Principes des partages d'énergie
Le partage d’énergie offre plusieurs avantages :
- Grâce au partage d'énergie tout le monde peut désormais avoir accès à de l'énergie locale à un prix stable, même les personnes qui n'ont pas la possibilité de produire leur énergie.
- Consommer de l'énergie produite localement a un impact positif sur l'environnement.
- La facture énergétique des participants devrait être moins élevée. De plus, il y aura des résultats positifs sur l'économie et les emplois locaux.
- Si vous êtes producteur d'énergie, vous pouvez valoriser votre production en la revendant au sein d'un partage d'énergie.
Les différentes formes de partage d'énergie
Questions en lien avec le sujet

Pour pouvoir participer à un partage d’énergie, certaines conditions doivent être remplies :
- Chaque participant devra être équipé d'un compteur double flux télérelevé quart-horaire ou d'un compteur communicant.
- L'électricité partagée au sein d'une communauté d’énergie ou autoconsommée collectivement devra transiter par le réseau public. Il n’est pas autorisé de créer des micro-réseaux privés.
- L'électricité partagée ou autoconsommée collectivement n'est pas considérée comme une opération de fourniture d'électricité, et ne nécessite donc pas de licence de fourniture.
- Les participants producteurs doivent renoncer de manière définitive à la compensation.
On distingue différents acteurs dans un partage d’énergie :
- Le producteur : le propriétaire de l’unité de production qui produit l’énergie partagée au sein du groupe de consommateurs.
- Le consommateur : le consommateur final qui consomme l’énergie produite au sein du partage.
- Le représentant du partage d’énergie : il agit en qualité de représentant entre ORES et les participants au partage. Il peut également faire partie du partage d'énergie en tant que producteur ou consommateur.
- Le gestionnaire du réseau de distribution (ORES) : le gestionnaire de réseau qui gère le comptage des données de consommation sur le réseau. Ces dernières sont transmises au représentant de la communauté pour l’établissement des factures.
- La CWAPE : le régulateur wallon du marché de l'énergie qui donne son autorisation pour démarrer un partage d'énergie.
C’est via une demande auprès de votre fournisseur d’énergie que vous pourrez accéder à ces nouveaux services :
- si vous possédez déjà un compteur communicant, le fournisseur s’adressera directement à ORES pour activer vos données ¼ horaires ;
- si vous ne possédez pas de compteur communicant, vous devez faire une demande ici pour qu’ORES vienne installer un compteur. Ensuite, vous pourrez faire la demande auprès de votre fournisseur.
- Vous pouvez vous rendre sur myORES et demander la vue ¼ horaire dans l'espace client. Ces informations ne remonteront pas vers votre fournisseur d'énergie.
- Vous pouvez faire la demande auprès de votre fournisseur pour bénéficier de ses services. Ce dernier s’adressera directement à ORES pour activer vos données ¼ horaires.
Grâce au compteur communicant, les données sont collectées par intervalles de 15 minutes (quart d'heure). Ces données sont ensuite envoyées une fois par jour vers le fournisseur pour permettre l'accès à de nouveaux services comme le tarif dynamique ou le partage d'énergie.
Sujets liés
Tarif social
Compteur communicant