énergétiques et à mieux (voire moins) consommer.

Ces compteurs pourront aussi favoriser la participation active du consommateur, notamment, au marché de la flexibilité et des communautés d’énergie renouvelables. Sur base du profil spécifique de chaque consommation, mais également production et stockage, les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services et de vous guider pour que vous puissiez jouer un rôle actif dans la transition énergétique.

L’installation d’un compteur communicant se fait conformément aux différentes obligations légales imposant le placement de ce type de compteurs.

Lors du placement du compteur, vous pouvez demander la désactivation de la fonction communicante de celui-ci. Vous devrez dans ce cas appeler le 078/15.78.01

Le refus de la fonction communicante aura les impacts suivants : 

  • l’obligation de relever mes index manuellement et de les transmettre à ORES ;
  • l'impossibilité technique de bénéficier des téléopérations pour des demandes courantes telles que la fermeture ou l'ouverture du compteur, etc...
  • l’impossibilité technique de participer à une activité de partage d’énergie ou à un échange de pair-à-pair, plus d’informations sur info.ores.be/partage-energie ;
  • l’impossibilité technique de bénéficier de services liés à la flexibilité ou de participer à toute autre activité de marché nécessitant une transmission quotidienne des données de comptage.

Le compteur communicant transmet vos index à ORES une seule fois par jour. Ces index sont transmis via un prestataire de transmission qui n'a pas connaissance de votre identité. Pour garantir la protection de vos données, elles sont chiffrées depuis votre compteur jusqu'à votre gestionnaire de réseau ORES.

Votre compteur conserve un historique de 60 jours de consommation qui est uniquement accessible à la demande de votre gestionnaire de réseau et en cas de besoins particuliers (par exemple, si une interruption momentanée de la communication à distance se produit). Le prestataire de transmission ne retient que les données des dernières 72 heures.

Le gestionnaire de réseau (ORES) conserve vos index de la même manière qu'il conserve les relevés traditionnels dans le cadre de son obligation de relève.

Oui, le compteur communicant permet de mesurer de façon séparée l’énergie injectée dans le réseau ainsi que l’énergie prélevée depuis le réseau.

Lors du rapatriement et du traitement de vos données de consommation/production, ORES continue à appliquer le mécanisme de compensation. Cela ne change rien pour vous.

De plus, si vous installez votre compteur communicant pendant votre mois de relève annuelle, vous ne perdez pas votre compensation de l’année écoulée.

Plus d'informations via ce lien.

Les portails « Client » dédiés à ces pilotes seront bientôt indisponibles et vous n’aurez plus accès aux données car elles ne sont plus collectées. Un nouvel espace personnel sera mis à disposition et vous permettra de consulter vos consommations et d’obtenir de nouvelles fonctionnalités.

Les compteurs communicants sont soumis aux mêmes réglementations et normes de métrologie que les compteurs classiques électromécaniques. Ils sont calibrés de la même manière.

La MID (Directive européenne sur les instruments de mesure) impose que les compteurs passent une série de tests afin d’obtenir une « approbation de modèle MID », certificat obligatoire avant toute utilisation par ORES.

Certificats MID des compteurs communicants suivants :

Vous pouvez visualiser la référence MID sur votre compteur à cet endroit :

Note à propos du certificat MID du compteur communicant Sagemcom T211 : Certains de ces compteurs ont une mauvaise référence de certificat. Ils sont parfaitement fonctionnels et mesurent correctement. Seule la référence imprimée sur leur face avant est incorrecte. Il faut lire « MID19/XXXXXX » au lieu de « MID18/XXXXXX ». Pour vérifier si votre compteur est concerné, munissez-vous de votre numéro de série indiqué sur le compteur et effectuez une recherche dans cette liste.

Comme tout équipement électrique présent sur le réseau ORES, le compteur communicant doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur. Les données de consommation et d'injection d'énergie sur le réseau seront envoyées à ORES une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT . Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau.

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Ce qui change avec le compteur communicant dans l'usage de vos données personnelles :

  • vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au compteur communicant et l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l'électricité et à l'heure pour le gaz naturel) peuvent nous être transmis à votre demande en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (via votre espace client myORES). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par ORES.
  • des informations de qualité d’énergie intra-journalières (ex : qualité de tension, courbe de charge, alarme de perte de phase et d’alimentation,… la granularité de ces données pouvant aller jusqu’à de la donnée par ¼ d’heure ) peuvent nous être transmises uniquement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse, la remédiation de problèmes ainsi que l’amélioration du service du réseau basse tension. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission. Cette mission cadre avec nos obligations légales réglementaires et/ou issues du règlement technique et a pour objectif de fournir un service de qualité à nos clients.
  • le prépaiement pourra être activé/ désactivé à distance dès lors que ces manipulations sont légitimes (notamment, en vertu du respect des dispositions légales liées aux coupures)

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • les compteurs sont opérés par notre prestataire de service IBM qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul ORES peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • l’espace client myORES (pour la partie d’accès à vos index intra-journaliers soumise à votre consentement) est opéré par notre prestataire de service OPINUM. Ce dernier applique les mêmes règles de protection des données que ORES.
  • pour toute question relative au règlement général sur la protection des données ou plus de détails sur la manière dont ORES collecte et traite vos données, veuillez consulter la page vie privée.

Vous pouvez introduire votre demande directement via notre formulaire de contact. L'un de nos collaborateurs vous répondra dans les plus brefs délais.

Vous pouvez introduire votre demande directement via notre formulaire de contact. Un de nos collaborateurs vous contactera dans les plus brefs délais.

Vous pouvez contacter le 078/15.78.01. Si votre compteur est défaillant, le remplacement sera gratuit.

Si vous souhaitez remplacer votre compteur alors qu'il fonctionne normalement, le coût du remplacement sera à votre charge. Vous pouvez consulter le tarif applicable ici.

Vous pouvez le faire directement en ligne via ce formulaire. Un conseiller clientèle prendra ensuite contact avec vous.

Dès que nous recevons votre demande de raccordement, un conseiller clientèle prend contact avec vous et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Le cas échéant, il organise une visite sur place pour définir le meilleur emplacement pour votre futur compteur.

Les microcoupures résultent généralement d'un incident sur le réseau. Celui-ci se met en sécurité et se réenclenche automatiquement pour éviter un court-circuit.

Elles peuvent aussi parfois résulter de manœuvres nécessaires pour transférer l'alimentation d'une cabine vers une autre et permettre des travaux d'entretien. Ces micro-coupures ont peu d'effet sur les appareils domestiques et il est possible de s'en prémunir en utilisant un onduleur. ORES met tout en œuvre pour limiter le nombre et les effets des micro-coupures.

Si le compteur est défectueux, ORES le changera à ses frais.

Si vous demandez un changement de compteur alors que celui-ci est fonctionnel, vous devrez prendre en charge les frais de remplacement.

Vous pouvez consulter les tarifs de raccordement ici.

Les horaires varient en fonction de votre lieu de résidence (sous-entendu la région ORES ) et de votre installation. De façon très générale, le compteur exclusif de nuit fonctionne entre 22 heures et 7 heures ou entre 23 heures et 8 heures. Pour connaître la plage de fonctionnement de votre compteur exclusif de nuit, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire.

Votre compteur d’électricité et votre compteur exclusif nuit seront tous les deux remplacés par des compteurs communicants. Si vous pouvez bénéficier de la prime accordée par la Région wallonne, vous devrez payer pour le remplacement d’un seul compteur.

Demandez un rendez-vous pour installer votre compteur communicant en quelques clics sur notre site internet.

Le prix d'une augmentation (renforcement) de votre puissance actuelle est de 187,7 € HTVA par kVA.

Ce type de modification peut parfois générer d'autres frais tels que l'installation en triphasé + neutre, le renforcement de cabine etc.

Dans certains usages, il est nécessaire d’avoir un « neutre » électrique. Cela dépend de votre type d'installation :

  • monophasé (« phase-phase » et « phase-neutre ») : le neutre n’est pas systématique. Vous pouvez le vérifier auprès de votre électricien ou ORES via notre formulaire de contact ;
  • triphasé 3 x 230 V : il n’y a pas de neutre ;
  • triphasé 3 x 400 V + N : il y a toujours un neutre mis à disposition par ORES.