Le compteur communicant à fonction de prépaiement

Quand la fonction prépaiement de votre compteur communicant est activée, vous payez votre électricité et/ou gaz naturel avant de consommer. Cela vous permet de gérer vos consommations et d'éviter les surprises lors de l'arrivée de votre facture de régularisation.

Comment consulter le solde du compteur ?

  • sur internet : Vous pouvez consulter votre solde et effectuer un nouveau paiement via votre espace de gestion des prépaiements. Munissez-vous de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe reçu par e-mail ou par courrier pour vous connecter en quelques clics.
  • par téléphone : Munissez-vous des 13 derniers chiffres du code EAN associé à l'énergie que vous souhaitez consulter et appelez le numéro gratuit 0800/92.424 (disponible 24/24h et 7/7j). Vous pourrez aussi avoir accès à d'autres informations comme la date du dernier rechargement et le montant rechargé, le statut de votre compteur (coupé/ en limitation de puissance) ou encore l'état de votre dette.
  • sur le compteur : Vous pouvez aussi le voir directement sur l’écran du compteur. Chaque matin le solde est mis à jour avec les informations de la veille. Sur un compteur électrique, pressez le bouton de commande plusieurs fois jusqu'à afficher les codes ci-dessous. Sur un compteur gaz naturel, pressez le bouton situé sous le sigle € et, ensuite, appuyez sur le bouton situé sous la flèche pour faire défiler les codes ci-dessous :
Code Information affichée Description
94.32.2.1 Date et heure de la dernière mise à jour Vous permet de voir la date et l'heure des informations suivantes.
94.32.2 2 Solde disponible C'est ici que s'affiche le solde disponible à la date et heure affichées précédemment.
94.32.2 3 Crédit de secours C'est ici que s'affiche le crédit de secours disponible à la date et heure affichées précédemment.

Comment se passe la désactivation de la fonction de prépaiement ?

  • toute demande de désactivation doit passer par votre fournisseur. Nous planifions alors la désactivation de la fonction prépaiement de votre compteur. Généralement, cette action est effectuée à distance.
  • lorsque la fonction de prépaiement est désactivée, le solde éventuel qui était encore disponible sur votre compteur est déduit/ajouté à la prochaine facture de votre fournisseur.
  • vous recevez une notification par e-mail ou SMS quand la fonction prépaiement est désactivée.

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Questions en lien avec le sujet

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Toute demande de placement de compteur à prépaiement est gratuite dans les cas suivants :

  • pour le client protégé
  • pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiement par son fournisseur
  • lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS
  • lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile

Dans les autres cas, le compteur à prépaiement est payant. C'est, par exemple, le cas si vous en demandez vous-même le placement sans être en défaut de paiement et sans être un client protégé.

Le placement ou la réactivation d'un compteur à prépaiement au domicile du client est gratuit dans les cas suivants :

  • Pour le client protégé;
  • Pour le client non protégé qui a été déclaré en défaut de paiementpar son fournisseur ;
  • Lorsque la demande de placement ou d’activation est soutenue par le CPAS;
  • Lors d’un déménagement, lorsque le client avait un compteur à budget actif à son précédent domicile.

Pour les autres cas, la pose sera effectuée par ORES au tarif en vigueur (>500 €). Vous pouvez alors demander le placement d'un compteur à prépaiement directement via le formulaire de modification de raccordement (ajouter un compteur).

  • À la demande de votre fournisseur d’énergie, après rappel et mise en demeure de paiement de votre facture, ORES procèdera à l’activation d’un compteur à prépaiement chez vous. Que vous soyez alimenté par un fournisseur commercial ou par ORES, l’activation du compteur à prépaiement est gratuite.
  • Si vous disposiez d’un compteur à prépaiement dans votre ancienne habitation, que vous déménagez et souhaitez l’activation d’un compteur à budget pour continuer à mieux contrôler votre consommation, l’activation du compteur à budget sera gratuite.
  • Si vous souhaitez l’activation d’un compteur à prépaiement pour mieux contrôler votre consommation, vous pouvez la demander via votre CPAS qui pourra intervenir auprès de votre gestionnaire de réseau afin de bénéficier de la gratuité de la pose.

  • Compteur électricité : une flèche apparaît au-dessus du symbole € lorsque la fonction prépaiement est activée.

  • Compteur gaz naturel : le symbole € apparaît lorsque la fonction de prépaiement est activée.

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