Tout savoir sur le compteur communicant

Un compteur communicant est un compteur digital qui mesure la quantité d'énergie consommée et injectée, pour les producteurs d'énergie. Il transmet vos index et vous permet de bénéficier de services à distance : ouverture de compteur, changement de fournisseur ou de tarification, etc.

2023 06 14 ORES Installation Compteur 136 Web

Quels sont les avantages du compteur communicant ?

  1. Transmettre automatiquement vos index de consommation et d'injection.
  2. Suivre vos consommations de manière précise via :
    • l'écran du compteur qui affiche 4 index en temps réel ;
    • l’espace client myORES afin de consulter vos données de la veille, de comparer votre profil avec d’autres consommateurs ou encore de recevoir des alertes de consommation ;
    • le port client sur lequel vous pouvez connecter vos applications intelligentes pour suivre la consommation de vos appareils électriques en temps réel.
  1. Faciliter vos démarches grâce aux opérations à distance : déménagement, changement de fournisseur, passage bi-horaire/simple tarif, ouverture/fermeture du compteur, activation/désactivation du port client, activation/désactivation du prépaiement etc.
  2. Simplifier vos démarches de prépaiement en rechargeant votre compteur ou en consultant votre solde en ligne.
  3. Commercialiser votre injection en revendant l'énergie à un fournisseur ou en participant à une activité de partages d’énergie.
  4. Nous permettre d’analyser la tension du réseau dans votre rue.

Comment fonctionne le compteur communicant ?

On vous explique tout en vidéo !

Comment consulter mes index ?

Il existe deux façons d'avoir accès à vos index de consommation :

Avec le compteur communicant, vos index sont envoyés quotidiennement à ORES et automatiquement à votre fournisseur une fois par an.

Questions en lien avec le sujet

question-mark

Pour planifier les mises en service et hors service de compteurs existants, contactez-nous au 078/15.78.01.

Pour planifier ou déplacer un rendez-vous dans le cadre de travaux, adressez-vous directement à votre conseiller clientèle ou téléphonez au 078/15.78.01.

L'installation des compteurs communicants poursuit plusieurs objectifs principaux :

  • Répondre à vos besoins : le compteur communicant est un outil concret pour vous aider à prendre en main votre consommation d'énergie. Il permet de nouveaux services comme, par exemple, le relevé de l'index de consommation à distance et l'activation/désactivation des Ports client.
  • Permettre la transition énergétique : Les systèmes d'autoproduction (photovoltaïques notamment) sont de plus en plus nombreux, la mobilité électrique se développe, les pompes à chaleur aussi ... Bref, l'utilisation du réseau électrique change. Pour pouvoir continuer à garantir l'approvisionnement en énergie, il est nécessaire de moderniser le réseau et d'investir dans les compteurs de nouvelle génération. Le compteur communicant vous permet de disposer d’une vue plus claire et dynamique de votre consommation d’énergie (grâce à un portail de consultation de ses consommations). Cela vous permettra d'avoir de meilleurs réflexes énergétiques et à mieux (voire moins) consommer. Ces compteurs pourront aussi favoriser votre participation active, notamment, au marché de la flexibilité et des communautés d’énergie renouvelables. Sur base du profil spécifique de consommation, mais également de production et de stockage, les fournisseurs seront à même d’offrir de nouveaux services et de vous guider pour jouer un rôle actif dans la transition énergétique.
  • Se conformer aux différentes obligations légales imposant le placement de compteurs communicants : vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet sur le site de la CWaPE et dans le décret du 19 juillet 2018.

Comme tout équipement électrique présent sur le réseau ORES, le compteur communicant doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur. Les données de consommation et d'injection d'énergie sur le réseau seront envoyées à ORES une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT . Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau.

À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

  • ORES
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation)

Ce qui change avec le compteur communicant dans l'usage de vos données personnelles :

  • vos index journaliers sont utilisés dans le calcul et la validation de votre consommation pour continuer de les mettre annuellement à disposition de votre fournisseur d’énergie et cela conformément au décret du 18 juillet 2018 relatif au compteur communicant et l’arrêté du Gouvernement wallon du 3 mars 2014. Ces données sont conservées pendant la durée nécessaire à l’exécution de ces obligations.
  • vos index intra-journaliers (au quart d’heure pour l'électricité et à l'heure pour le gaz naturel) peuvent nous être transmis à votre demande en vue de les mettre à disposition dans votre espace client (via votre espace client myORES). Ces données seront conservées tant que vous en avez besoin dans une limite maximale étendue fixée par ORES.
  • des informations de qualité d’énergie intra-journalières (ex : qualité de tension, courbe de charge, alarme de perte de phase et d’alimentation,… la granularité de ces données pouvant aller jusqu’à de la donnée par ¼ d’heure ) peuvent nous être transmises uniquement pour répondre à nos missions dans le cadre de l’analyse, la remédiation de problèmes ainsi que l’amélioration du service du réseau basse tension. Ces données sont conservées pour une durée limitée spécifique à chaque mission. Cette mission cadre avec nos obligations légales réglementaires et/ou issues du règlement technique et a pour objectif de fournir un service de qualité à nos clients.
  • le prépaiement pourra être activé/ désactivé à distance dès lors que ces manipulations sont légitimes (notamment, en vertu du respect des dispositions légales liées aux coupures)

Avec qui partageons-nous vos informations :

  • les compteurs sont opérés par notre prestataire de service IBM qui a pour mission de nous transmettre les données précitées. Ce dernier n’a pas connaissance de votre identité. Seul ORES peut faire le lien entre les données de consommation et votre point d’accès.
  • l’espace client myORES (pour la partie d’accès à vos index intra-journaliers soumise à votre consentement) est opéré par notre prestataire de service OPINUM. Ce dernier applique les mêmes règles de protection des données que ORES.
  • pour toute question relative au règlement général sur la protection des données ou plus de détails sur la manière dont ORES collecte et traite vos données, veuillez consulter la page vie privée.